Tondeuse autoporté Stihl serie T4, avis et retour d’expérience.

J’ai dernièrement fait l’achat d’une nouvelle tondeuse autoportée, et je souhaitais vous faire un retour sur cet achat.

Je travaillais depuis plus de 7 ans avec un Etesia Bahia pro, mais toute machine à sa fin. Et par manque d’entretien de ma part, j’ai fini par casser le moteur.

Tondeuse autoportée Stihl T4

D’ou l’achat de ce nouvel engin de tonte.

Le choix du T4 stihl

Je disposais d’un budget de 2 à 3000 euros pour cet achat. Car changer le moteur de mon ancienne tondeuse me reviens à environ 1700 euros. Donc pourquoi pas mettre un peu plus et avoir un outil neuf.

Et dans la gamme de tondeuse autoportée j’avais le choix entre :

  • Le Honda HF1211H mais un peu petit pour mon utilisation. Etant donné que je suis professionnel.
  • Le Husqvarna TS138. J’avoue que celui ci me plaisait vraiment. Mais le souci est que le bac collecteur n’est pas d’origine, c’est une pièce qui viens en complément. Les retours de ce système de collecte sont mitigés, le conduit a tendance à bourrer.
  • Les Riders de Husqvarna ne sont pas adaptés à mon type de tonte (car j’effectue une tonte tout les 2 à 3 semaines seulement, donc incompatible avec un mulching.
  • Les tracteurs John Deere et Kubota, iseki sont dans cette gamme beaucoup plus cher, et donc inapproprié pour moi.
  • Enfin le T4 de chez Stihl.

Je cherchais un outil robuste, et surtout compact pour permettre d’être véhiculé dans ma benne de camionnette avec sur le coté la tonte ramassée.

Les Modèles de série T5 et T6 sont de vrais tracteurs bien trop long pour moi.

Les avantages du T4 de chez Stihl.

J’ai donc opté pour le T4 que stihl viens de renouveler.

L’avantage de ce modèle est d’être créé sur la base d’un moteur Stihl de base. Chose qui n’était pas le cas sur l’ancien model (brigg & Straton) . Et honnêtement, voici 11 ans que je suis paysagiste, et en 11 ans je n’ai jamais réussi à casser un moteur stihl. D’où mon engouement pour ce modèle.

Le bac de ramassage

Le modèle a un bac de ramassage en plastique dur. J’étais assez sceptique au début, mais je m’y suis fait. Et j’ai l’impression que l’air y passe bien mieux et compacte plus les débris de tontes. Du coup pas besoin de vider trop souvent. Dommage par contre que le bac, une fois ouvert ne reste pas en position ouverte, je peux donc difficilement pelleter l’herbe derrière mon tracteur pour la mettre sur le coté de ma benne. Par contre le bac se déclips. Et cette option est assez pratique pour vider, ou nettoyer le bac seul.

La stabilité et fluidité

Ce qui m’a vraiment plus dans ce modèle, c’est sa stabilité et la fluidité des mouvements. Autant au niveau du volant, qu’au niveau de l’assise et de la conduite. Etre au volant d’un tel engin est un vrai plaisir.

Le siège est confortable, on dispose de beaucoup de place pour les pieds. Et le moteur est créé pour éviter tout type de vibration. Chose que j’ai tout de suite ressenti. Et c’est un grand confort pour quelqu’un qui tond toute la journée!

Voici ma machine opérationnelle dès le premier jour.

La qualité de tonte

La tonte grâce à cette machine est vraiment correcte. Autant sur de la petite pelouse que sur de la grosse prairie, le rendu est propre.

Bien sûr le couple est moins important qu’un modèle pro tel que Etesia, mais Stihl fait le job parfaitement. Homogénéité de tonte. Nette et un ramassage parfait.

J’ai aussi pris cette machine pour ses capacités à ramasser les feuilles, car nous approchons des périodes de sénescence pour les arbres avec beaucoup de feuilles à ramasser dans les jardins.

J’ai juste remarqué que la tonte est bien plus haute que sur mon Etesia. Le cran 4 de Etesia équivaut au cran 2 de Stihl. Donc impossible de tondre très raz. Mais cela ne me dérange pas car je n’ai pas pour habitude de tondre des greens!

J’apprécie cependant le fait de ne pas avoir de roulettes sur les coté du carter de coupe, car généralement ces roulettes endommageaient les gazons dès le moindre petit dénivelé.

Le prix

J’ai été étonné de voir un si petit prix pour une machine qui tourne aussi bien. C’est l’équivalent d’un Etesia (autour de 5000 euros) alors que son prix est proche des 2700 euros (quasiment 2 fois moins cher) pour le même travail. J’avoue que pour cela Stihl a fait fort.

Les inconvénients et petits moins de cette machine

Chaque machine a ses petits défauts. Et même si celle ci en a très peu, je vais vous citer ceux qui me paraissent importants.

La marche arrière coupante

Pour maintenir la tonte en route lorsque l’on passe la marche arrière, une pédale est à actionner jambe gauche. Et à la longue c’est assez gênant car le système ne marche qu’une fois. Si durant votre marche arrière vous appuyez sur l’accélérateur, vous lâchez et reprenez après, la lame va s’arrêter. Il faut donc viser juste en une seule marche arrière, sinon, il faut appuyer de nouveau sur le bouton arrêt des lames de coupe et démarrage de celles ci pour relancer les lames en marches avant.

Un rayon de braquage plus important

En achetant un modèle compact, je m’attendais a avoir un super rayon de braquage comme l’Etesia bahia pro. Hélas ce n’est pas le cas. Et dans les endroits un peu exiguës, j’avoue que cela est un peu gênant. On ne peut pas faire demi tour en une fois et on doit enclencher la marche arrière, ce qui engendre un arrêt des lames… Le rayon de braquage reste très bon cependant, bien plus intéressant qu’un gros tracteur de tonte.

Je tiens aussi a remarquer que la largeur de la carrosserie arrière est plus important que l’avant du véhicule. Si bien que contre des poteaux, ou des arbres ou tout autre object fixe, il faut prêter attention à ne pas trop frôler au niveau de la roue avant, car l’arrière risque de toucher fortement.

Conclusion sur le tracteur T4

C’est pour moi un outil formidable que je ne peux que recommander. Je n’ai pas de recul actuellement, mais pour ces premières utilisations j’en suis entièrement satisfait et recommande cet engin à tout type de particulier. J’ai réalisé cet achat chez cusin & dutruel et je leur remercie pour leur professionnalisme.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *