Spirée anthony waterer: Entretien et taille de la Spirée japonica ‘Anthony Waterer’

floraison de la spirée Anthony waterer

L’une des plantes les plus utilisée dans les jardin d’ornement est la Spirée japonica ‘Anthony Waterer. Elle est très appréciée pour sa floraison longue durant la periode estivale et sa floraison en corymbe délicate au tons rose à rouge.

La Spirée Anthony waterer, quelques règles d’entretien

La spirée Anthony Waterer est une plante vraiment facile. Vous la trouverez dans le commerce en 4 litres ici par exemple.

C’est une plante acceptant tout type de situation à condition de disposer d’un minimum de soleil et de fraicheur au niveau du sol. C’est une plante arbustive à floraison estivale. Pour ma part, je la plante très régulièrement dans les massifs de mes clients, en bordure d’entrée, dans les talus bâchés.

Les plantes que l’on peut associer à la spirée sont les suivantes: le rosier emera, la potentille arbustive et pourquoi pas d’autres variété de spirée d’été comme la spirée crispa.

Lors de la plantation, il est important de maintenir le sol humide, soit en ajoutant un paillage au sol, soit grâce à une bâche anti mauvaises herbes. L’idéal étant d’assurer un arrosage copieux 1 à deux fois par semaine. Surtout si les plantes sont en pleine floraison.


Ci dessus vous pouvez observer une spirée Anthony Waterer en 3- 4 litres au printemps. On peut remarquer la croissance assez importante durant cette saison de croissance végétale. La floraison interviens plus tard entre mai à fin aout.

Taille de la spirée Anthony Waterer

C’est une taille classique que l’on réalise sur la spirée. Pour être bien effectuée, préférez une cisaille ou un sécateur bien affuté, et désinfecté à l’alcool.

Rabattez la début d’automne en forme de boule tout en laissant quelques feuilles. Chaque année par la suite, revenez à la taille d’origine. Évitez de laisser prendre de l’ampleur à la spirée, car après quelques année une taille trop importante sera nécessaire et la plante risquera de ne pas accepter une taille forte.

Bouturage d’une spirée japonaise:

Le bouturage de la spirée japonaise est assez facile. Et c’est certainement l’une des façons les plus simple de multiplier une spirée japonica rapidement.

Deux options s’offrent à vous:

  • La bouture sur tissus herbacés. La taille d’une bouture sera prélevé en extrémité de tige verte, et sera installé en godet ou en terrine à l’étouffée après un bon arrosage. Installez les à Mi ombre voir à l’ombre pour éviter l’évapotranspiration. maintenez seulement 1/2 feuille par bouture. La bouture devra être planté aux deux tiers.
  • La bouture semi-ligneuse, sur bois Aouté. Vous pourrez effectuer un prélèvement en fin Aout début septembre, en respectant le même principe que précédemment. Mais cette fois ci le prélèvement sera sur du bois dur. La tige devra être marron et non verte et bien plus rigide. Les boutures devront être protégées du froid en châssis.

La saison suivante, après croissance remarquée, la bouture pourra être placé dans un pot plus gros ou installé en pleine terre.

Depositphotos_3955476_xs-150x150taille-formation"Apprendre la taille d'ornement" . Apprenez les méthodes de taille des arbres et arbustes.

  • Les vidéos de taille en 4 modules
  • Fiches plante par plante
  • Détail de taille en vidéo espèce par espèce
  • Une option de livre directement livré chez vous

A quelle adresse dois-je vous envoyer cela?

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité


Depositphotos_3955476_xs-150x150Gérer la plantation comme un pro: Arbres, arbustes, fruitiersplantation
  • 4 modules de formation en vidéo pour maitriser l'art de la plantation et enfin avoir la main verte.
  • Des cas concrets de plantation que vous pouvez reproduire chez vous.
  • Les méthodes de suivi au niveau de l'arrosage/traitement, et comment automatiser cela.
  • En bonus les ingrédients indispensables pour doubler la croissance, la floraison et la production de tout type de végétaux
  • La plantation en pot et comment l'effectuer convenablement.
  • Les engrais organiques : lesquels choisir pour maximiser la production.

A quelle adresse dois-je vous envoyer cela?

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez!