Paillage jardin: faut-il pailler les culture? Et comment pailler

formation mauvaises herbes

Beaucoup de choses a dire concernant le paillage jardin. Certains paillages sont nocifs aux cultures, et d’autres paillages sont profitables au jardin. Nous allons voir en détails comment pailler et où pailler dans cet écrit.

Pour que cet article soit instructif, j’ai fais un tour du jardin pour vous montrer les différents paillages que j’installe au jardin potager et les paillages sur les plantes d’ornement.

Paillage des plantes d’ornement en pleine terre

paillage jardin d'ornement

En bord de route, j’ai installé sur une bande de terre de 60 cm sur 4 mètres des rosiers paysagers. Chaque année , j’installe 5 cm de compost à même le sol sans le retourner, et je recouvre le tout de 10 cm de paillage de type BRF mais plutôt ligneux. Le compost apporte l’azote indispensable aux rosiers, et le paillage bois broyé fait l’apport en carbone nécessaire. D’une façon générale c’est l’une des meilleures méthodes pour pailler sans créer de faim d’azote sur ses cultures. Le même principe peut être utilisé au pieds de vos fruitiers et autres arbres d’ornements et haies.

Le paillage jardin en bac

paillage jardin en bac
bac paillé

J’ai réalisé un bac surélevé ou j’ai planté des petits fruitiers. Dans cet espace je préfère installer un mélange de foin et feuilles. Toujours même principe, un équilibre Carbone et Azote. Ici le foin est vert donc il s’agit de l’azote, le marron des feuille fourni le carbone. Mais ces deux éléments sont faciles a décomposer par mes micro organisme du sol. C’est beaucoup plus léger et apprécié par les plantes surtout jeunes. Ainsi dans ces bacs, je vais pouvoir planter des annuelles en poquets, autour des fruitiers. Le mélange de paillage est ici de 5 à 7 cm d’épaisseur. Suffisant pour éviter au soleil un contact directe avec la terre. Mais pas trop important pour ne pas étouffer les jeunes plantes.

Le paillage du jardin sous serre

paillage jardin sous serre

Nous voici dans ma serre. A gauche vous voyez une zone cultivée. Vous voyez que je ne mets pas de paillage sur le sol. Mais 5 cm de compost fin à même le sol. Cela nourrit le sol, qui nourrit les plantes. Par contre le paillage est a proscrire sous serre. Car une fois un paillage installé, on ne sais jamais si le sol est humide, sec, ou entièrement desséché. Empêchant tout type de vie dans le sol. Par contre vous remarquerez que les allées sont paillées constamment avec du brf. Cela permet de garder une continuité de fraicheur au niveau du sol.

Deuxième problème provoqué par un paillage permanent sur les cultures sous serre: l’arrosage n’est pas efficace.

formation mauvaises herbes

En effet, vous l’avez certainement remarqué, sous serre l’arrosage est obligatoire. Mais avec un paillage en place, lorsqu’on arrose, on vide notre arrosoir sur le paillage. Le sol en dessous n’est pas arrosé. Le paillage s’imbibe d’eau et attire tout type de ravageur, et vous finissez par voir l’ensemble de vos jeunes plants dégustés par escargot et limaces.

J’évite donc le paillage, et j’arrose régulièrement. Chaque jour en saison de Mai à Septembre. Comptez 10 litres (un arrosoir) pour 5 m2 sous serre.

Alors pour ceux qui sont contre l’arrosage, sachez que l’ensemble des cultures professionnelles sont arrosées automatiquement. Et même les producteurs professionnels en permaculture arrosent chaque jour voir chaque deux jours par goutte à goutte ou par tuyau poreux.

Je préfère cependant arroser à l’arrosoir classique. Cela me permet de limiter l’arrosage, et je n’arrose qu’aux zones voulues mais de façon plus homogène que le goutte à goutte qui à tendance à arroser que la même zone.

Paillage jardin potager extérieur

paillage jardin potager extérieur

Le paillage de mon petit potager extérieur est de deux sortes.

  • Un mélange de tonte/foin et feuilles séchées. Azote/carbone sur une épaisseur de 8 à 10 cm voir plus. Ces zones sont privilégiées pour tout type de plantes à graines grossières: petit pois, courgette, courge, haricots…
  • Les autres cultures, c’est à dire l’ensemble des plantes potagères à petites graines (salades, carottes, ciboulette…) sont cultivées sur une simple couche de 5 à 7 cm de compost directement à même le sol. Pour ces petites cultures le paillage est trop épais et aurait tendance à étouffer les jeunes plantules. J’arrose si nécessaire mais la plupart du printemps et début d’automne sont humides dans ma région donc pas besoin d’arrosage. L’été un arrosage tout les deux jours environ.
  • Extensivement sur un grand potager de 200 m2 un peu plus haut en altitude, j’installe une couche de paillage épais de 20 à 25 cm d’épaisseur pour étouffer tout le chiendent et autres mauvaises herbes. 10 cm n’est pas suffisant car de nombreuses mauvaises herbes arrivent à percer le paillage. En ajoutant une seconde couche de Foin/feuille , le tissus de paillage deviens hermétique. Et les adventices sont étouffées. Dans ce potager de plein champ j’installe des plantes de grande envergure: courgette, concombre, courge, et pomme de terre. Les jeunes plant doivent être planté lorsqu’ils ont déjà atteint les 15 à 20 cm et ainsi s’assurer qu’ils ne se feront pas croquer à la première nuit au potager.

Où se procurer du bon paillage jardin?

Les paysagistes se débarrassent de bennes complète de foin ou de tonte de gazon. La meilleur benne a demander est la première tonte car elle présente un mélange de feuilles mortes de l’hiver et de tonte verte fraiche. Un mélange a étaler et a faire sécher avant de le mettre sur les surfaces (car la couche chauffe juste après la tonte)

Le BRF peut aussi être demandé à un paysagiste munit d’un broyeur. Les élagueur en ont tous un. Et donc vous pourrez vous procurer du BRF en quantité suffisante pour pailler l’ensemble de votre jardin.

Le voisinage est certainement le meilleur moyen de se procurer des déchets de tonte, du paillage ou des sacs de feuilles.

Faites comme moi, récoltez au fur et à mesure. Stockez les élément dans votre espace compost, et faites vos mélanges C/A le moment venu.

formation taille des fruitiers

N’oubliez pas que le BRF et broyat de branches ainsi que les plaquette de bois sont nocives aux cultures. En les apportant en quantité directement sur le sol, vous allez créer une faim d’azote et l’ensemble de vos jeunes plantes et plantes sensibles vont jaunir et stopper leur croissance. C’est pour cette raison que j’installe toujours une quantité équivalente en compost avant de déposer ma couche de paillage de BRF sur rosier pêcher…

Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 JE VOUS OFFRE  MES 2 LIVRES GRATUITEMENT

                

Dites-moi à quelle adresse les envoyer?

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité