Quelle plante mettre sur un balcon en plein soleil

lavande Les plantes installées sur un balcon sont entièrement dépendantes des soins qu’apportent les utilisateurs. Pour cette raison, il est fortement conseillé de bien choisir vos plantes pour balcon, terrasse et espace extérieurs.

Les plantes en balcons: avantages et inconvénients

Ayant moi même une terrasse abritée, je me suis intéressé à la croissance des plantes en pot. J’en ai déduits plusieurs conclusions:

  • Les plantes en balcon doivent être résistantes à la pollution et aux fortes températures.
  • Les plantes insérées en bac ou en jardinières disposent de très peu de terre et nécessitent par ce fait des soins particuliers concernant l’arrosage.
  • L’aspect général des plantes de balcon doit être agréable même durant l’hiver: des plantes persistantes sont plus appréciables.

J’ai aussi remarqué quelques grands avantages concernant la culture en balcon:

  • Les plantes ont une croissance importante
  • En balcon, du fait de la protection, les plantes ne subissent peu les méfaits du froid: vous pouvez facilement cultiver des plantes de climat doux.
  • La proximité des plantes permet un soin journalier apprécié.

Passons maintenant au vif du sujet à savoir comment choisir les plantes pour son balcon.

Quelles plante mettre sur un balcon en plein soleil?

Je ne vais pas aller par quatre chemins, j’ai trouvé judicieux de vous proposer dans cet article une liste de plantes adaptées à la vie en pot sans que celles-ci ne souffrent du manque d’eau. Je me mets à la place de personne n’ayant pas le temps ni la patience d’arroser chaque jour les plantes de balcon, mais plutôt une seule fois par semaine.

    1. Lavandes en pot source:http://www.gaelle3112.com

      Lavandes en pot
      source:http://www.gaelle3112.com

      Les lavandes ou Lavandula sont des plantes adaptées à la culture en jardinière, ou en pot sur balcon. Elles ne nécessitent pas un contenant de grand volume: une jardinière classique fait largement l’affaire car le tissus racinaire n’est pas très développé sur cette plante. Assurez vous de disposer d’un drainage en fond de bac ( billes d’argiles). Vous apprécierez la floraison spectaculaire de cette plante. Attention, cette plante attire les guêpes et abeilles.

    2. Semez des oeillets d’Inde: Il s’agit de plantes très florifères durant la période estivale et ne nécessitant que peu de soin. Les oeillet d’inde sont aussi d’excellente plantes évitant les pucerons. Semez les en jardinière au printemps et vous pourrez profiter d’une jardinière compacte aux fleurs orangées.
    3. Profitez des nombreuses plantes vivaces pour orner vos  jardinières et pots de balcons: Le Phlox subulata est certainement l’une de mes préférées. Particulièrement résistante au plein soleil, cette plante basse s’orne de magnifiques fleurs de deux centimètres de couleur rose, rouge ou blanche durant tout l’été.
    4. La céraiste, source http://leodamgan.wordpress.com

      La céraiste, source http://leodamgan.wordpress.com

      Les Cerastium tomentosum ou ceraiste et corbeilles d’or sont aussi très utiles à la création d’une jardinière généreuse et retombante. Après deux années, ces plantes envahissent entièrement le pot et produisent à volonté une multitude de fleurs blanches ou jaunes. Elles sont généralement très utilisées en ornement de rocailles et empierrement. Ces plantes savent se satisfaire de très peu de terre mais nécessitent un minimum de soleil.

    5. Les aubettes sont dans le même style des plantes à floraison violette exceptionnelles. Généralement utilisées en couvre-sol ces vivaces sont utiles en jardinière car leur floraison est assez précoce ( avril – mai ) contrairement à la majorité des plantes à floraison estivale
    6. Decorosier 'Emera' source: florum.fr

      Decorosier ‘Emera’ source: florum.fr

      Pourquoi ne pas planter des décorosiers de type Emera , Opalia, ou Suneva (respectivement rose, blanc ou jaune)? Il s’agit de petits rosiers buissons produisant à volonté des fleurs de 5 à 9 cm de large durant tout l’été. Même les moins expérimentés d’entre vous réussiront à les entretenir et à les faire fleurir. Il s’agit aussi de la plante à fleur que de nombreux paysagistes recommandent à leurs clients (dont moi ) pour sa simplicité d’entretien et ses couleurs vives très appréciables.

  • le geranium odorant crédit photo Marie-Pierre Ombrédanne

    le geranium odorant crédit photo Marie-Pierre Ombrédanne

    Les géraniums odorants sont des vivaces coriaces contrairement aux géraniums annuels que vous retrouverez chez les horticulteurs. Ces plantes, une fois installées refleurissent chaque année sans avoir besoin d’être  rentrées. Elles supportent la chaleur et colonisent des espaces restreints facilement. Ayant une floraison plus discrète que la variété annuelle, vous apprécierez cependant la délicatesse de sa fleur violette, et le feuillage finement denté.

 

Je n’ai pas développé l’ensemble des plantes annuelles connues telles que pétunia, géranium, pélargonium, bégonia etc. En effet, je ne trouve que très peu d’intérêt pour ces plantes devenues trop communes. J’attire votre attention sur des plantes atypiques méritant d’être appréciées pour leur juste valeur. Il s’agit aussi d’installer des plantes durablement dans le temps contrairement aux plantes annuelles. Si comme de nombreuse personnes, vous disposez d’un balcon abrité de la pluie mais exposé plein soleil, alors ces plantes sont faites pour vous. Vous pouvez les choisir les yeux fermé: si je vous les propose, c’est que je les connais très bien et qu’elles sont certainement les mieux adaptées aux espaces urbains de ce type. Soyez cependant vigilant à apporter un minimum de soins à vos plantes pour assurer leur survie. Si votre balcon reçoit l’eau de pluie, ces plantes sauront grandir sans intervention de votre part.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

8 Responses to “Quelle plante mettre sur un balcon en plein soleil

  • Etienne Jacqueline
    4 années ago

    Bonjour

    J’ai un grand bac de 100 cm/100 et 50 de hauteur en plein soleil je voudrai savoir quoi y planter pour l’été prochain.

    Merci de me donner quelques idées
    Cordialement

    • Christophe Ghesquiere
      4 années ago

      bonjour,
      En plein soleil, n’hésitez pas à mettre les lavandes les potentilles, les spirées d’été.
      Si vous souhaitez mettre des vivaces, n’hésitez pas à mettre les aubriettes, ou des graminées de type gazon d’espagne, fétuque bleue etc.

  • Nathacha Beaudoin
    2 années ago

    Bonjour j’aimerais savoir quoi mettre dans mes bacs à fleurs sur mon balcon sachant que c’est en plein soleil et au grand vent. Merci

    • Christophe Ghesquiere
      2 années ago

      Bonjour,
      Les lavandes résistent bien, sinon penchez vous sur les plantes succulentes ou plantes méditerranéenne si votre climat le permet.

  • j ai un balcon non abrité et qui reçoit le soleil l été à partir de midi ! je voudrais y mettre des jardinieres accrochées mais ne sait quoi mettre comme fleurs ! j habite dans le sud ouest en Dordogne ! merci de votre réponse

    • Christophe Ghesquiere
      2 années ago

      Parfois, quelques belles plantes annuelles valent bien mieux que des plantes pérennes en jardinière.
      L’effet est souvent beaucoup plus impressionnant à condition d’assurer un bon arrosage: pelargonium, geranium lierre, surfinia…
      Si vous souhaitez des plantes plus rustiques, sans avoir a les changer, pourquoi ne pas opter pour un mélange de graminées, de lavande, et de sauges et quelques autres vivaces de type rudbbeckia nain

  • bonjour
    J’ai un balcon non abrité; habitante d’Alsace on connait de fortes pluies, des périodes de vent assez fort, et nous sommes exposés plein sud (nous avions mis un bananier il a brûlé au soleil… ) est ce vous me conseillez une plante en particulier ? nous n’avions rien tenté de peur de voir nos plantes mourir. On souhaiterait avoir une plante toute l’année et qui fleurisse en été !

    merci pour votre réponse

    • Christophe Ghesquiere
      4 semaines ago

      Bonjour,
      Ce qui tiens le mieux en balcon reste la lavande, la sauge, et toutes les plantes succulentes supportant le gel. cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies pour que l’utilisateur ai une meilleure expérience d’utilisation. En continuant la navigation sur ce site, vous consentez à l’acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.