Comment tailler une haie très haute: matériel et méthode

P1000387.JPGBonjour et Bienvenue sur jardinier pro.
Aujourd’hui, je vais aller sur un chantier de taille et je vais répondre à une question qui m’a été demandé sur la taille des grandes haies. Ça concerne donc les haies qui mesurent plus de 2,5 m voir 3 m, c’est-à-dire des haies qui sont très hautes.


Généralement on parle des haies de cyprès de leylande, de thuya qui avoisine les 5 m de haut et dans ce cadre précis en fait, il faut être équipé, pour travailler en sécurité lors de la taille des sommets et des haies.

Le matériel de taille:

Donc la première chose sur des haies comme ça, j’utilise un taille haie,  c’est un taille haie perche avec un long manche,  et qui à lui seul doit faire 2 m 2,20 m de haut ce qui permet de vraiment tailler en hauteur.
Au delà de ça, la question était quelle échelle, quel escabeau doit-on utiliser.
Pour ma part, je n’utilise pas d’échafaudage. Un échafaudage  c’est bien sur les zones vraiment plates,  quand le terrain n’est pas plat c’est trop compliqué à déplier, à installer, à replier, à décaler,  et  il faut réajuster à chaque fois l’échafaudage  ce qui fait perdre beaucoup de temps.
Donc la meilleure solution que j’ai trouvé,  c’est d’utiliser une échelle à 3 pans  que l’on peut mettre en escabeau, il faut directement aller voir dans les magasins d’outillage, moi j’ai été à Leroy merlin. J’ai choisi l’escabeau échelle en 3 pans la plus grande possible.
Une fois les 3 pans déployés, elle fait 11 m de haut, donc on peut la mettre en mode escabeau  plus un pan supérieur  ce qui permet d’être stable et de travailler en hauteur.
En haut de l’escabeau, on doit être à 4 m une fois le pan déployé et en plus avec le taille haie perche qui fait 2 m 2, 20 m, on arrive facilement à tailler à 6 m sans problème et  les plateaux facilement  à 5 m.
Après on peut utiliser l’escabeau en échelle,  quand on se trouve dans des endroits plus très stables où ça ne va pas, je mets l’échelle en 2 pans,  je la cale contre la haie en mode échelle et comme ça je suis vraiment plus stable qu’en mode escabeau. Car en mode escabeau quand on a un geste un peu en arrière, l’escabeau peu tomber et donc c’est un peu le problème.

formation mauvaises herbes

Doit-on tailler au cordeau?

Une autre question m’a été posée: comment fait-on pour tailler droit et pour fixer le cordeau à une telle hauteur. Alors ça c’est une idée en fait, car on apprend ça a l’école mais dans la réalité aucun paysagiste taille au cordeau.
Toute les tailles de haie ce font à l’œil et c’est avec l’expérience que l’on arrive à faire des tailles de haies plates.  Comment ça se passe pour pas se louper quand on débute: il suffit tout simplement de faire une taille pas trop forte, il ne faut pas aller tout de suite à la taille idéal, il faut y aller progressivement, comme pour des cheveux.
Par exemple sur une taille de 30 cm, vous commencer par tailler 20 cm sur la globalité et après vous réajusterez de 5 à 10 cm sur les zones plus ou moins hautes de chaque côté ou au milieu. Si bien qu’en réajustant au fur et à mesure vous aurez possibilité de corriger vos erreurs.  Ce que vous ne pourrez pas faire si vous tailler tout de suite 30 cm et que vous vous plantez. S’ il y a un trou on peut plus rajouter de la matière après. Je préfère tailler progressivement même si cela prend plus de temps, pour arriver à une taille propre sans cordeau.
Le cordeau sur une haie de 6 m, est très difficilement  à mettre en place. Le 2ieme problème c’est qu’une  fois sur deux on le coupe avec le taille haie, ce qui est embêtant  car si il faut refaire des nœuds  toute les 5 minutes pour pouvoir continuer à tailler droit…  ça pose vraiment un gros souci.
La 3ieme raison est que sur une haie supérieure à 10 m de long, un cordeau va forcément s’affaisser au milieu juste avec le poids du cordeau.  Ce qui fait que vous aurez l’impression de couper votre haie droite alors qu’elle sera en U. Donc le cordeau à bannir pour ma part.
Voilà pour les conseils concernant la taille des haies.
Si vous voulez connaitre avec plus de détails et d’image la façon de tailler des haies correctement,  que vous voulez savoir toutes les techniques que j’utilise pour tailler comme un professionnel.
J’ai réalisé une formation sur la taille des haies, la taille d’ornement et je vous invite à rejoindre cette formation en cliquant ICI
A très vite sur jardinier pro.

formation taille d'ornement
Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

One Response to “Comment tailler une haie très haute: matériel et méthode

  • ahmed mohamed
    3 années ago

    je voulais vous remercie pour l envois de vos 2livres gratuitement je pourrai trouver des bon conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies pour que l’utilisateur ai une meilleure expérience d’utilisation. En continuant la navigation sur ce site, vous consentez à l’acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.