La taille du pin parasol: quand, comment, et avec quel outil procéder

Pin parasol a taillerVous disposez certainement d’un pin parasol dit Pinus pinea et vous souhaitez le tailler ? Voici quelques conseils de taille pour rendre son port, sa silhouette, et sa croissance homogène.

Comment la taille du pin parasol se réalise?

Il faut tout d’abord savoir qu’un pin parasol ne supporte pas tout type de climats et préfère les sols drainant. Dans le cas présent, l’arbre est planté en petite ville et bénéficie d’un micro climat provoqué par le lac Léman. Cependant, il résiste aux rudes hivers de la haute-Savoie ( au delà de – 10°C)

La période de taille

Préférez le printemps pour réaliser vos travaux de taille sur l’ensemble des plantes méditerranéennes. En effet, ces plantes sont sensibles aux différences de températures. Si la taille est effectuée avant l’hiver, les plaies créées seront la porte ouverte à de nombreuses maladies et champignons véhiculés par l’eau. Soyez patient et préférez le printemps pour rajeunir votre arbre.

Le pin parasol ne nécessite pas de taille durant les premières années suite à la plantation. Vous avez acheté votre arbre  en conteneur dans une pépinière proche ? Vous avez fait le bon choix.

jeune pin parasol en conteneurJ’ai d’ailleurs eu l’occasion de planter un exemplaire assez joli issue de pépinière locale.Pourquoi une pépinière locale plus qu’une jardinerie? Car les plantes sont déjà adaptées aux variations climatiques du milieu: froid prolongé durant l’hiver, sècheresse, soleil important… Le pin parasol à ce stade nécessite aucune taille aérienne. En effet, durant les cinq premières années après plantation, l’arbre va s’enraciner, s’adapter à sa nouvelle exposition à son nouveau sol. C’est souvent la première année que de nombreuses aiguilles tombent. C’est aussi la raison pour laquelle la taille est à proscrire, l’arbre a besoin du maximum de surface verte pour réaliser la photosynthèse et restituer les forces accumulées aux racines. Assurez vous que le maintien du tronc est bien solide et que le vent ne risque pas de faire bouger son ancrage au sol.

Entre la cinquième et la dixième année de croissance l’arbre nécessite un soin particulier chaque année: une taille favorisant la structure globale est a effectuer.

La méthode de taille

Pin parasol a taillerDans le cas de ce chantier, l’arbre d’une vingtaine d’année nécessitait un petit rafraichissement. Le sujet est légèrement penché et par la taille des branches basses à gauche l’équilibre peut être amélioré. J’ai donc coupé deux à trois branches d’un diamètre de 5 à 8 cm à la base du houppier. Le poids de celles-ci était d’autant plus conséquent que le déport du poids en extrémité était important. Cette taille ne va pas permettre de redresser le tronc, mais de limiter l’accentuation de l’angle du tronc.

Ce qu’il ne faut pas faire

Il faut savoir que la taille de la forme de parasol ne peut être réduite. En effet la hauteur ne doit pas être diminuée car cette plante ne dispose pas de bourgeons inférieurs. Une taille trop importante des branches avec aiguille conduit au dépérissement de l’arbre.

 Ce que vous devez faire

pinus pinea taille interneMunissez vous d’un escabeau ou d’une échelle pour tailler les branches internes n’ayant plus d’aiguilles. Procurez vous d’une scie égoïne ou d’une petite tronçonneuse pour réaliser des tailles nettes de branches de 5 à 10 cm de diamètres. Pour les plus petites un sécateur de force est suffisant.  Vous observerez que ces branches sont creuses ou mortes. Elles n’ont donc plus aucune utilité pour l’arbre. Elle peuvent véhiculer de nombreuses sources de maladies. Il faut donc supprimer celles-ci.

  • J’ai l’habitude de tailler les branches tel qu’illustré sur la photo. Une section nette dépassant légèrement d’un petit centimètre du tronc. En effet une taille trop près du tronc peut se finaliser par une taille plus épaisse ou pire: provoquer involontairement des ouvertures sur le tronc lors de la découpe par l’outil de taille.
  • Découpez de même les branches internes sans aiguilles ou mortes: elles sont faciles à identifier car elles ne sont plus flexibles et se rompent facilement à la main.
  • Sélectionnez ensuite les branches fines et ne portant peut d’intérêt pour l’arbre: aucun dédoublement secondaire et tertiaire de la branche, branches basse ou ne recevant que très peu de lumière.
  • Assurez vous ensuite que les branches principales maintenues soient homogènes: vous devez équilibrer de part et d’autre les branches charpentières pour que la silhouette soit optimale.

