Comment avoir des salades en plein été

Les salades…

Comment avoir des salades en plein été … et qui ne piquent pas!
Sujet vaste et assez complexe… surtout lorsque l’on se rapproche du plein été.
Et comme vous avez pu le constater, les chaleurs commencent à s’intensifier, et les salades montent en graine. La plupart des laitues, batavia, frisées, et même les feuilles de chêne montent en graine du fait de la température et de la sècheresse.

Lire la suiteComment avoir des salades en plein été

Les saints de glaces du 11 mai au 13 mai

Aujourd’hui, je tenais juste à vous rappeler qu’il ne faut pas trop se presser pour planter tomates, aubergines, poivrons et tout types de plante de soleil.

En effet, vous connaissez certainement les saints de glaces.

Et cette année comme toutes les autres années il est important de respecter cette date. Bien sûr si vous êtes dans la partie sud de la France, cela ne vous concerne pas.

Lire la suiteLes saints de glaces du 11 mai au 13 mai

Créer une plaque alvéolée 100% Recyclée

plaque alvéolée
plaque alvéolée

J’aime préparer mes semis et jeunes plants. Le souci c’est qu’il est toujours assez difficile de trouver la bonne dimension de pots et le bon agencement.

En récupérant des plaques de polystyrènes j’ai réussi à recycler un matériaux pour le transformer en plaques alvéolées.

Lire la suiteCréer une plaque alvéolée 100% Recyclée

Permaculture débutant: le paillage du sol

Pour les débutants, la permaculture consiste en somme a reproduire les phénomènes naturels que l’on peut observer dans la nature. Il s’agit de les reproduire à l’échelle de votre jardin. Les prochains articles aborderont la permaculture débutant et comment bien débuter en permaculture avec quelques astuces et bases essentielles à comprendre.

L’avantage de la permaculture (ou culture permanente) est de ne nécessiter aucun engrais, très peu d’entretien, et se réalise facilement chez vous avec ce que vous avez à portée de main.

Dans ces prochains articles, je vais aborder des choses qui vont vous aider simplement dans votre jardin, et à votre niveau.

La plantation pour débutant en permaculture

Aujourd’hui, un point sur la plantation et comment faire des plantes luxuriantes.

Beaucoup de personnes souhaitent avoir une meilleure terre ou ne plus avoir de cailloux…
Lorsque une haie est plantée, la majorité des gens ne prennent pas soin de cette haie et se demande pourquoi certaines plantes finissent par mourrir.

Lors de la plantation, le plus important est la couverture.
Je ne vais pas vous apprendre a mieux planter, car la majorité d’entre-vous appliquent les bons gestes :
– creuser un trou suffisamment profond,
– faire un mélange terreau terre de jardin
– planter votre pot ou votre racine nue directement avec ce mélange.
Jusque là rien de fondamentalement fou!

A ce stade, la majorité attendent que ça pousse. Et généralement si la plante a été plantée au bon moment (novembre ou mars) la reprise est assurée, et la plante deviens viable.

Là ou la majorité se contente de planter, d’arroser un peu et d’attendre, une minorité pensent a prendre soin de la terre pour que l’arbre ou l’arbuste en profite.

Pour cela il n’y a qu’une solution : la couverture du sol.

Pourquoi couvrir le sol pour respecter le concept de permaculture (quand on est débutant)?


Car une couverture permet de protéger le sol. Dans la forêt, aucune terre n’est à nue. ça n’existe pas. La nature s’efforce de recouvrir la terre par des couches successives de feuilles branches mortes, plantes annuelles mortes, herbacées…

Ces couches successives de carbone et d’azote forment la condition idéal de protection et de nourriture du sol.

Vous comprenez donc qu’une couverture n’a pas que la capacité de protéger le sol, mais qu’il fertilise aussi le sol.
En effet, avec de longs processus de transformation de l’azote par les bactéries et du carbone par l’action des champignons (myceliums). Cette couche supérieure se décompose et donne de nombreux éléments au sol. Le sol devient donc ainsi fertile et rend vos plantes plus belles.

En effectuant un paillage permanent vous allez maintenir votre sol frais.
Faites l’expérience avec un tapis du gazon synthétique ou une simple planche laissée à même le sol. Lorsque l’on soulève le tout, on s’aperçoit qu’il y a un nombre important de lombrics cloportes et autres insectes. Le sol est frais, humide et vivant.

La permaculture c’est avant tout un sol frais et vivant

C’est l’une des clés de la réussite d’une culture bien menée: Maintenir un sol frais couvert. Avec le temps votre espace de culture va être investi par de nombreux lombrics et autres insectes permettant la décompaction du sol et l’aggradation du sol.
En somme vous aurez des milliers d’employés qui travailleront pour alléger votre sol sans que vous n’ayez rien a faire mis à part nourrir tout ce beau monde régulièrement grâce à un paillage de surface.


Règle a retenir pour un sol dit “respectant la permaculture”:


Un sol doit être toujours couvert sur vos zones cultivées
La couche de paillage doit être d’au moins 20 cm pour être efficace.

Rien de bien compliqué sur le papier. Cependant, quand on est dans notre jardin, comment fait on pour avoir un bon paillage?

J’ai mis 5 ans avant de comprendre que l’équilibre Carbone Azote est essentiel à la réussite d’une culture.

Que ce soit pour le potager ou pour l’ornement, le principe est le même. On couvre le sol pour le protéger et lui donner à manger.

Un point sur les engrais …


Contrairement à ce qu’on pense, on ne nourrit pas les plantes mais on nourrit le sol qui va nourrir les plantes. C’est là la grande différence entre un « engrais naturel » dit organique et un engrais minéral. l’engrais minéral va directement donner les éléments sous forme assimilable pour la plante, alors que l’engrais organique doit être attaqué par les bactéries et insectes du sol pour être transformé et être assimilable.

Vous l’aurez compris, en mettant une couche en partie supérieure, on va amender notre sol pour le rendre plus fertile.

Que mettre comme paillage en permaculture?

Il y a deux types de matières:
AZOTEES: tout ce qui est vert, tonte, tiges herbacées, matière fraiche du compost, pelures,…
CARBONNEES: tout ce qui est marron, mort, branches, broyât de branches, copeaux, feuilles marron, carton…

Pourquoi respecter le rapport C/N (carbone azote)?


Car un déficit d’azote dans un paillage créé ce que l’on appel une faim d’azote. L’ensemble des végétaux que vous aurez planté vont montrer des signes de jaunissement et leur croissance va s’arrêter.
Pourquoi? Tout simplement parce que les Champignons ayant beaucoup de travail a faire pour transformer le carbone vont puiser dans le peu d’azote qu’ils trouvent à proximité. Et justement, le seul endroit où on trouve de l’azote en quantité est dans les tissus des plantes….

D’une façon générale lorsque je créé un paillage pour des arbustes ou arbres, j’élabore un paillage assez durable et qui aura plus de mal à se décomposer. Il est fait de
BRF (broyat de branches et feuilles) et de déchets de tonte. Et si possible des feuilles vertes.
Je mélange ces trois matériaux pour faire quelquechose d’homogène. Pour cela rien de mieux qu’une brouette pour faire ce mélange. 1/2 broyat 1/2 tonte et herbes font un très bon paillage.

Permaculture débutant, le paillage

Paillage pour potager en permaculture débutant

Pour le potager ou toutes les parterres de plantes annuelles ou vivaces, je préfère utiliser des matériaux qui se décomposent plus facilement et donc plus vite assimilable par les plantes.
J’utilise donc un mélange d’épine de pin et de sapin 1/2 mélangé à 1/2 déchet de tonte.
Pensez à bien mélanger les deux couches parce que la tonte en séchant à tendance à s’agglutiner et faire une couche compacte et qui ne se décompose pas correctement.
Votre paillage doit être aérien léger et si possible esthétique.

Beaucoup vont dire que ce n’est pas esthétique, et c’est pas faux, a vous de choisir entre un paillage esthétique et un paillage aidant vos plantes à fleurir et produire des feuilles bien vertes sans maladies.

Les effets sur vos végétaux vont se voir dès les 3 premiers mois. La vie du sol va s’activer en 4 à 6 mois, et votre sol restera frais.
Pensez à ajouter des couches mélangées de marron et de vert deux fois par an.
Généralement à l’automne il y a beaucoup de feuilles jaunes marron à mélanger à de la mousse, de la tonte.
Et au printemps beaucoup de déchets de tonte à mélanger avec de la paille ou des matériaux issus du broyeur de jardin.

Cet article est un avant goût de ma formation sur la plantation. Et comment faire pour apprendre a améliorer la croissance de ses plantes dès la plantation en reproduisant les phénomènes naturels que ce soit en pleine terre qu’en pot. Vous retrouverez tout le détail de cette formation ici.

Dans l’article suivant concernant la permaculture pour débutant, nous allons aborder la permaculture en pot. Nous allons  parler des plantes en pots et comment être sûr de leur réserver des beaux jours.

