Pommier d’ornement: taille, entretien et maladie

Pommier d'Ornement

Pommier d’Ornement

Vous connaissez certainement les pommiers, par contre le pommier d’ornement est un peu moins connu, c’est une variété produisant de petites pommes non comestibles, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’appelle pommier d’ornement. Voyons ensemble tout concernant ce pommier ornemental: entretien, maladie, taille etc.

L’entretien et rusticité du pommier d’ornement

Le grand avantage de cette plante est sa rusticité autant pour le type de sol que vous disposez que sur l’exposition de la plante. En quelques mot cet arbuste d’ornement passe très bien un peu sur tout type de sol a condition de disposer d’un minimum d’eau.

C’est une plante appréciant le plein soleil comme la mi ombre. A l’ombre, elle va avoir tendance à s’étioler et être plus sensible aux maladies.

Bien qu’il s’agisse d’un plante caduc (qui perd ses feuille) le pommier d’ornement est très apprécié pour son aspect ornemental: de petits fruits généralement rouge sont présent de fin juillet aux premières gelées. Ce trait assez atypique est très appréciable dans une haie variée ou en isolé.

Jeunes fruits encore vert du pommier d'ornement

Jeunes fruits encore vert du pommier d’ornement

Je dirais que le pommier ornemental a deux avantages:

  • Une floraison assez prolongée et fine durant le printemps,
  • puis l’apparition de fruits ornementaux. Sur la photo, nous sommes tout début juin et les fruits sont encore verts, mais en 1 mois, ils grossissent et prennent généralement des couleurs pour tout l’été.

En isolé, les pieds de pommiers ont tendance à faire un grand bosquet en forme ovoïde naturellement. Ils peuvent aller à 4 – 5 m généralement, j’en ai rarement vu des plus haut.

En haie, cette plante apprécie de n’être pas taillée. Surtout les sommités qui repoussent généralement assez vite.

 

Taille du pommier d’ornement

Pour ce qui concerne la taille du pommier, ce que j’ai remarqué, c’est que cette plante n’apprécie pas les fortes tailles. Comme la majorité des plantes, une forte taille induit une croissance rapide des nouvelles pousse. Au final vous vous retrouvez avec des tissus tendres en fin de printemps qui vont vite être dévorés par les insectes et notamment les pucerons qui adorent la sève de cet arbuste.

Je vous conseille d’effectuer une taille d’éclaircie régulière. Supprimez les branches mortes, et les branches internes sans intérêts. Assurez vous que l’équilibre de la plante soit assuré.

formation mauvaises herbes

La taille s’effectue plutôt au printemps au démarrage de la croissance. Mais encore une fois n’effectuez pas de taille drastiques sur ce type d’arbre.

Maladies du pommier d’ornement

Pour parler des maladies des pommiers d’ornement, je tiens à vous signaler d’un arbre mal installé sera forcément plus fragile qu’une essence en plein soleil avec de la bonne terre à ses racines. Cela parait logique mais je préfère le rappeler. Donc si vous trouvez que votre petit pommier est chétif et ne pousse pas vite, regardez si la terre ou l’exposition n’est pas la principale cause.

La première problème que j’observe généralement chaque année sur les nouvelles pousse, c’est la présence de pucerons. Ils attaquent littéralement toutes les nouvelles feuilles et tiges en provoquant un feuillage recroquevillé.

pucerons sur pommier d'Ornement

pucerons sur pommier d’Ornement

Comme vous pouvez le voir, c’est une réelle invasion qui se produit fin mai.

Je vous conseille de tuer ces pucerons à l’aide de produits naturels de type pyrethrines, ou rotenone. Une autre solution consiste à aider l’installation de prédateurs naturels: punaises, coccinelles…

Il existe de nombreuses autres maladies affectant le pommier d’ornement. Elles sont très similaires des maladies du pommier: Oïdium, tavelure, rouille…

Les variétés de pommiers d’ornement

Je connais deux variété de pommier d’ornement qui restent assez proches:

Pommier d'Ornement

Malus perpetu ‘Everest’

Le Malus perpetu ‘Everest’ à la floraison blanche et aux petites pommes rouges.

et le Malus coccinella courtarou qui à l’avantage de présenter une floraison rose.

Il existe certainement d’autres variété moins connu de pommier d’ornement, mais je tenais a citer celles que je connais et qui sont très rustiques.

formation taille d'ornement
Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies pour que l’utilisateur ai une meilleure expérience d’utilisation. En continuant la navigation sur ce site, vous consentez à l’acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.