Haie artificielle: comment bien la choisir

Haie artificielle imitant une haie de thuya

Haie artificielle imitant une haie de thuya

Vous souhaitez installer une haie artificielle, mais vous ne savez pas laquelle choisir et comment l’installer? Alors suivez le guide.

Si j’écris cet article aujourd’hui, c’est parce que je me rends compte que beaucoup préfèrent une haie sans entretien. Et à force d’entendre “je veux que ma haie ne pousse pas” je fini par dire “Écoutez, pourquoi n’installez-vous pas une haie artificielle ???”

Haie artificielle: qu’est ce?

Commençons par définir ce qu’est une haie artificielle.

Il s’agit d’un rouleau de feuillage/revêtement synthétique. Qu’il soit fin ou assez grossier, il s’agit finalement d’une sorte de tapis que l’on installe directement sur le grillage d’une propriété.

Si vous connaissez le gazon synthétique, cela ne vas pas vous changer. Il s’agit de la même matière utilisée pour créer le feuillage de la haie artificielle.

Aujourd’hui sur le marché on retrouve un grand nombre de revêtements imitant un feuillage spécifique.

L’avantage d’une haie artificiellement installée, c’est de ne pas nécessiter d’entretien, de ne pas prendre de place, et de ne pas trop bouger dans le temps. Et pour vous rassurer, la haie artificielle ne pousse pas! donc pas besoin de la couper.

Les critères de choix d’une haie artificielle

Lors de l’achat de votre haie artificielle, il va falloir vous arrêter sur certains points cruciaux vis à vis du produit. Sans quoi vous risquez d’avoir des souci à l’avenir.

  1. Il faut tout d’abord vous assurer que la haie artificielle soit en quantité suffisante lors de l’achat. En effet, lorsque l’on a besoin de masquer un vis à vis ou d’installer un brise vent de ce type, il est nécessaire de s’assurer que le fournisseur puisse vous fournir assez de longueur. C’est pour cette raison qu’il est important de mesurer préalablement les besoins que vous avez en matière puis de réaliser votre commande. Il serait dommage d’installer 15 mètres d’une haie d’une couleur, et les 5 restant d’une autre couleur!
  2. Assurez vous que votre végétation artificielle soit assez robuste et qu’elle ne s’altère pas trop avec le temps. Certains vendeurs garantissent leurs produits 5 à 10 ans contre les méfaits des UV sur le produit. C’est avant tout un gage de qualité. C’est ce type de produit qui est fait pour votre extérieur. Si vous installez votre haie, c’est pour qu’elle dure plus d’une année .
  3. Regardez si avec les rouleaux de haies artificielles sont fournis les attaches ou si c’est à vous de les créer ou de vous en procurer. Pour ma part, j’installe cette matière à l’aide de collier de serrage vert. Non seulement ils maintiennent bien la haie mais en plus c’est rapide à installer, ne se voit quasiment pas et ne dépasse pas (je coupe l’excédent à l’aide d’une pince ou d’une paire de ciseaux)
  4. Assurez-vous de la hauteur de la haie. Certaines haies ne font pas la hauteur voulue ou dépassent trop du grillage. Idéalement arrangez-vous pour trouver une haie artificielle de la même hauteur que votre grillage. Ainsi le maintien sera optimal.
  5. Encore une fois la qualité prime avant tout. En effet, au bout  d’une année, il est parfois important de redonner un petit coup de jeune à votre haie en nettoyant au jet le feuillage pour enlever la poussière et les éventuelles saletés. Une haie de bonne qualité doit pouvoir être aspergée, même à moyenne pression sans subir de dommages.

Quel type de haie artificielle?

Les tailles

On trouve généralement du 1 m , du 1, 20 m , et du 1,5 m  et 2 m de haut. Les longueur varient de 3 m à 25 m

Les formes de feuillage :

Ce qui est le plus intéressant, c’est que dans le domaine de l’artificiel vous avez énormément de choix de feuillage!

