Maladie du romarin: les insectes et maladies du romarin

maladie du romarin

maladie du romarin

Les  romarins sont peu sensibles généralement. A partir du moment où ils sont plantés en plein soleil et dans un sol drainant non lourd. Voici les principaux problèmes rencontrés et maladie du romarin:

Botrytis cinerea: maladie du romarin

On observe généralement un bruissement des extrémités ou de la totalité des branches d’un romarin. Les extrémités finissent par se courber en forme de crosse.
Les symptômes apparaissent au printemps lors de la floraison. Ce champignon a tendance a apparait lorsque l’hygrométrie est importante. Attention donc à la rosée matinale.
Evitez l’eau libre sur la plante, récoltez les cultures à la floraison ( taille) , détruisez les débris végétaux infestés. Assurez-vous de tondre régulièrement et évitez les herbes hautes augmentant l’humidité.
Aérez les plantes et assurez vous d’une exposition suffisamment ensoleillée.
Qu’il s’agisse de cette maladie ou d’une autre maladie cryptogamique, aspergez le romarin d’une décoction de prêle.

Chrysomèle du Romarin

chrysomele du romarin

Chrysomele du romarin

Il s’agit d’un carabe assez coriace, assez dévastateur sur romarin. Cet insecte broute littéralement les feuilles.  Les dégâts restent relativement discrets.
Supprimez manuellement les individus avant leur période de reproduction (généralement avant la fin de l’été). Il existe un prédateur naturel (une guêpe à longue pattes orangées qui adore ces larves. )
En cas d’attaque de grande envergure la roténone est un insecticide efficace.

Acariens

maladie-romarin
En milieu chaud et sec, j’ai remarqué que les acariens apprécient cette plante. Ils piquent le revers de la feuille et provoquent ainsi des jaunissement par petits points sur le feuillage.
La première chose a faire pour faire face aux acariens est de rendre le milieu humide et frais : créez un ombrage et aspergez les feuilles.
Des produits à base de pyrèthres naturels et d’huile de colza éliminent durablement les acariens des romarins.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *