Où utiliser des écorces de pin, sur quelle plante ?

Aujourd’hui, une question très intéressante de Hélène S, concernant les ecorces de pin maritimes

:

” Comment et surtout où utiliser des écorces de pin au jardin, et avec quelles plantes?”

C’est intéressant, parce que justement, j’en parlais avec une cliente dernièrement, et je vais vous expliquer en détail ce qu’il faut savoir sur les écorces de pin.

Écorces de pin : détails de cette matière

L’écorce de pin est vendue en sac en jardinerie, elle peut aussi être proposée en vrac dans les magasins de matériaux. On utilise cette matière pour réaliser un paillage au sol afin de limiter la propagation des mauvaises herbes au pieds des massifs et des haies.

Les écorces de pin ont aussi un rôle ornemental car la couleur de cette matière est naturelle et ce marron/brun, assure la mise en valeur des végétaux paillés.

Il faut savoir que l’écorce de pin n’est autre que la récolte, se faisant en scierie, de la partie superficielle des troncs de pins avant de transformer l’arbre en planches. L’écorce étant, à la base, un déchet de scierie recyclée.

Les plus beaux morceaux sont calibrés et mis en sac pour être vendu en jardinerie. En vrac vous retrouvez des morceaux moins réguliers car non calibrés et bien souvent de plus grosse taille.

Qualités physique de l’écorce

L’écorce de pin est donc issue d’un conifère : le Pin. En général il s’agit du pin noir d’Autriche ou d’ecorces de pin maritimes

car il a une croissance assez rapide et permet des fûts plus droits que le sylvestre. L’écorce de pin est acidifiante. Il faut savoir que tout conifère acidifie un terrain, et a tendance a être plus acide qu’un feuillus. Donc l’ensemble des débris, aiguilles et écorces vont acidifier le sol de proximité d’un pin.

Il en va de même pour les écorces de pin utilisées en paillage au sol: suite à l’installation de celles-ci, le pH de votre sol va descendre légèrement au fur et à mesure de la désintégration des écorces.

Imaginons que vous disposez d’un sol neutre à pH 7, une fois l’installation d’un paillis de 5 à 10 cm votre sol va descendre la première année aux alentours de 6,8 puis 6,5 pour finir à pH=6,2

Avantage de l’installation d’écorces

Vous l’aurez compris, l’écorce va acidifier votre sol. L’avantage, c’est que la majorité des mauvaises herbes apprécient les sols basiques et ne supportent que guère les sols acides. En installant de l’écorce vous allez non seulement faire une barrière lumineuse, mais aussi une barrière au niveau de la qualité du sol requis pour la croissance des mauvaises herbes.

Quelles plantes pailler avec de l’écorce de pin

Nous savons que l’écorce de pin va acidifier le sol. Donc logiquement, vous comprenez qu’elle est très appréciée par toutes les plantes de terre de bruyère nécessitant une terre au pH bas.

Vous pouvez donc installer de l’écorce de pin sous vos :

Bruyères, azalées, rhododendrons, pieris, camelias, hortensias, érables du japon.

De mes observations, l’écorce de pin ne gène pas la croissance des plantes suivantes:

graminées: herbes de la pampa, miscanthus,

eleagnus, forsythia, arbre a papillon et toutes les plantes de haie de grande croissance comme les cyprès de leyland, laurier cerise, etc.

Par contre j’ai remarqué que les écorce de pin n’arrangent pas du tout l’état des plantes suivantes:

Rosiers, aucuba, lonicera tatarica, chevrefeuille, et toutes les plantes de terrain calcaire.

Le cas le plus étonnant, c’est face à un massif de rosier. J’avais installé des écorces de pin une année sur un massif entier, puis mon client m’a appelé l’année suivante se plaignant que la croissance n’était vraiment pas top.

Au final, j’ai essayé d’enlever les écorces, et suite à cette intervention, les rosiers se sont mis à croitre et à fleurir comme jamais.

Comment faire pour les autres plantes

D’une façon générale, pour l’ensemble des plantes n’étant pas des essences de terre de bruyère, j’utilise du broyat de feuillus, ou des plaquette de chêne. J’ai l’avantage de disposer d’un broyeur professionnel pour la production de broyat de feuillus à partir des branches nues des arbres que j’élague. Mais pour le particulier, c’est plus difficile. Si vous avez régulièrement des branches à broyer, je vous conseille d’investir dans un broyeur de jardin

En générale j’installe entre 5 à 10 cm de broyat ou d’écorce. Les écorces sont principalement présentées calibrées en 20 mm à 50 mm en sac. Si vous avez la possibilité de vous procurer des matériaux plus grossiers n’hésitez pas, celles-ci ne se désintègreront pas si rapidement.

J’ai remarqué que les écorces de pin se désintègrent très lentement. Après une dizaine d’année, sans être touchées, elles restent non désintégrées, alors que les plaquette de bois évoluent bien plus vite.

Vous trouverez aussi du paillage en chanvre et en coque de coco, mais justement ces deux matières se désintègrent très rapidement et n’ont pas une utilisation prolongées comme les écorces de pin. Par contre le paillis de chanvre est utile dans le potager ou dans les petits massifs de vivaces, car cette matière se dégrade quasiment en une année, ce qui fait que vous pouvez l’année suivante retourner votre terrain et mélanger les restes du paillage à votre terre, cela va aérer le terrain et l’enrichir en matière carbonée.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

2 Responses to “Où utiliser des écorces de pin, sur quelle plante ?

  • FERRARO LUCIEN
    2 années ago

    doit on mettre un geotextile avant paillage avec des écorces de pin?
    Lucien

    • Christophe Ghesquiere
      2 années ago

      Bonjour,

      Oui il est préférable d’installer un géotextile de type bidime avant le paillage si vous souhaitez évitez au maximum les mauvaises herbes. Par contre une fois installé, vous ne pourrez plus remuer le terrain ni replanter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies pour que l’utilisateur ai une meilleure expérience d’utilisation. En continuant la navigation sur ce site, vous consentez à l’acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.