Haie de sapin: originale et très résistant

Haie de sapin : picea abiesAujourd’hui, je viens d’effectuer une taille d’une haie un peu particulière. Il s’agit d’une haie de sapin. Très peu communes les haies de sapin ont l’avantage d’être extrêmement résistantes au froid, et à la chaleur. Aucune maladie , ce type de haie est persistante et nécessite qu’une seule taille annuelle.

Une haie de sapin : comment  former la haie?

Le plus difficile est certainement le temps d’attendre que la haie se forme correctement. Car pour que cette haie soit jolie, il faut du Picea abies en format de 1 m et attendre la croissance assez lente durant quelques années.

Effectivement, on peut aussi former une haie de sapin avec des sujets adultes, mais le rendu final n’a rien a voir avec ce que l’on peu voir ici: en utilisant des sujets adultes, les tissus sont bien plus grossiers et les branches n’ont pas eu le temps de se ramifier. La plante va donc avoir tendance a partir en arbre plutôt qu’en haie. De nombreux trous se formeront et la croissance sera beaucoup plus orientée vers le haut.

En moyenne comptez 4 – 5 ans pour former la hauteur et la largeur et au bout de 10 ans la densité de la haie sera formée.

Une haie résistante

Haie de sapin : picea abies

Le grand avantage de ce type de haie, c’est la résistance. Etant donné que le picea abies (ou sapin) est une plante indigène, elle est donc entièrement acclimatée à notre pays. Il suffit de la planter pour la voir pousser spontanément.

formation mauvaises herbes

En manque d’eau le sapin ne souffre pas et ne se dessèche pas contrairement à la majorité des haies de conifères.

Aucune maladie ne touche le sapin, ou quasiment pas. Les haies de sapin ne sont juste pas commune, c’est pour cette raison que personne n’en a !

Si vous hésitez encore vous serez étonné du prix: sur des tout petits sujets de type plants forestiers, vous vous en tirerez à 12€5 le plant de sapin pour haie ici
. A ce prix là la haie ne coûte pas cher… mais il faut attendre qu’elle pousse.

Plantation d’une haie de sapin.

Pour la plantation de votre haie de sapin, je vous recommande d’installer une toile de paillage en  bache geotextile.

Préparez la surface en tondant bien raz. Installez la longeur de bâche au sol sur 1 m de large. Agrafez la bâche au sol de chaque coté tout les mètre à l’aide d’agrafes . Ensuitez effectuez une croix à chaque emplacement dédié à une plante.

Faites ensuite le trou à la bêche, puis plantez simplement chaque sapin puis repositionnez les cotés découpé par dessus.

Et c’est tout ! Ainsi vous disposerez d’une plantation sans mauvaises herbes et sans avoir à débroussailler autour des jeunes plants. C’est très pratique parce que les premières années, les jeunes plants n’aiment pas être malmenés par la débroussailleuse.

 

Bonne plantation à vous

 

formation taille d'ornement
Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies pour que l’utilisateur ai une meilleure expérience d’utilisation. En continuant la navigation sur ce site, vous consentez à l’acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.