La plante vivace: vers un jardin naturel

formation mauvaises herbes
plante vivace perenne

plante vivace perenne

La plante vivace a longtemps été une pionnière des jardins. Peu à peu, avec les années, de nouvelles variétés de plantes sont apparues. Des plantes à croissance rapide, à floraison abondante: les annuelles.

Face à ce marché très juteux, les plantes vivaces n’ont plus vraiment leur place. Pourtant, ce sont les plantes vivaces qui sont utilisées pour l’ornementation des plus beaux jardins anglais et des plus beaux massifs naturels.

A travers cet article, je vais vous montrer que les vivaces ont une place importante dans votre jardin et que vous devriez en installer bien plus.

La plante vivace: une plante pérenne

plante vivace perenne

plante vivace pérenne

Avant toute chose il faut savoir définir avec exactitude qu’est ce qu’une vivace et qu’est-ce qu’une plante annuelle.

Une plante vivace est une plante herbacée revenant chaque année. Contrairement aux plantes annuelles qui n’ont qu’une année de vie, les vivaces conservent un tissu racinaire de plus en plus développé pour pouvoir d’année en année produire un feuillage et une floraison naturelle et très variée.

Contrairement aux plantes annuelles, la plante vivace ne produit pas des masse de graines. En effet, une vivace n’a pas tant besoin de se reproduire étant donnée qu’elle est déjà installée et qu’elle va revenir l’année suivante.

Les plantes annuelles quant à elles n’ont qu’une année pour produire un maximum de fleurs à polliniser. Et dans la même année, elles produisent une grande quantité de graines, qui pourront, l’année suivante, produire de nouvelles plantules à condition d’avoir les conditions de germination idéales.

On peut aller plus loin dans la démarche d’implantation de plantes vivaces dans son jardin. En effet, on peut aussi créer un massif ou un aménagement seulement fait de plantes vivaces locales. Il s’agit de “native plants” (en anglais) qui veut tout simplement dire que ces plantes sont originaires de la région.

edelweiss une plante vivace des alpages Suisses

edelweiss une plante vivace des alpages Suisses

Par exemple dans notre région de montage, nous connaissons bien l’Edelweiss (Leontopodium nivale subsp. alpinum). Il s’agit d’une petite vivace alpine originaire des montagnes des alpes. C’est donc une plante local ou “native”.

En faisant le choix de plantes natives ou tout simplement de plantes adaptées à votre type de sol et votre climat, vous favorisez l’implantation rapide et durable de vos plantes vivaces.

Apprendre et connaitre chaque plante vivace

Dans l’optique de toujours vous en apprendre plus, je suis en train de créer une formation dédiée à l’implantation de vivaces dans votre jardin.

Car je me rends compte que plein de monde reste baba devant de si beaux massifs de vivaces et que pourtant très peux d’entre-eux ne se lancent dans l’aventure.

formation mauvaises herbes

Je vois très souvent des personnes me disant ” c’est beaucoup trop d’entretien” ou “j’aurais jamais le temps de les entretenir”

Alors qu’il ne faut pas plus de temps pour entretenir des vivaces que des plantes annuelles qui , elle, nécessitent bien plus de besoins en eau, en engrais et en soins vis à vis des parasites et maladies.

Une vision naturelle du jardin

Avec les années, je me rends compte que nous employons énormément de produits pour le jardin, que nous investissons beaucoup d’argent pour l’ornement du jardin chaque année alors qu’il y a une solution alternative qui à terme ne coûte rien et qui permet un bien plus grand enrichissement personnel vis à vis des fleurs.

Car oui, constituer un jardin naturel de ses propres mains grâce aux vivaces est un vrai challenge mais il est tellement beau qu’il mérite d’être essayé. Au moins une fois.

Car c’est justement de plus en plus dans l’air du temps: on parle de nature, on parle d’écologie, mais on emploie toujours autant de désherbant ou d’engrais issus de l’industrie chimique.

Il y a des raisonnements parfois qui m’échappent. Et j’ai vraiment l’impression que l’écologie passe trop souvent comme un argument commercial avant l’aspect éthique de la chose.

L’intégration de plantes vivaces dans un jardin permet de rendre “naturel votre jardin”.

En somme il s’agit d’inviter la nature dans votre jardin. Mais attention, je ne parle pas de la naturel non maitrisée, je parle bien d’une nature maitrisée par l’homme.
Car la gestion des plantes par zones par masses ou par hauteur fait tout le charme d’un jardin.

Dans la nature les plantes vivaces sont réparties au gré des espaces. En cultivant les vivaces dans son jardin on reste maître de l’emplacement où l’on veux que chaque vivace pousse. Et on restreint les plantes trop envahissante pour laisser un peu de place pour les plantes les plus timides.

Plante vivace : quel vaste domaine

Je me rends compte que les vivaces sont bien plus nombreuses que les arbres et arbustes. Qu’a elles seules, on peut élaborer de vrais concepts végétaux.

Qu’a elles seules, on est capable de reproduire tout type de graphisme végétal, tout type de palette de couleur, …

Mais bien au delà de cela, je me rend compte qu’à travers les vivaces on arrive à transmettre une personnalité à travers ses massifs.

Vous savez, un certain enseignant m’avait justement dit que j’avais un potentiel et que c’était dommage que je ne l’avais jamais exploité.

A cette époque je ne comprenais pas de quoi il parlait.
Mais avec le temps et l’expérience, j’ai compris que dans les aménagements de jardin le plus beau, c’était de pouvoir y mettre son cœur.

Car en effet, lorsque contrairement aux aménagements statiques d’arbustes de type photinia laurier, et viburnum tinus, on arrive à employer des plantes comme les Phlomis, la Molinia et les Astilbes, pour laisser passer une émotion, un sentiment, alors à ce moment là, on a réussi son aménagement.

Car au final, on se rend compte que ce qu’on transmet au client, ce n’est plus un aménagement végétal, mais c’est une réelle symphonie, une musique que l’on a créé pour eux.

Et c’est justement ça qui est génial et que j’aimerais parler avec vous.

J’aimerais vous apprendre a transmettre vos sentiments, votre personnalité à travers vos massifs, vos aménagements. Et c’est justement à travers une formation complète abordant les vivaces, les associations, les palettes de couleurs, mais aussi bien d’autres aspects.

En effet, les vivaces permettent aussi la légèreté, grâce aux graminées, la transparence, la douceur à travers un feuillage duveteux, la rigueur, le dynamisme, la force, la volupté …

formation taille des fruitiers

Voila pourquoi la plante vivace a à mes yeux beaucoup plus d’importance qu’une autre plante cultivée. Et c’est justement parce que ce domaine est passionnant que je parlerai à travers ce blog et formations des plantes vivaces et de leur importance d’implantation dans nos jardin.

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 JE VOUS OFFRE  MES 2 LIVRES GRATUITEMENT

                

Dites-moi à quelle adresse les envoyer?

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité