Une pépinière d’arbres nuages en bacs

Voilà maintenant quelques années que ce projet me trotte dans la tête: Créer sa pépinière d’arbres nuages en bacs

Vous savez peut être que je suis passionné de Bonsaï d’ailleurs j’avais écris un article à ce sujet et un autre ici

Dans le passé, en BTS j’avais réalisé un stage en pépinière bonsaï. Il y a de cela très longtemps (il y a environ 18 ans). Et chaque année, l’idée de créer ma pépinière de bonsaï me trottait dans la tête.

La réalité par rapport aux bonsaïs

Le marché du bonsaï est très restreint à des grands passionnés. Qui sont prêt à mettre des milliers d’euros pour des sujets de quelques centaines d’années. Je ne dispose pas de sujets de plus de 20 ans et ne souhaite pas importer des plantes de Chine ou du Japon. Donc j’ai oublié cette idée.

Il y a le marché du bonsaï low cost, que tout le monde connait. Le fameux bonsaï que l’on retrouve en jardinerie, pour 20 à 90 euros. Généralement c’est M. tout le monde qui fini par l’acheter. Au bout de 5 mois l’arbre est mort par manque de soin. Ce domaine ne m’intéresse pas car cela demande beaucoup de travail pour peu de résultats financiers et peu de résultats gratifiants sachant que les clients vont finir par avoir une plante morte au bout de quelques temps.

Les arbres nuages

olivier en forme nuage

Il y a bien un sujet qui me passionne, c’est les arbres taillés en nuage. Pourquoi?

Parce que c’est tellement beau quelques sujets implantés dans un jardin. Cela ajouté un aspect zen que beaucoup apprécient.

Et je me rend compte en parlant à mes clients qu’ils sont tous prêt à acheter de tels sujets. Ou adoreraient en posséder.

La croissance des sujets en nuage

Vous vous rendez bien compte qu’il s’agit d’un sujet passionnant mais qui nécessite des années avant de récolter le fruit de notre travail. Alors je vais vous expliquer comment je vais m’y prendre pour produire, façonner puis commercialiser ma future production.

Je vais sélectionner des plantes en pépinières ou en jardineries qui sont déjà à même d’être travaillées en grand bonsaï.

Je vais faire deux type de pots:

Dans le cas des pots plastiques, les arbres nuages seront destinés à une future plantation en pleine terre chez les clients. L’avantage de ce format est d’être transportable et pas trop lourd. Mais reste sensiblement important pour ne pas avoir à arroser tout les jours les pots. La plante aura suffisamment d’espace pour croitre et s’exprimer.

La solution de bac en bois est une solution clé en main. La plante sera dans son espace de croissance finale. C’est un peu comme un objet fini que l’on pourra mettre devant son entrée.

Il y a une demande grandissante vis à vis de ce type de bac, car les ménages ont généralement de plus en plus petits jardins et parfois seulement une cour.

En ville quelques bacs avec des arbres nuages sont très tendance. Et je vais surfer sur cette tendance qui me passionne depuis longtemps.

Coût approximatif du produit fini.

En conteneur

Parlons déjà d’un sujet qui va être produit en conteneur de 90 Litres. Ce coût est approximatif et je pourrai l’affiner avec le temps:

Terre/terreau 15 euros + Pot 14 euros + Plante 20 euros + engrais bonsai 3 euros= 52 euros

Une centaine de plantes me coûteront donc 5200 euros environ. 10 plantes de 10 variétés différentes.

En bac bois

Les bastaing sont le produit le plus cher . Un bastaing coute environs 12 euros par pièce. La réalisation d’un bac nécessite 4 pièces. Il me faut aussi des liteaux, des vis et du Delta MS.

Au total en calculant serré, on peut partir sur 50 euros pour un bac complet. Avec des bastaings de section 175 mm x 67 mm . l’avantage c’est de disposer d’un bac solides qui ne bouge pas avec le temps.

Bac bois 50 euros + Terre/terreau 40 euros + Plante 25 euros / engrais 3 euros= 118 euros

Une centaine de plantes me couteront donc 11800 euros environ.

Prix de vente

Les calculs des coûts étant faits, il faut maintenant prévoir le prix de vente.

La croissance et la formation des arbres nuages nécessite entre 3 à 5 années sur des plantes à croissance relativement rapide.

Je pense proposer les arbres en conteneur 300 euros et les arbres nuages en bac bois autour des 400 euros.

L’investissement de base entre les plantes en bac bois et plante en conteneur se chiffre a 17 000 euros

Le prix de revente total après 4 ans environ s’élève à 30 000 € pour les plantes en conteneur et 40 000 pour les plantes en bac.

Soit un CA de 70 000 € sur 4 ans et un bénéfice avant charges sociales de 53 000 euros. soit 40 000 euros charges déduites.

Ce qui reviens à 10 000 euros par an. A condition de ne faire aucune perte durant ce processus et de tout revendre.

Conclusion

Le projet de pépinière d’arbres nuage est un grand projet, qui nécessite réflexion avant de se lancer clairement. Cela nécessite beaucoup de temps pour la création des bac, la plantation, l’arrosage, le suivi, la taille, la formation…

L’optique de 200 plantes en production me semble un peu juste pour pouvoir en vivre correctement. Je pense que le double est plus sûr. soit un investissement de 34 000 euros et un CA possible de 140 000 euros en 4 ans.

Envisager 400 plantes c’est prévoir 1 plante par M2 environ soit 400 M2 de production donc un terrain accessible et qui s’y prête.

Je dois avant tout réduire les coûts de production en envisageant peut être de réduire l’épaisseur des bastaing ou de trouver des solutions pour produire mon propre substrat.

Toutes ces questions restent en suspend. N’hésitez pas à commenter cet article pour me donner votre avis concernant cette idée: si vous seriez prêt à acheter un tel arbre nuage à ce prix, si le format de production vous séduit, et si vous avez des conseils je reste preneur!

A bientôt

Christophe

Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *