Plantation d’un Erable du Japon

Erable du japon: choix avant plantation

Érable du japon: choix avant plantation

Si vous souhaitez planter un érable du japon, il faut procéder méthodiquement. En effet, en fonction de votre situation, de l’emplacement choisit et de la qualité de votre sol, vous devrez plus ou moins préparer préalablement le terrain accueillant l’érable du japon.

Dans cet article, je vous donne mes conseils concernant la plantation d’un érable du japon dans votre jardin. N’oubliez pas qu’un érable du japon doit être adapté au milieu, c’est pour cette raison que je vous conseille de choisir vos plantes en pépinière locale.

Plantation d’un Erable du Japon

 

Il faut tout d’abord savoir qu’un érable du japon n’aime pas les sols calcaires. Il aime seulement les sols profonds, aérés, neutres ou acides. Et c’est là la difficulté, car justement, on a majoritairement des sols lourds, caillouteux, et plutôt calcaires.

Dans cette vidéo, vous pouvez voir qu’un sol présentant un sol lourd et caillouteux peut très bien être travaillé préalablement à la plantation d’un érable du japon. Il suffit d’effectuer un trou plus grand que la motte de la plante. Afin de prévoir la croissance avenir de la plante.

Exposition pour un érable du japon

L’exposition idéale d’un érable japonais, c’est l’Est ou plein Nord. A condition qu’il ne soit pas exposé au vent. Et oui, le vent a tendance à assécher la plante. Et durant les periodes hivernales, le vent amplifie les sensations de froid.

L’érable du japon est relativement sensible aux grands froids. Surtout durant les 3 premières années après plantation.

Il s’agit des années où la plante s’adapte au sol, produit ses racines en profondeur et se fait à sa nouvelle exposition.

Préparation du sol d’un érable du japon.

Certainement la chose la plus importante durant la plantation d’un érable du japon: la préparation du sol.

Il faut d’abord former un trou 1/3 à 1/2 x plus large et plus profond que le pot de la plante. S’il s’agit d’une motte, prévoyez aussi 1/3 de plus large. Cet espace supplémentaire est la zone de première croissance. C’est l’espace du sol qui sera en premier colonisé par les nouvelles racines de l’érable du japon. Et comme cette plante est assez sensible, il est important de ne pas négliger cet aspect.

Pour ma part, j’effectue un mélange terreau, terre de jardin sans cailloux, et si besoin j’ajoute une matière drainante.

Plantation de la motte  de l’érable

Pensez à mettre son joli coté dès le début. Installez un mélange terreux au fond du trou, installez la plante au centre du trou. Maintenez le tronc bien vertical.

Installez du mélange terreux en couches successives sur les cotés autour de la motte. Tassez à l’aide du talon progressivement pour assurer la jonction entre le sol et la motte de la plante. Le haut de la motte doit être au niveau du raz du sol. Si besoin vous pouvez effectuer une cuvette d’arrosage.

Suivi après plantation

Suite à la plantation, qui s’effectue généralement en novembre, vous devez effectuer un arrosage abondant. Chaque semaine versez entre 50 et 100 litres d’eau en un arrosage.

Durant l’hiver, assurez-vous que le sol reste frais et non sec. Si besoin, lorsqu’il ne gel pas vous pouvez arroser en journée au tout début du printemps (début mars) pour assurer un bon bourgeonnement de l’érable.

Si vous vous situez en zone à hiver rigoureux, n’hésitez pas à installer un paillage au sol à l’aide de plaquettes de bois, broyat de branches, paillis de chanvre. Une couche de 10 cm protègera durablement les racines sensibles de la plante.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *