Photinia red robin: plantation, multiplication, entretien

plantation

Photinia “Red robin” à la plantation

Le Photinia Red Robin est une des plantes persistantes les plus appréciées et achetées par les particuliers. Si j’aborde le sujet du Photinia x fraseri ‘Red Robin’ aujourd’hui c’est que je sais que cette plante pose non seulement des questions et de nombreux problèmes aux jardiniers. A travers cet article, je vais vous donner des pistes pouvant vous apporter des solutions concrètes vis à vis du photinia Fraseri ‘Red Robin’.

Pour connaitre tout les secrets de taille sur vos photinias,
téléchargez ma fiche sur la taille des photinias.

Photinia fraseri, en quelques mots

Détaille des nouvelles feuilles rouges du photinia red robin

Détaille des nouvelles feuilles rouges du photinia red robin

C’est une plante faisant partie de la grande famille des rosacées. Elle est l’aboutissement d’un croisement entre le Photinia glabra Maxim et le Photinia serrulata Lindl, donc ne croyez pas que cette variété a toujours été naturelle…

Si on peut caractériser cette plante en quelques points il faut retenir:

  • La plante est persistante et maintien un feuillage vert quasiment toute l’année. Durant le printemps le nouveau feuillage est rouge vif ce qui différencie et fait la caractéristique de cette plante.
  • Le photinia est utilisé principalement en haie variée ou monospécifique. Il peut atteindre 3 à 6 mètres pour les plus grands spécimens. Mais il est préférable de tailler cette plante pour maintenir un port compact.
  • C’est une plante nécessitant un sol non calcaire et plutôt profond. En effet, son feuillage est assez sensible en relation au terrain et la plante risque de très vite se dégrader si au niveau du sol, la terre est trop lourde et asphyxiante.
  • La plante nécessite une exposition plein soleil pour bien se développer et maintenir une densité végétale intéressante.

Où et comment acheter un photinia Red Robin

La plupart du temps, le photinia est cultivé et vendu en conteneur, c’est à dire en pot. C’est une plante que l’on a beaucoup de mal a cultiver correctement en pépinière de pleine terre. A part si le sol est excellent et qu’aucun blocage au niveau de l’assimilation des éléments ne se produit, la plante peut cependant être cultivé en pleine terre.

Dans la majorité des cas, le Photinia red robin est présenté en pot allant de 3Litres à 30 Litres en jardinerie. C’est la même chose en pépinière hors sol. En France, il n’y a que de rares exceptions qui proposent des plantes dans des volumes de terre plus important. En pépinière italienne, j’arrive a trouver des plante jusqu’à 210 Litres, soit en hauteur de 3M de haut. Autant vous dire que ce type de plante n’est pas à la portée d’un particulier autant pour sa maintenance que pour sa plantation.

Je vous recommande de choisir une pépinière locale pour le choix de vos photinias. Ils n’auront peut être pas la vigueur et l’éclat des photinias présent en jardinerie, mais ces plantes auront l’avantage d’être déjà acclimatées à votre région. Alors qu’en jardinerie les plantes viennent directement d’une pépinière d’Italie ou d’Espagne, ou le soleil brille et où les conditions sont optimales.

Plantation du Photinia Red Robin

Plantation en haie du photinia red robin

Plantation en haie du photinia red robin

Si je vous parle du photinia, c’est que justement nous venons de faire une plantation de haie variée de plantes persistantes. Et dans cette haie nous avons installé des Photinias fraseri ‘Red Robin’.

Au niveau de la plantation, il faut s’assurer que votre terrain ai été travaillé préalablement. Dans notre cas, la terre a été travaillé pour l’alléger. De plus nous avons fait un apport en compost pour enrichir les composants organiques du sol. Le sol doit être travaillé à minimum 30 à 40 cm en profondeur. Assurez-vous de supprimer le maximum de cailloux et d’éléments empêchant la croissance de la plante de façon homogène.

Au niveau des distances de plantation, j’aime planter tout les 1 m en haie. En plante isolée, 3 m d’inter-distance est nécessaire.

N’oubliez pas lors de la plantation d’assurer une bonne jonction au niveau de la motte de la plante.

Un arrosage automatique réglé à 5 à 7 minute par jour est nécessaire si vous voulez une croissance rapide et homogène.

Multiplication du photinia

Au niveau de la multiplication du photinia, je vous conseille d’effectuer des boutures fin août, lorsque les journées commencent à se rafraichir le soir.

Généralement, une méthode qui fonctionne bien consiste à sélectionner des tiges saines de 20 cm et de maintenir seulement deux feuilles en extrémité. Toutes les autres doivent être supprimées. Coupez de 2/3 la surface de feuille des deux feuilles restantes.

Ensuite plongez 5 cm du pied de la tige dans de l’eau puis imprégnez ces 5 cm d’hormone de bouturage. Enfin, plantez ces tiges aux 2/3 dans une terrine de terreau de semis profonde et préalablement humidifiée.

Ensuite laissez la terrine au frais à l’étouffée grâce à un voile d’ombrage/d’hivernage.

Assurez-vous que les tiges reçoivent assez d’eau régulièrement, la motte ne doit pas se dessécher. Au bout d’une année, généralement les plants se seront développés et enracinés. Vous pourrez les replanter individuellement à l’automne. J’ai remarqué un taux de réussite de 50% de mes boutures grâce à cette méthode. Après, cela dépend aussi de votre mode de culture et du suivi que vous apportez aux boutures.

Vous pouvez aussi essayez le marcottage de vos arbustes. D’une façon assez simple lorsque vous avez une haie de photinia, vous pouvez sélectionner  des branches basses et les recouvrir en partie d’un monticule de terre humide. Au bout d’une année vous remarquerez l’apparition de racines en les déterrant. coupez la tige racinée à l’automne puis replantez le jeune plant là ou vous le souhaitez. N’oubliez pas l’arrosage régulier après cette phase critique.

Taille du photinia red robin

Si vous ne savez pas comment tailler un photinia red robin, j’explique tout sur cet article dédié à la taille du photinia.  D’une façon générale, la taille doit permettre à mon goût d’homogénéiser la forme naturelle de l’arbuste et de rééquilibrer l’arbuste pour le rendre plus dense et éviter son évasement. C’est une plante de haie facile a tailler et supportant facilement les tailles tant qu’elles ne sont pas trop fortes.

Maladie du photinia

La principale maladie du photinia red robin est l’entomosporiose. C’est un champignon qui provoque des tâches roses devenant beige par la suite sur le feuillage. J’arrive à limiter sa prolifération grâce à un traitement régulier printemps et automne à la bouillie bordelaise.

En prévention, je vous conseille de bien désinfecter vos outils de taille, d’éviter les expositions humides et à l’ombre et de faire en sorte d’éviter les arrosages par aspersion.

 

Feuillage sain du photinia

Feuillage sain du photinia

Pour vous donner une idée de feuillage sain d’un photinia red robin, j’ai fait un zoom sur une plante présentant aucune maladie. Si vous n’avez pas des feuilles ressemblant à cela, c’est que votre arbuste à une maladie ou une carence.

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

2 Responses to “Photinia red robin: plantation, multiplication, entretien

  • Bonjour.
    Mes photinias végètent, les feuilles deviennent jaunes pales… Déprimant ! Que faire pour les sauver. D’avance merci.

    • Christophe Ghesquiere
      4 années ago

      Bonjour,
      commencez par amender le sol: les photinias préfèrent les sols riches et profonds.
      Votre sol est certainement pauvre lourd et asphyxiant. Il faut donc biner chaque pied, ajouter un peu de sable pour le rendre plus drainant, puis ajouter de la matière organique : terreau, compost,…
      Enfin si le feuillage est jaune pâle un apport de produit anti chlorose pourra aider à reverdir le feuillage.
      bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies pour que l’utilisateur ai une meilleure expérience d’utilisation. En continuant la navigation sur ce site, vous consentez à l’acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.