La taille du thuya : précautions et conseils

Taille de haie de thuya

Taille de haie de thuya

Aujourd’hui, la taille du thuya. A la suite de cet article vous aurez de bonnes bases pour ne pas vous tromper lors de la taille de vos thuyas, qu’ils soient en haies, en isolé ou en art topiaire.

Vous disposez certainement d’une haie de thuyas que vous aimeriez tailler mais vous ne savez pas comment faire? Tout ce passe ici, je vous explique en détail ce qu’il faut faire et surtout ce qu’il faut éviter. Allons y!

La taille du thuya

J’imagine que vous disposez déjà d’un taille haie et du nécessaire de taille concernant vos haies. Vous êtes maintenant face à un problème de taille: Comment la tailler?

Les formes de haies de thuyas

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter. En effet, s’il s’agit d’une nouvelle haie de thuya en formation, vous avez le privilège de décider la forme qu’aura votre future haie: arrondie, en rideaux ou en trapèze. J’avoue voir très souvent la haie rectangulaire “classique” en 2 rideaux et 1 plateau. Pour varier, je vous conseille:

  • de former une haie trapézoidale. En donnant un angle aux rideaux, vous permettrez à la lumière de pénétrer jusqu’à la base de la haie, ainsi vous éviterez que cette dernière ne se dédensifie. Plus de trous, ni de branches mortes.
  • de former une haie arrondie. Dans nos régions, ces haies se retrouvent assez régulièrement pour une raison pratique vis à vis du poids de la neige. Elles conviennent aussi aux personnes préférant les courbes aux angles droits.
différents types de haies de thuja.

différents types de haies de thuja.

Chacun trouvera sa préférence. Pour ma part, j’ai un petit penchant pour les haies de type trapézoidales, bien que difficiles à former, elles donnent au jardin un esprit ” art topiaire” assez respectable.

Précautions de taille des thuyas

Je ne vais pas vous donner les indications que certains bouquins vous donnent pour tailler une haie de thuya bien droite. En effet, je n’utilise pas de cordeau pour réaliser les tailles de haies. Je trouve que les haies de thuya sont tellement plus faciles à tailler avec un simple coup d’oeil.

Je voulais simplement vous mettre en garde vis à vis de la taille du thuya.

C’est une plante formant un grand vide à l’intérieur des haies. Lorsque les écailles (feuillage) sont découpées jusqu’au bois, l’arbre ne reprend plus. Un trou apparait et s’élargie au fur et à mesure du temps. C’est pour cette raison qu’il est préférable de tailler régulièrement mais sans découper trop profondément la haie. Une entaille trop marquée ne s’efface pas facilement, et vous risquez de le regretter longtemps.

formation mauvaises herbes
zone de taille / vide

zone de taille / vide

je vous illustre mes propos par un croquis ci dessus:

  1. vous pouvez remarquer que d’une façon générale il n’y a que 20 cm utile de feuillage sur une haie aboutie de plus de 10 ans
  2. L’intérieur de la plante est vide de feuillage: seul le maillage des branches y est présent.
  3. Vous êtes plus ou moins obligé de respecter la forme et la taille définie à la base pour cette haie: on ne vas pas créer une forme qui n’existe pas et on ne vas pas rétrécir une haie pour gagner de la place.

J’avoue voir assez régulièrement des haies ayant été rabattue sur un seul coté jusqu’au niveau du tronc: je vous laisse imaginer le visuel de la haie. Une rangée de tronc orné de lierre et de ronce d’un coté et un beau rideau végétal de l’autre.

J’espère vous avoir convaincu de ne pas rabattre votre haie en largeur. Voyons maintenant pourquoi vous ne devez pas redescendre la hauteur de votre haie de thuja.

La taille de la hauteur du thuya

rabattage en hauteur des thujas

rabattage en hauteur des thujas

Cette illustration est encore une fois là pour éviter les bêtises.

Vous bénéficiez certainement d’une haie dense et un plateau bien vert. Soyez conscient que si, pour une raison ou une autre, vous voulez redescendre de plus de 20 cm une haie de thuja, vous vous confronterez certainement à l’apparition de trous au mieux, voir à l’ouverture généralisée de la haie sur la partie supérieure.
En effet, contrairement à une haie de laurier, les thuya n’ont pas de bourgeons dormants. Les thuya n’ont pas la capacité de reformer des bourgeons sur le bois pour redensifier la partie supérieur de l’arbre.

Certaines personnes, bien qu’informées, préfèrent réaliser une découpe de la partie supérieure de la haie plutôt que de devoir tailler celle-ci en hauteur. Les arguments qu’avancent ces personnes ( que je ne partage pas) sont : “comme ça la neige ne reste pas au dessus de la haie” ou ” ba voila, j’ai maintenant plus que deux faces à tailler!”.

Chacun son opinion sur la chose, pour ma part, je trouve les haies rabattues d’une laideur …

Autres solutions que les haies de thuyas:

Hormis ces problèmes, les thuyas ont tendance à vieillir mal. Ces plantes récupèrent de nombreuses maladies et champignons provoquant le séchage de quelques branches, parfois c’est tout un arbre qui fini par griller en plein milieu d’une haie. Si vous ne voulez pas être confronté à ce type de problème, je vous  conseille de vous orienter vers une haie de cyprès de leyland. Cette plante est bien plus robuste et forme des haies dense et vigoureuses.

formation taille d'ornement
Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

18 Responses to “La taille du thuya : précautions et conseils

  • Bonjour,

    Je vous remercie pour ce tuto assez agréable a lire pour un novice (des novices) comme nous.
    Nous entreprenons de tailler (découper) la haie (découpe dans la zone des 80 centimètre Cf Image zone de taille vide, laisser qu’une 30 de centimes), afin de gagner de la place et de re-traiter notre Thuyas.
    Des personnes avisé nous ont affirmés qu’elle repoussera au bout de 4ans.

    Qu’en pensez vous ?
    Avez vous des conseil a nous donner?

    Bien Amicalement,
    Chaker

    • Christophe Ghesquiere
      3 années ago

      bonjour chaker,
      merci pour votre commentaire,
      Attention, dans la zone de 80 cm rien ne poussera s’il s’agit d’un thuya. Par contre s’il s’agit de cyprès de leyland c’est différent.
      Une alternative intéressante dans ce cas, c’est de replanter de nouveaux jeunes plants de thuya après la taille forte. Cette plantation doit être faite entre les thuyas déja présents. Et oui après 4 ans de croissance, les thuyas auront densifié la partie taillée, et votre haie sera bien moins large.
      Dans un tel cas, ce que je vous recommande, c’est de tailler jusqu’au tronc les branches de thuya, puis de planter les jeunes plants de thuyas entre les thuyas existant (idéalement des plants de 1 M minimum) et d’installer un arrosage automatique de type tuyau poreux avec programmateur 9 v.
      bon courage.
      Christophe

  • Bonjour Monsieur,
    Merci pour vos explications intéressantes et complètes.
    Cependant, je n’ai pas compris comment rabattre très fortement une haies de thuyas d’environ 6 à 7 mètres de hauteur (méthode et matériel).
    Avec mes remerciements.

    • Christophe Ghesquiere
      2 années ago

      Si vous voulez la rabattre, la partie haute ne repoussera plus, un vide restera toujours. Le mieux pour effectuer ces travaux, est de louer une nacelle sur camionnette, ou une nacelle automotrice 4×4 pour abattre les sommets progressivement.

  • Pierre Holveck
    2 années ago

    Très claire explication. Bravo. Cette largeur des thuyas m’a contraint à les remplacer (après plus de 30 ans) par une haie de cyprès de Leyland.
    Petite question : qu’elle largeur choisir pour cette nouvelle haie qui fait 1,80 m de haut.
    En vous remerciant de votre réponse,
    Bien cordialement

  • Jamaëls Serge
    1 année ago

    Bonjour et merci pour ces informations relatives aux thuyas.
    Je crains malheureusement de ne pas avoir de solution simple à mon intention de réduire la hauteur de ma haie de 6 mètres environ à 3 mètres !
    Ai-je raison de comprendre qu’une telle réduction reviendrait à condamner la totalité de la haie (175 mètres !) ?
    A terme, faut-il donc envisager son remplacement par une haie de cyprès de Leyland ?
    Merci pour vos conseils.
    Cordialement,
    Serge

    • Christophe Ghesquiere
      1 année ago

      Bonjour,
      Oui effectivement si vous souhaitez que la haie se regarnisse par le haut, l’abattage et la replantation sera nécessaire sachant que des cyprès de leyland sont bien plus robustes.

