Planter des asperges vertes en permaculture

formation taille d'ornement
planter des asperges vertes
Planter des asperges vertes

On aime tous les asperges, par contre tout bon jardinier sais qu’il faut au moins 3 ans de plantation avant de pouvoir récolter la moindre asperge. Et effectivement, il faut planter des asperges vertes au plus tôt, pour pouvoir en profiter dans quelques années. Rien ne vous empêche d’en cueillir quelques une l’année suivant la plantation!

Dans cet article, je vais vous montrer comment planter des asperges vertes en permaculture. Sans travail du sol, et en respectant la nature du sol. J’aborde dans cet article et dans la vidéo associée tout les concept clé d’un sol vivant: l’amendement, le paillage et la plantation de plantes non hybridées. Les asperges étant des plantes n’ayant pas subit trop de modification génétiques, on retrouve des griffes d’asperges de qualité en vente dans la majorité des jardineries.

Quand planter des asperges vertes ?

Quand planter des griffes d’asperges vertes

La plupart des revendeurs vous proposent des griffes d’asperges durant janvier à mai, mais attention a ne pas les planter trop tôt, car un fort gel peut abîmer les griffes fragiles.

Je cultive les asperges en surface. En permaculture, on cherche a travailler le moins possible le sol. C’est pour cette raison que je préfère travailler sur le sol directement, (disons déranger les 5 premiers centimètres) et ajouter différentes couches par dessus ce sol vivant.

En fonction des régions, on a le choix de planter légèrement avant avril ou carrément en fin avril. Pour les régions continentales de la France, Début Avril est une bonne date pour planter des griffes d’asperges vertes. C’est une periode où le sol s’est déjà bien réchauffé, et les forts gels ne sont plus a craindre. L’activité des lombrics a reprise, et les griffes ont leurs premiers bourgeons. C’est aussi une période assez pluvieuse généralement, et donc idéal à la reprise de la majorité des végétaux.

Quand planter les semis d’asperge

Certaines personnes préfèrent semer les asperges. C’est un processus de culture plus long mais plus économique. La culture nécessite 4 années avant de commencer à récolter les premières asperges ( contre 3 avec des griffes) . Le semis s’effectue directement en place, sur un sol meuble et enrichi. Après les gelées, les semis peuvent être effectués: de mars à juin. Durant tout le printemps, les graines germeront sans problème a condition de disposer d’un sol suffisamment meuble et riche.

Comment planter des asperges vertes en permaculture ?

Contrairement à la méthode classique qui consiste a enterrer les griffes dans un trou de 30 cm, et remplir ce trou chaque année avec la terre, en permaculture on procède différemment.

Préparer des trous de 5 cm pour planter les asperges vertes

Trous de plantation des asperges vertes
préparation des trous de plantation des asperges vertes

Pour éviter de perturber la vie du sol, on ne va pas creuser en profondeur. On va simplement décaper 5 cm de profondeur sur le diamètre d’une griffe. Cette terre sera mise de coté.

Il faut prévoir de la place pour la croissance des griffes d’asperges.

Espacez chaque griffe de 70 cm dans la ligne et 1 m entre les lignes. L’asperge a une croissance d’1m 50 environ et une envergure d’1 m à 1,5 m. Evitez de les planter à coté de pieds de tomate, ou d’autres plantes nécessitant beaucoup de lumière, car les tiges des asperges prennent beaucoup de place et de lumière.

Préparer le mélange terreux avant de planter les asperges.

La plupart de sols sont lourds et compacts. Il va donc falloir alléger le sol et le rendre friable. Pour cela rien de mieux qu’un apport de compost mélangé à la terre décapée que l’on a mis de coté.

Ce mélange doit être réalisé à raison de 50% / 50%. Cette pratique a pour but d’aérer le sol mais aussi de l’enrichir. Par la même occasion c’est le moment idéal pour enlever les cailloux trop gros pouvant nuire à la croissance des jeunes griffes d’asperges à planter.

Disposez les griffes d’asperges vertes en forme d’étoile

Planter les griffes d'asperges vertes en forme d'étoile
planter les asperges vertes en forme d’étoile

Les griffes d’asperges vertes sont vendues avec environ 20 cm de racines. Au centre des bourgeons apparaissent.

formation mauvaises herbes

Le but est donc de faire un petit monticule de mélange terreux et de bien disposer les bourgeons au centre du monticule et centré par rapport au trou tête vers le ciel. Disposer délicatement les racines de part et d’autres du trou pour dessiner une étoile. La répartition des racines est importante car elle permet à la plante de s’implanter facilement et durablement car elle dispose d’une surface de captage de l’eau et des éléments minéraux importante.

Ajouter le mélange terreux sur les griffes d’asperges vertes

Répartissez le mélange terreux de façon homogène sur les racines des griffes d’asperges. Tassez légèrement, surtout autour des bourgeons, tout en laissant dépasser les quelques bourgeons. L’asperge déteste les terrains trop humide. Et si durant les premiers temps la têtes des bourgeons est ensevelie , la griffe risque de pourrir car trop humide.

Faites un apport de compost bien décomposé

Apport de compost sur 5 cm après avoir planté l'asperge verte
Apport de compost sur 5 cm après avoir planté l’asperge verte tout en laissant le bourgeon apparent

J’ajoute ensuite 5 à 6 cm de compost bien décomposé sur la surface de terre. Je ne mélange pas le compost à la terre, je nourrit simplement la terre sans la perturber. C’est un des principes clés de la permaculture.

L’ajout du compost doit être fait sur environ 50 cm de large et sur toute la longueur de culture. Pour les premiers temps, j’ai aussi planté quelques bulbes d’oignons entre chaque griffe d’asperge verte, j’optimise ainsi la surface et les rendements.

Il est important de couvrir toute la longueur de culture, car l’apport azoté et en élément n’est pas seulement ponctuel il est étendu. Le sol est couvert, et reste frais et riche. Même en plein été.

Ajouter une légère couche de paillage autour des plants d’asperges

La dernière étape consiste à recouvrir l’ensemble de la zone amendée d’un paillage. Le paillage a trois utilités:

  • éviter que le sol se dé-sèche en surface. Et si le compost sèche, il devient plus dur et l’activité du sol est moindre. Les lombrics n’enfouiront plus la matière dans le sol et les bactéries n’agiront plus aussi bien pour dégrader la matière. C’est pour cette raison que j’installe environ 5 cm de paillage
  • Nourir le sol. Même s’il est installé simplement en surface, le paillage foin/feuilles est très riche en éléments. Notamment en azote. Cet azote va naturellement est distribué sur les couches inférieures progressivement dès la décomposition en place. Le fait de le mettre en partie supérieure évite que l’azote et les éléments nutritifs pour la plante ne soient lessivés trop rapidement par les pluies violentes. L’eau s’infiltre plus facilement et durablement et le paillage joue un rôle tampon lors de pluies fortes.
  • Couche protectrice. Le paillage protège le sol et le compost des aléas climatiques. Le compost augmente légèrement la température du sol, et le paillage maintient cette petite augmentation de température comme une couverture le ferait. Cela permet de cultiver plus tôt en saison, notamment en altitude, et de pousser un peu plus tard la periode de croissance de la plante.

Le suivi après plantation de griffe d’asperge verte

Évidemment, suite à la plantation, vous pouvez arroser. Dans mon cas, j’ai eu la chance que de fortes pluies ont suivi la plantation. Et cela a été très bénéfique, surtout car la parcelle que je cultive reste isolée et non desservies par le réseau d’eau.

Le suivi doit être assez rigoureux les premiers temps. Surtout lors de la reprise. Les griffes desséchées doivent se regorger d’eau avant de pousser. Un premier arrosage est nécessaire. Il doit être copieux permettant ainsi à l’eau de rentrer en profondeur.

Fin avril début mai, les première griffes apparaitrons et courant juillet de grandes tiges de 1 m environ avec de magnifiques feuilles en forme de plumets investiront l’espace. Vous pouvez mettre des guides de chaque coté pour éviter que l’ensemble ne s’évase trop. Pour cela, quelques piquets et un fil tendu à 1 mètre maintiendrons les tiges de chaque cotés.

Une taille des tiges doit être faite à l’automne. Vous pouvez laisser les tiges à même le sol dans les allées, elle vont se briser lors des passages et former un paillage efficace pour l’hiver.

A chaque printemps ajouter environ 5 cm de compost mûr. Et rajouter ensuite un léger paillage de foin/feuilles.

Au bout de la 4 ème année de croissance (3ème année de croissance lors de plantation de griffes) vous pourrez débuter la récolte des asperges vertes d’avril à juin.

formation mauvaises herbes
Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 JE VOUS OFFRE  MES 2 LIVRES GRATUITEMENT

                

Dites-moi à quelle adresse les envoyer?

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité