Taille de l’althéa

La taille de l'altéra

La taille de l’althéa

La taille de l’althéa est une pratique assez spécifique. En effet, il s’agit d’un arbuste sensible aux suppression de branches. Cette plante à floraison estivale apprécie la taille de printemps. En effet, cette plante va fleurir sur les branches de l’année. Il est donc utile de taille ce buisson en forme de boule entre mars et avril. Vous assurerez ainsi une floraison abondante durant la période estivale.

La taille des premières années de l’althéa

On parle de  tailles de formation de l’Hibiscus syriacus. Durant les cinq premières années, grâce à la taille, vous formerez la future silhouette de votre arbuste. C’est l’occasion de suivre de près la croissance de votre arbuste: maintenez le branchages serrés et un feuillage compact. Chaque année taillez les branches à deux yeux de la taille de l’année précédente. Ne conservez pas les petites branches internes, elles n’ont aucun intérêt et épuisent l’arbre. Concentrez le feuillage sur les branches principales de l’arbuste. Une fois la hauteur et la largeur idéale atteinte, taillez à la même hauteur chaque année vos althéas.

Ci dessous, vous pouvez remarquer la taille idéale à d’effectuer l’année suivante (mars-avril) pour cet arbuste en fleurs.

La taille de l'altéra

La taille de l’althéa

La taille de rajeunissement

Certains arbustes sont souvent délaissés: aucune taille n’a été effectuée durant de nombreuses années. Imaginez l’arbuste ci dessus  dans trois à quatre années.  La plante adopte par la suite le port d’un arbre: création de branches charpentières, le centre de la plante se dégarnit et la croissance végétale se concentre en hauteur ( au niveau de la lumière).

Dans ce cas il s’agit de revenir à un port arbustif. Pour cela, il vous sera nécessaire de tailler des sections importantes et rabattre l’althéa à 70 cm du sol. Cette taille s’effectue en février/mars en hiver sans feuilles. Après cela, la première année, la silhouette de l’arbuste ne sera pas exceptionnelle mais la densité reviendra bien plus rapidement. D’ailleurs, suite à une taille drastique, une plante se concentre sur la création de feuillage et de branchage la première année et ce n’est que la seconde année que la plante s’orne de fleurs à volonté.

Les outils de taille de L’Althéa

Vous aurez besoin d’un sécateur désinfecté à l’alcool pour sectionner les petites branches une à une. Ce travail est assez rébarbatif, mais il permet de supprimer l’ensemble des fruits de l’année précédente qui épuisent l’arbuste. Vous pouvez effectuer une première taille à la cisaille pour donner la forme de l’arbuste, puis finir les quelques branches manquantes au sécateur.

Pour les tailles de rajeunissement, munissez vous d’un sécateur de force pour permettre de taille nette des sections importantes.

 

En plus de la taille:

  • L’arbuste est sensible aux maladies et est souvent victime du jaunissement des feuilles, anticipez en aidant la plante par un apport d’engrais rosier lors de la taille printanière.
  • Ramassez les feuilles et branchages morts, maintenez un sol sain évitant ainsi la propagation des maladies.
  •  Il vaut mieux supprimer un pied envahi de lichen et de maladie plutôt que de le tailler et retailler en espérant qu’il reprenne correctement: désouchez-le et replantez un nouveau pied en jardinerie.

Si vous souhaitez achetez un althéa, je vous conseille soit plante et jardin  soit le jardin du pic vert

Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies pour que l’utilisateur ai une meilleure expérience d’utilisation. En continuant la navigation sur ce site, vous consentez à l’acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.