Taille d’un jeune néflier persistant

Aujourd’hui, je réponds à un membre de ma formation sur la taille d’ornement. C’est une question au sujet d’un néflier. j’ai déjà abordé le sujet de la taille d’un néflier du japon adulte. Ici c’est une taille de formation d’un néflier qui est question.

Comment faire pousser le néflier en hauteur

Le néflier est généralement une plante “buissonnante”. Elle n’est généralement pas fait d’un seul tronc, mais de plusieurs.

Lorsqu’il est jeune, le néflier du japon pousse autant en largeur qu’en hauteur.

Dans le cas présent, le problème est la proximité d’une construction empêchant la lumière directe sur le néflier une partie de la journée.

Afin de faire pousser le plus rapidement possible les parties supérieures de l’arbre, quelques tailles sont nécessaires.

Taille du néflier au printemps

Sur un jeune néflier, la taille peut très bien être effectuée au printemps. Idéalement avant que les bourgeons ne sortent. Mais dans ce cas il est encore temps. Les grosses chaleur de l’été ne s’étend encore pas manifestées.

Comme vous pouvez voir sur la photo, j’ai effectué des croix rouges au niveau des tailles a effectuer. La plante s’évasant un peut trop, je couperai déjà une partie de chaque coté. La profondeur de la taille est propre a chacun. Il faut idéalement quelques feuilles pour que la plante ne fasse pas trop dégarnies à ce niveau.

formation mauvaises herbes

Nous aurons ainsi une plante beaucoup plus érigée et en forme colonnaire.

La seconde intervention a effectuer est certainement un émondage régulier des branches basses. C’est certainement l’un des gros problème du néflier, c’est qu’il a une fâcheuse tendance à faire du feuillage en partie basse. Feuillage inutile étant donné que la majorité des feuilles et fruits intéressants se trouvent en partie haute.

Je propose donc de tailler toute les petites branches basses, régulièrement ( tout les 2 mois environ car ça repousse). Cela permet de dégager les troncs et d’aérer les parties basses. De plus, en procédant ainsi, la sève va se concentrer sur les parties hautes et produire plus en hauteur.

Reste a attendre quelques années que la plante prenne de la hauteur, en prenant soin que la plante ne s’évase pas trop et qu’elle reste équilibrée.

Maladie du Néflier ou gel tardif?

Le néflier en question semble atteint au niveau des nouvelles feuilles: voyons cela de plus près.

Le jeune feuillage présente des brulures aux extrémités. Le cas présent est clairement dû à un gel tardif et à l’épisode de neige que nous avons subit au printemps. Le néflier étant une plante relativement gélive, il n’est pas inhabituel de voir ce phénomène au printemps. Pour renforcer le feuillage et créer une nouvelle croissance, bien plus verte foncé, rien de mieux qu’un engrais organique azoté (granulé ou 5 cm de terreau directement au sol).

J’espère que ces petits conseils pourront vous aider!

bonne taille

formation taille d'ornement
Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies pour que l’utilisateur ai une meilleure expérience d’utilisation. En continuant la navigation sur ce site, vous consentez à l’acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.