  • Dans mon cas j’ai aussi supprimé une branche de 7 à 8 cm implanté sur la partie droite et traversant entièrement de nombreuses branches internes.  Il s’agit encore une fois de savoir observer son arbre pour décider des bonnes branches a supprimer.

Une fois l’ensemble des branches inutiles taillées vous aurez réussi à aérer l’intérieur de l’arbre. Celui ci bénéficiera durant l’année d’un regain d’énergie: la plante perdra moins d’aiguilles, aura de nombreuses pousses à l’extrémité. Grâce à ces tailles, certaines zones dégarnies de l’arbre pourrons être regarnies et de nombreux bourgeons en chandelles apparaitrons par la suite.

N’attendez pas Avril ou Mai pour effectuer cette taille: je préfère choisir mars ou début avril pour cette taille: Les bourgeons en chandelles ne doivent pas encore être présent lors de la taille.

taille pin parasol effectuéeUne fois la taille effectuée, vous devez arriver à un résultat similaire au mien: un tronc plus apparent, plus aucune branche superflue, aucune petites branches mortes, et un excellent équilibre.

Ce travail doit être effectué progressivement: prenez le temps d’observer, prendre du recul, puis revenir proche du tronc. En effet à force de voir les branches de près on oublie souvent la forme générale de l’arbre. En répétant le schémas observation-taille vous parviendrez à réaliser une taille professionnelle de votre pin à pignon.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

18 Responses to “La taille du pin parasol: quand, comment, et avec quel outil procéder

  • Philippe Claudie
    5 années ago

    J’ai, pour ma part, un pin en pot depuis plus de 10 ans, je souhaiterai le tailler, il a pris beaucoup d’ampleur et je voudrai qu’il prenne plutôt de l’épaisseur que de la hauteur.
    Avez-vous quelques conseils à me donner, je suis à Brest en Bretagne et le climat est doux, l’arbre est exposé au soleil à l’ouest sur la terrasse d’un appartement.
    Merci de votre réponse.
    Claudie

  • BONJOUR PEUT ON COUPER LES EXTREMITES SUPERIEUR ( jeune pouce ) POUR QU’IL NE PRENNE PAS DE VOLUME

    • Christophe Ghesquiere
      5 années ago

      bonjour,
      oui vous pouvez, mais à terme ce n’est pas bon pour l’arbre.

  • Bonjour

    Je vous remercie pour ce blog que je viens de trouver en cherchant des informations sur les pins.
    J’habite dans la région de Montpellier et possède un terrain sur lequel sont installés depuis des années des chênes verts, cades et pins (maritimes ?) or je rêve de faire pousser des pins parasol.
    Sol caillouteux, calcaire, sec en été et bien arrosé dès l’automne.

    Suite à de fortes pluies récentes (dramatiques pour certains malheureusement) j’ai découvert pas mal de pousse de pins (env 10 cm)
    L’an dernier j’avais semé des graines de pin parasol sans plus m’en soucier mais maintenant le doute m’assaille. Ne seraient-ce pas mes graines qui poussent…?

    Ma question est la suivante :
    A quoi peut-on reconnaître à coup sûr une pousse de pin parasol, comparée à celle d’un pin maritime ? elles sont si semblables que je ne m’y retrouve plus.

    Merci de m’aider à m’y retrouver.

    Salutations.
    J.O

    • Christophe Ghesquiere
      5 années ago

      bonjour,
      effectivement la différence entre les deux essences est très difficile a différencier surtout durant les premières années.
      laissez les pousser et au bout de quelques années la différence sera possible.

  • Merci pour votre réponse.

    J’ai vu des photos de pousses de pins parasol.

    Il semble que la différence se constate juste au moment de la germination. En effet au départ de pousse on aperçoit les premières aiguilles assez longues disposées en étoile.
    Quelques jours après on ne fait plus la différence entre une pousse de pin maritime et pin parasol à part que les aiguilles du bas sont bcp plus longues que les autres et sur un seul “étage”, vraiment à la base, donc il faut bien observer car c’est tout ce qui les différencie à mon avis.
    Pour ce qui me concerne, il semble bien que je n’ai que des pins maritimes, très beaux c’est sûr mais j’ai rêvé que ma petite tentative de l’an dernier avait porté ses fruits. De plus le PP n’aime pas les terrains calcaires et ici…

    Merci et bonne journée.

    J.O

  • Nous avons pin parasol de 20 m hauteur. ? On peux tailler une branche 30 cm épais, sans risque a l’arbre?
    Cordialement

  • Bonjour, je possède un pin parasol très vieux, très grand et très beau que je tiens absolument a conserver, cependant il possède 2 grosses branches disgracieuses que je souhaiterais couper. La première est située a 1,50m du sol 10m de long et 35cm de diamètre, la 2eme a 5m du sol avec les mêmes proportions. Est-il possible de les couper? Merci pour votre réponse

    • Christophe Ghesquiere
      4 années ago

      Bonjour,
      Tailler de telles branches peut être risqué pour l’arbre.
      Réfléchissez bien à l’aspect qu’il aura ensuite et surtout à la réaction de l’arbre suite à la taille.
      cordialement,

  • je voudrais réduire le volume de mon pin car il prend trop de l’importance .
    je pensait lui couper toutes les ” pointes” des branches.

    • Christophe Ghesquiere
      3 années ago

      Bonjour,
      Les pins n’aiment pas trop ça mais parfois on n’a pas le choix. Laissez bien une bonne quantité d’aiguilles en dessous des coupes.
      Une réflexion aussi est a faire quant à l’abattage des arbres trop près des habitats.

  • Bonjour, j’ai un pin parasol majestueux qui a 26 ans et son tronc penche de plus en plus ; d’année en année, du côté des branches les plus fournies. Les racines sont visibles au sol (qui est sableux) et lors de grand vent, j’ai peur qu’il se déracine d’un coup et tombe chez le voisin. Cet arbre a t il des racines profondes bien accrochée ou est ce que vous pensez que je dois le couper par précaution ou juste lui tailler quelques branches pour le rendre moins lourd d’un côté ? Merci de vos conseils, cordialement.

    • Christophe Ghesquiere
      3 années ago

      Bonjour,
      Les racines du pin ne sont pas très profondes. Elles ont tendance à être en surface comme la majorité des conifères.
      Je vous recommande de l’alléger en branche du coté qui penche. De mon expérience n’hésitez pas à bien couper pour éviter le surpoids des branches.
      cordialement
      Christophe

  • BERANGER Joël
    3 années ago

    Je lis avec attention tous les commentaires concernant la coupe de fortes branches sur un pin parasol. En ce qui me concerne mon pin qui est planté depuis maintenant dix ans penche maintenant anormalement et j’ai peur qu’il se déracine, la terre est soulevée fortement du côté ou il penche. Puis je couper des branches pour l’équilibrer ?
    Merci de vos conseils.

    • Christophe Ghesquiere
      3 années ago

      Bonjour,
      oui, vous le pouvez, pensez à laisser des aiguilles sur les branches maintenues afin d’assurer le bourgeonnement de nouveaux départs.
      Pour ma part, je vais élagueur un pin parasol devenu trop gros en saison hivernale. je préconise des tailles de section inférieures à 5 – 7 cm
      Cordiamlement
      christophe

  • Bonjour Mr GHESQUIERE

    Je réside dans une copropriété qui possède plusieurs pins parasols d’une vingtaines d’années plantés à vingt centimètres d’un trottoir, bien entendu les racines supérieures déforment tout.
    Peut on couper ces racines supérieures sur 50 à 60 cm de profondeur sur un coté sans risque de chute sur les maisons qui se trouvent à 5 à 8 mètres des pins, ni la mort de ces derniers.
    Votre aide me sera indispensable avant d’engager des travaux
    En vous remerciant par avance
    Cordialement
    Raymond P.

    • Christophe Ghesquiere
      2 années ago

      Les pins parasols comme l’ensemble des conifères ont des racines traçantes principalement. Contrairement aux arbres caducs, les conifères n’ont pas de racine pivot plongeant à la verticale dans le sol. Donc pour moi, la taille des racines traçantes de surface vont rendre l’arbre instable et va provoquer la mort certaine des arbres.
      Cordialement,
      Christophe

      • Monsieur Ghesquiere Christophe bonjour

        Je vous remercie pour ces renseignements précieux, qui nous déconseillent de ne pas couper les racines traçantes de surface
        qui peuvent provoquer une mort de certains arbres sans parler
        du chute éventuelle.
        Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies pour que l’utilisateur ai une meilleure expérience d’utilisation. En continuant la navigation sur ce site, vous consentez à l’acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.