Aménagement potager: 25 magnifiques potagers design

Aujourd’hui, je profite du calme au potager pour vous donner des idées d’aménagement de potager. Aménager son potager de façon esthétique est souvent la dernière chose dont on pense. Pourtant ça devrait faire partie intégrante du plaisir que l’on a à créer un espace vivrier. Allier production et esthétisme demande certes du travail, mais le résultat est souvent au delà de nos espérances. Notamment grâce aux nombreux coloris différents présentants les nombreuses variétés de légumes.

Dans cet article, je vais donc vous présenter 25 magnifiques potagers design. Ce sont des potagers des quatre coins de la terre, ayant tous une petite touche personnelle rendant l’espace agréable. J’ai voulu avant tout, en tant qu’architecte paysagiste, prouver qu’un potager peut aussi être vu comme un aménagement de jardin éphémère que l’on peut modeler au fil des saisons.

N°1 Les 8 potagers surélevés

les 8 potagers surélevés

J’aime beaucoup les potagers surélevés pour de nombreuses raisons. Et j’avoue que cet aménagement tout en longueur met beaucoup de dynamisme à un jardin trop longitudinale. Ici les rectangles de potager modèlent l’espace et cassent la profondeur. On maintien ainsi un effet de perspective intéressant tout en optimisant les productions légumières. Si vous êtes intéressé à créer de même de tel bacs de culture, j’ai créé une formation complète détaillée sur les potagers surélevés ici.

N°2 Le potager d’aromatique en damier

potager d'aromatique en damier

Ici un clin d’oeil à ceux qui n’ont pas le temps de créer un réel potager, mais qui apprécient les jardins d’aromatiques. Souvent ces plantes vivaces ont tendance à “faire fouilli”. Mais grâce à quelques dalles installées en quinconce, les aromatiques en damier donnent un effet très soigné sur un petit espace sans pour autant avoir à l’entretenir régulièrement.

N°3 Aromatiques design

aromatique design

Dans la même catégorie, si vous ne disposez que d’un espace réduit en balcon ou terrasse, et que vous souhaitez profitez d’un maximum de plantes aromatiques, alors ce type de structure sera faite pour vous. Ces jardinières carrées restent sommaires mais très design et épurées. Vous aurez à portée de main vos plantes permettant de cuisiner!

N°4 Aménagement d’une exploitation maraichère

aménagement exploitation maraichère

Voici un jardin qui ressemble de près à une petite exploitation maraichère. On retrouve de nombreuses variétés de salades qui ponctuent l’espace et apportent une grande diversité de couleurs. En bordures des oeillets d’Inde délimitent chaque parcelle. Tel un jardin de curé. Avec des allées en BRF cet aménagement reste sommaire mais met en valeur l’ensemble des végétaux cultivés.

N°5 Jardin potager de Charles Dowding

aménagement charles dowding

Je ne pouvais pas vous parler de potager design sans évoquer le magnifique jardin potager de Charles Dowding. J’ai d’ailleurs développé une formation sur le “No dig gardening ” ou “potager sans travail du sol” reprenant l’ensemble des concepts clés de la méthode de culture de cet anglais.

aménagement potager charles dowding

Ses parcelles de cultures sont juste exceptionnelles et tellement rythmées de couleurs vives et variées qu’elles sont comme une peinture évolutive. Et au delà de l’esthétisme de son potager, cet homme produit quelques tonnes de légumes chaque année!

N°6 Potager coloré

aménagement potager coloré

Voici un potager plus modeste mais très coloré même en hiver. De quoi redonner de la couleurs aux périodes ternes.

N°7 Potager hors sol contenu

potagé surelevé sombre

Voici un potager surélevé en bacs sombre mettant bien en valeur la couleur verte vive des végétaux. On remarque l’optimisation des surfaces et le soin apporté aux allées en graviers. Enfin la serre verre reste bien plus esthétique dans un jardin qu’une verre en polycarbonate ou en film plastique.

N°8 Potager en bordure

potager de bordure

Voici une idée intéressante, permettant d’exploiter les bordures des petits jardins. Souvent ces espaces sont difficiles à désherber ou à tondre. Alors pourquoi ne pas l’aménager en espace potager? Ici ces quelques mètres carrés permettent de mettre en valeur la clôture et font un espace productif n’empiétant pas sur la petite surface de jardin restant.

N°9 Potager en acier corten

potager acier corten

Voici l’un de mes potagers préférés. Il s’agit d’un aménagement de potager en acier corten. L’acier corten est un acier rouillé stabilisé utilisé pour délimiter les zones potagères. Là ou cet aménagement diffère complètement des autres, c’est notamment sur la création de différentes hauteurs de cultures, mais aussi en créant des formes de vagues le long du cheminement. A cela s’ajoute les nombreux coloris des végétaux cultivés dans ces espaces rendant l’aménagement potager très esthétique. C’est un exemple idéal d’une entrée de maison réussie.

N°10 Potager de vivaces

potager boheme de vivaces

Voici un esprit un peut plus “bohème” avec ce potager de vivaces. Un jardin toujours très bien entretenu et délimité, avec une arche d’entrée, et ponctué par de nombreuses plantes vivaces sur les pourtours. Un excellent endroit pour s’évader et méditer.

N°11 Potager en bac design

Voici un petit potager urbain en bac. Ces dernières années ces bacs conçu avec beaucoup de pureté, permettent de rendre accueillant un espace terne ou manquant d’éléments. Si vous aussi vous souhaitez aménager votre cour de quelques bacs, vous trouverez ici toutes les derniers modèles de bacs design.

N°12 Potager structuré en bois

Le créateur de cet espace potager à fait le choix du tout bois. Rendant l’espace très chaleureux et différents des potagers “classiques” nécessitant de mettre ses bottes pour se promener par temps de pluie. Ici, les lames de bois permettent une circulation à sec, et rend l’espace bien plus structuré. On se croirait presque sur le ponton d’un bateau avec quelques jardinières!

N°13 Potager surélevé en étoile

Potager en étoile

Voici une idée simple et très graphique de créer un potager: une étoile. Les formes ne sont pas simple a confectionner et doivent être adaptées au terrain, mais une fois installé, ce type de potager surélevé est très appréciable. Chaque module de cette structure en étoile peut recevoir une variété de plante potagère. Ce qui apporte de la diversité au niveau du feuillage, au niveau de la couleur et des hauteurs.

N°14 Potager Rectangle découpé

potager rectangulaire découpé

Une forme un peu similaire au potager précédent, mais cette fois-ci avec une forme globale rectangulaire. On a donc prévu un découpage comme on coupe un gâteau. Et chaque part est une planche de culture surélevée d’une à deux variétés potagères. En maintenant l’ilot central arrondi. Généralement ornemental, cet ilot central est planté de nombreuses variétés de plantes hôtes refuge à de nombreux insectes auxiliaires.

N°15 Potager sur pneu de récupération

Potager en pneu

Ici une idée assez novatrice : la culture dans des pneus de voiture. En recyclant de nombreux pneus, et en y insérant du compost à l’intérieur, nous voici avec de nombreux bacs en contact avec le sol n’ayant rien coûté. Très répandue en Amérique latine, cette technique n’est pas sans poser des problèmes de toxicité. En tout cas les plantes ne s’en plaignent pas!

N°16 Potager surélevé en U

potager en U

Voici une variante du potager surélevé permettant une optimisation des surfaces de culture. J’avais moi même songé à ce type d’organisation de mes planches de culture dans ma serre. Les potagers surélevés en u permette d’atteindre toutes les extrémité de ses planches sans avoir à tasser la terre en passant par dessus les lignes. De plus, comme vous pouvez le voir, en imprégnant le bois d’une huile, ce potager en U deviens un vrai ouvrage qualitatif.

N°17 Potager en V

potager en v

Dans le même style de formes géométrique, ce potager en bord de terrasse à joué la carte de la variation des contrastes et des couleurs. Entre salades, choux carottes et autres variétés a croissance dense, on arrive à un rendu plus que réussi. La particularité de cet aménagement et de ne pas faire de simples lignes, mais des formes en V de chaque variété. Astuce encore une fois basique mais mettant encore plus en relief les végétaux et couleurs.

N°18 Aménagement de potager étagé

potager étagé

Ici, encore une configuration totalement novatrice du potager, en installant les plantes potagères dans des carrés de potager, et cette fois ci de différentes hauteurs. Vous remarquerez aussi les différentes hauteurs des grillages de palissage des plantes. Sur des petits espaces de cultures comme c’est le cas ici, ces différentes hauteurs progressives permettent de donner de la profondeur à l’aménagement.

N°19 Potager sous serre octogonale

potager octogonal

Ces dômes octogonaux sont de plus en plus présents dans nos jardins. Faciles à réaliser en auto-construction, l’espace créé sous cette serre atypique est assez généreux et permet une variété importantes de possibilités. Ici le créateur à souhaiter cultiver en jardinière surélevées tout autour de son octogone. Cette configuration laisse bien de l’espace au centre permettant de circuler, quitte à installer une petite table de déjeuner pour l’inter-saison.

N°20 Aménagement potager minéral

Aménagement potager minéral

Je ne suis pas trop pour l’aménagement des potagers en minéral, mais il faut avouer que cet ouvrage est parfaitement réalisé. Des murets en brique orangé, une assise en bois, et un cheminement en pavage intercalé de gravier. Le mélange d’esprit Zen et d’une certaine rigueur font de ce jardin soigné un excellent havre de paix pour se ressourcer.

N°21 Aménagement d’un potager soigné

Généralement à proximité d’une terrasse, on apprécie des planches de cultures soignées. Et c’est le cas de celles-ci. De la salade frisée, accolée à des choux. Au second plan, des carottes avec des choux kale, et au fond de l’ail monté en graine avec des aromatiques. Vous remarquerez que sur ce type de jardin, ce qui fait la qualité du rendu, c’est que l’ensemble des feuilles mortes, fanées, ou jaunissantes ont été supprimées. Seules les feuilles bien turgescentes sont présente ce qui augmente la qualité perçue du potager.

N°22 Potager tressé

Les fascines de saules ou d’autre branches d’arbustes permettent de délimiter les zones de cultures des zones piétonnières de façon naturelle. Elles peuvent être récupérées sur de nombreux arbre et arbustes à branchage souple. Le rendu est d’autant plus spectaculaire lorsque le parcours créé à l’aide de fascines est sinueux tel un petit ruisseau.

N°23 Aménagement d’un potager traditionnel

Potager traditionnel

Ici une image d’un potager tout à fait “traditionnel” avec chaque variété ayant son rang. Potager qui reste très productif même si paillage, amendement ne semblent pas présents. Encore une démonstration qu’un potager traditionnel reste très appréciable à condition d’y passer un minimum de temps à son entretien.

N°24 Potager en étagère

Voici une idée originale pour une plantation verticale. Si vous ne savez pas quoi faire de votre placard à chaussure ou votre armoire à vin, voici comment rendre cet espace vertical vivant et productif. On s’assurera que l’ensemble des planches utilisées sont bien en bois massif et non des plaques reconstituées. Idéal pour les jardins urbains sur balcon, cette composition permet la culture de nombreuses plantes aromatiques en un minimum de place. De même, un tel espace est économe en eau car l’arrosage de la première ligne du haut permet par ruissellement l’arrosage des étages inférieurs.

N°25 Potager clôturé

Voici encore une fois un potager traditionnel orienté vers la production de salades principalement, démontrant une productivité exceptionnelle. La clôture de l’espace potager est souvent la seule solution face à de nombreux félins et animaux nuisibles pour le potager. Vous remarquerez aussi les différentes stades des planches de cultures ce qui prouve la bonne organisation concernant la rotation des cultures sur les planches de ce maraicher amateur.

J’espère que ce petit tour d’horizon de ces aménagements de potagers vous ont donné quelques idées et vont vous motiver à jardiner en prenant en compte l’aspect esthétique de l’aménagement.

Paillage jardin: faut-il pailler les culture? Et comment pailler

Beaucoup de choses a dire concernant le paillage jardin. Certains paillages sont nocifs aux cultures, et d’autres paillages sont profitables au jardin. Nous allons voir en détails comment pailler et où pailler dans cet écrit.

Pour que cet article soit instructif, j’ai fais un tour du jardin pour vous montrer les différents paillages que j’installe au jardin potager et les paillages sur les plantes d’ornement.

Lire la suitePaillage jardin: faut-il pailler les culture? Et comment pailler

Se débarrasser des limaces et nuisibles au potager

Se débarrasser des limaces et nuisibles au potager n’est pas une mince affaire, pourtant vous avez essayé toutes les solutions. Mais les limaces et escargots reviennent toujours? Alors j’ai une solution radicale pour vous: le tunnel en grillage pour se débarrasser définitivement des limaces

Se débarrasser des limaces par la barrière mécanique:

S’il y a bien une façon radicale d’éviter de se faire manger ses salades, c’est bien la barrière mécanique.

Lire la suiteSe débarrasser des limaces et nuisibles au potager

Ce site web utilise des cookies pour que l'utilisateur ai une meilleure expérience d'utilisation. En continuant la navigation sur ce site vous consentez à l'acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.

ACCEPTER
politique de cookies