La taille des abricotiers: tailler un abricotier bergeron, polonais

taille de l'abricotier, photo: Abderrahim BENSEGHIR

taille de l’abricotier, photo: Abderrahim BENSEGHIR

La taille des abricotiers s’apprend avec le temps. Elle demande beaucoup d’observation avant d’entreprendre les travaux.

Vous disposez certainement d’un verger ou tout simplement de quelques abricotiers dans votre jardin. Alors cet article est fait pour vous. En suivant ces quelques conseils, vous aurez année après année des récoltes plus abondantes et des fruits plus volumineux.

Reconnaître les bourgeons pour tailler l’abricotier

Pour connaitre tout les secrets de taille et une récolte en abondance sur votre abricotier, téléchargez ma fiche sur la taille des abricotiers.

bourgeon à fleur, à fruit.  Credits: rustica.fr

bourgeon à fleur, à fruit. Credits: rustica.fr

Un abricotier s’orne des bourgeons à fruit produisant les futurs fleurs et fruits,  et des bourgeons bois permettant la croissance des feuilles. Afin d’augmenter la production de votre abricotier, qu’il soit palissé ou cultivé en plein vent, vous devez favoriser la croissance des bourgeons à fleurs et supprimer les bourgeons à bois.

Idéalement, en février vous remarquerez la croissance des bourgeons. C’est à ce moment là que vous pourrez différencier un bourgeon à bois: bourgeon pointu (à l’extrémité de la tige de la photo), du bourgeon à fleurs (rosé sur la photo) : bourgeon bombé, arrondi.

Généralement, les branches allant directement au ciel sont des branches à bois. Aucun fruit ne sera produit sur ces branches (ou très peu). Ces rejets, en forme de chandelles ,peuvent être supprimés à la base chaque année. Les branches à fruits quant à elles sont sur les cotés, elles se rapprochent plus de l’horizontale. Elles sont soit retombantes, soit légèrement arquées. La plus grande quantité de fruits est produite sur les branches de plus de deux ans.

 

 

 

La taille de formation d’un abricotier

Taille de formation de l'abricotier

Principes de taille de formation de l’abricotier

Je vous ai dessiné un petit croquis rapide vous permettant de visualiser de plus près la taille de formation de votre abricotier demi tige ou tige.

formation mauvaises herbes
  1. Après la première année de croissance, de longues branches sont créées sans donner de fruit. C’est en février qu’il faut agir et sectionner 1/3 voir 1/2 de la longueur de branchage. Cette taille parait assez importante mais nécessaire à la ramification. Elle peut se faire au sécateur ou au sécateur de force.
  2. La seconde année, les branches se sont divisées. Ces divisions ont produit une bonne croissance, il est temps de les tailler en fin d’hiver suivant. Pour les régions froides comme les alpes et situations montagnardes, je vous recommande d’effectuer la taille durant mars.
  3. La troisième année après plantation, l’arbre a pris une belle envergure. Son emprise au sol est excellente. Vous allez certainement récolter vos premiers paniers de fruits. Ce n’est pas le moment de laisser de coté la taille. Commencez à supprimer les rejets montant droit au ciel. L’abricotier en produit beaucoup les premières années. Continuez en taillant les branches internes : supprimez les branches ne recevant que très peu de lumière.
  4. Chaque année suivante, supprimez les rejets et continuez à tailler pour éviter que l’abricotier ne monte trop haut (en effet, les fruits en hauteur sont assez difficiles à cueillir!)

 

A éviter lors de la taille des pieds d’abricotiers

Maintenant que je vous ai parlé des bonnes pratiques, parlons maintenant de ce que vous devez éviter de faire:

  • Evitez de tailler de trop grosses sections ( supérieures à 5 cm) . En effet, ces entailles peuvent être une porte d’entrée aux maladies et champignons. Préférez effectuer des tailles répétées dans le temps : elles cicatriseront plus facilement.
  • Je préfère ne pas tailler en feuilles car la taille en vert épuise l’arbre. Vous pouvez cependant tailler quelques branches à feuilles pour faciliter la montée de sève dans les fruits. Ceux ci grossiront mieux et plus vite.
  • Ne supprimez pas les branches anciennes ou retombantes, ce sont les branches productrices de fruit! Je suis d’accord que ces branches ne sont pas esthétiques par rapport aux branches à feuilles érigées mais elles vous assureront des récoltes importantes.
  • N’utilisez pas d’outils tranchant de type tronçonneuses, préférez les scie à main préalablement désinfectées, les sections créées sont bien plus nettes.

L’abricotier est une plante relativement appréciable par sa production de fruit sucrés. Pour les régions du nord de la France, je vous conseille l’abricotier polonais plus résistant au gel car légèrement plus tardif.

Pour la taille de l’abricotier à l’achat, j’ai un petit penchant pour les formes en gobelet. En effet ces formes basses d’arbre fruitier permettent la récolte des fruits à hauteur d’homme. Un gobelet est une plante ayant un tronc de 45 cm environ puis les branches se ramifient à partir d’un mètre du sol.

Si possible choisissez des abricotiers en pot plutôt qu’en racine nues. Ce fruitier est sensible aux changements. Augmentez vos chances de reprise en maximisant le nombre de racines ainsi, la plantation se passera dans les meilleurs conditions. J’ai sélectionné pour vous un abricotier en gobelet tardif de tain livré en pot de 12 litres. Si vous habitez une région froide, préférez un abricotier polonais gobelet en 12 litres.

Vous pouvez remarquer que j’ai sélectionné des plantes en 12 litres. En effet, en dessous de cette taille, la plante est trop petite et ne vous assurera pas assez rapidement des résultats digne de ce nom. Choisissez les plus grosses plantes possible en conteneur . Ainsi dès les premières années les fruits seront au rendez vous, et dès la première année vous pourrez vous exercer à la taille de cet arbre fruitier.

formation taille d'ornement
Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

8 Responses to “La taille des abricotiers: tailler un abricotier bergeron, polonais

  • Ce serait super si vos fiches pouvaient être téléchargeable en PdF.

    • Christophe Ghesquiere
      3 ans ago

      Bonjour, c’est possible vous pouvez retrouver l’ensemble des fiches à travers ma formation sur la taille d’ornement. Elle regroupe le guide pdf de l’ensemble des plantes de production et d’ornement (une centaine) la formation vidéo et de nombreux conseils sur terrain. Vous la retrouverez ici : https://www.jardinier-pro.com/pdv-taille/

  • bonjour,
    pourriez-vous me faire savoir si je peux tailler un abricotier en fleur?
    CORDIALLEMENT

    • Christophe Ghesquiere
      4 mois ago

      Bonjour, oui, il est encore temps de les tailler et justement vous pouvez voir les branches a tailler et ainsi laisser les fleurs qui feront des fruits!

  • La massellerie
    3 mois ago

    Bonjour
    Mon abricotier polonais est couvert de fruits, des centaines les uns à côté des autres , que dois-je faire ?

    • Christophe Ghesquiere
      3 mois ago

      Bonjour, Sélectionner les! généralement par grappe il y a environ 4 à 5 fruits, enlevez en 2 au moins. Ainsi sur les 3 restant vous pourrez en laisser que deux (les plus prometteurs) d’ici un mois.

  • J’ai planté un abricotier en octobre dans le quercy . Il avait des petites branches déjà taillées . À ce jour il a des petits bourgeons marrons et rien d’autres , pas de feuilles .
    Est ce normal ?

    • Christophe Ghesquiere
      3 mois ago

      Bonjour,
      L’abricotier aurait dû déjà fleurir, et ses premières feuilles devraient déjà être là.
      Pour savoir s’il est mort, il suffit de mettre une légère tension à une branche (à la perpendiculaire) si celle ci se brise et que les tissus sont marron, il est sec. Aussi avec l’ongle grattez une tige, si celle ci est verte en dessous c’est qu’elle est encore vivante, si en dessous de l’écorce la couleur est marron, alors elle est morte. Répétez cela a plusieurs endroit avant de couper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies pour que l’utilisateur ai une meilleure expérience d’utilisation. En continuant la navigation sur ce site, vous consentez à l’acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.