  • Christelle
    1 année ago

    Cher Christophe,
    Si je comprends bien, il n’est pas possible de réduire la largeur d’un thuya ? Je parle d’un arbre isolé qui est devenu trop large. Qu’arriverait-il si je coupe les branches de l’intérieur en mettant une corde qui rassemblerait les branches à feuilles pour donner une belle forme ?
    Il n’est pas non plus possible de réduire sa taille en hauteur ou cela reste-t-il possible tant que les branches que l’on coupe ont de la verdure ?
    Sinon, quelle est la solution ? thuya trop haut et trop large = arrachage ? C’est bien cela ?
    Merci de vos conseils précieux. Christelle

    • Christophe Ghesquiere
      1 année ago

      Bonjour,
      Oui si vous vous aidez d’un ficelage ou d’un systeme pour rappatrier les branches en intérieur cela devrait être possible, d’ailleurs j’ai déja vu une haie ramenée vers l’intérieur comme ça. Il faut laisser les sangles au moins une année. Pour la hauteur c’est exactement ça tant qu’il y a de la verdure vous pourrez tailler.
      Et en dernier recours arrachage et replantation à coté. cdlt

  • Bonjour j’ai un thuya mais en pot sur balcon j’aurais aimé le taillé en hauteur, comment le taillé sans faire de bêtise svp ( je voudrais le réduire de 20 cm voir plus)

    • Christophe Ghesquiere
      1 année ago

      Bonjour,
      vous pouvez le taillez, mais assurez vous de laisser en dessous de la taille au moins 5 cm de “vert” afin que la reprise soit assurée. Si vous taillez au niveau du bois, le thuya ne reprend pas. cdlt

  • Bonjour , mes thuyas plantés isolés se sont bien trop elargis, j’ai de trop longues branches avec juste des feuilles au bout
    Comment les reduire ?
    Les tailler au bois a la largeur desiree permettra t’il de recuperer la forme conique ?
    Merci

  • FRANCOTTE
    3 mois ago

    bonjour
    j’ai l’intention d’enlever une haie de thuya pour libérer l’espace mitoyen et y poser une cloture
    la question porte sur l’intérêt, les risques de laisser les racines après rognage ou d’arracher complètement le thuya
    certains disent que si on enlève les racines, on risque de faire bouger des murs existants( la haie a plus de 30 ans)
    et d’autres, que si on laisse les racines ,le muret sur lequel reposera la cloture bougera a plus ou moins long terme. Ou est la verité?
    merci de votre réponse
    cordialement
    MF

    • Christophe Ghesquiere
      3 mois ago

      Bonjour,
      Cela dépend de la proximité des souches. Mais généralement oui ça risque de faire bouger le muret car les thuyas ont des racines traçantes.
      L’idéal est de laisser les racines et de simplement rogner les souches. Les racines vont avec le temps se désintégrer. Pour aider à ça vous pouvez mettre une couche de paillage ou de terre/compost par dessus les souches rognées. Cela va garder l’humidité des souches et les champignons et bactéries vont désintégrer le thuya plus facilement

  • Bonjour,
    Merci pour vos précieux conseils. Pour une nouvelle haie de thuyas qui ne dépassera pas les 2m, quelle largeur conseillez-vous pour la toute première coupe?
    Cordialement

    • Christophe Ghesquiere
      2 mois ago

      J’ai tendance a tailler assez tout en laissant bien du vert. Pour la première taille je supprime surtout toutes les branches sortant de la haie. Les jeunes thuya poussant un peu en tout sens, il est important de les restreindre à un cadre défini. Suivant leur largeur, vous taillerez les cotés plus ou moins. Disons 60 à 70 cm de large pour la première année, 80 – 90 cm la seconde année . Et ensuite la maintenir une largeur finale de 1 m chaque année. (En réalité chaque année la haie gagne 1 à 2 cm de plus). Au niveau hauteur , j’attends que les extrémités arrivent à quasiment 2 m avant de tailler les pointes.

  • Bonjour,

    Dans ma haie, j’ai 2 tuyas morts que j’aimerai remplacer.
    Conseillez vous encore aujourd’hui de mettre des cyprès de leyland malgré la maladie de chancre du cyprès.
    Merci, cordialement.

    • Christophe Ghesquiere
      2 semaines ago

      Bonjour, oui c’est encore l’une des plante qui résiste le mieux. cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies pour que l’utilisateur ai une meilleure expérience d’utilisation. En continuant la navigation sur ce site, vous consentez à l’acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.