  • En forme de haie de thuja, c’est la forme la plus classique et s’adaptant le plus facilement à votre grillage. J’avoue avoir déjà installé ce type de revêtement artificiel, et c’est assez agréable, le feuillage s’apparente au revêtement d’un gazon synthétique.
  • La haie artificielle de Laurier . Cette fois ci , c’est une haie avec un feuillage bien plus grossier et qui permet une structure avec du relief. Même si ce type de haie artificielle est intéressant, je trouve dommage que l’épaisseur et la densité du feuillage ne soit pas au rendez-vous. La lumière a tendance à trop passer ce qui laisse entrevoir le maillage de maintien de la haie.
  • les haies artificielles imitation bambou ont l’avantage d’apporter un petit peu d’exotisme à votre extérieur. J’apprécie ce  type de haie, surtout pour les jardins zen ou jardins japonais. Quitte à vous lancer dans une fausse haie, autant qu’elle soit avec des plantes agréables et au graphismes intéressants.
  • Les haies artificielles en bâche. J’ai été surpris en positif par ce type de haie ou de revêtement que l’on installe sur un grillage, une grille. Pour ma part, je l’ai toujours vu sur les balcons en centre ville. Il s’agit d’un imprimé sur une simple bâche à œillets. Le rendu de la photo imprimée est bleffant, surtout lorsqu’il s’agit d’un rendu de type vigne vierge.
  • Haie de Lierre sur Treillage artificiel. Je tenais aussi à vous présenter cette variante pour vous montrer que de nombreux feuillages peuvent être reproduits artificiellement.

Pose d’une haie artificielle

Haie artificielle imitant une haie de thuya

Pose progressive de la haie artificielle sur le grillage

Faisons maintenant un point sur la pose de votre haie artificielle.

Je vous rappel qu’il faut impérativement un support rigide pour installer ce brise vue. Il ne peut tenir debout seul et doit être attaché régulièrement.

Commencez par dégager le grillage des éventuels encombrements, mauvaises herbes, ou autres problèmes.

Déballez votre rouleau et commencez à plaquer le bandeau disponible contre la face intérieure de votre grillage.

Généralement je m’arrange pour installer 3 attaches sur la hauteur : une première en haut du grillage , une seconde au milieu puis une dernière en partie basse. Pareil, je m’arrange pour que l’attache dépasse du coté extérieur. Et si vous utilisez du fil pour grillage, arrangez-vous pour que les nœuds soient en extérieur (coté route ou voisin)

Progressez en maintenant la partie haute rectiligne en attachant les accroches toujours au même endroit espacés les uns des autres de maximum 1 m. N’oubliez pas que lors d’une grande tempête de vent, votre haie artificielle doit pouvoir tenir. Alors n’hésitez pas à renforcer vos attaches.

Les raccords entre deux rouleaux peuvent être attachés par des colliers de serrage. Évitez de chevaucher une trop grande longueur car cela se voit rapidement.

Gardez bien votre ticket de caisse si vous avez un problème de changement de couleur de votre haie artificielle, la plupart des fausses haies peuvent être garanties.

Je vous déconseille les clips de fixation car non seulement ils coûtent une fortune, et en plus ils ne serrent pas très bien. Préférez les colliers de serrage vert.

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

7 Responses to “Haie artificielle: comment bien la choisir

  • FRATCZAK
    2 ans ago

    Bonsoir, je dois garnir une haie naturelle très peu fournie à certains endroits ; Je pensais aux croisillons extensibles avec lierre. Il y a un grillage derrière la haie. Puis je mettre ce genre de haie artificielle ?
    Bien à vous

    • Christophe Ghesquiere
      2 ans ago

      Oui, avec une bonne qualité le rendu est assez satisfaisant.

  • Jadehadj
    2 ans ago

    Bonjour,j’ai du vis à vis avec mon voisin et je souhaiterais mettre une haie artificielle plus haute que la hauteur du grillage .En effet le grillage fait 1.20 de hauteur et je souhaiterais placer une haie de 1.50 pour bien cacher.Avec quoi pourrais-je la maintenir ?
    Cordialement merci

    • Christophe Ghesquiere
      2 ans ago

      Bonjour, une cloture en bambous de 1,8 m est assez simple à installer sur un grillage avec quelques morceaux de fils de fer de grillage. Vous pourrez ensuite installer votre haie artificielle dessus.

  • Certaines haies artificielles sont “extensibles”, par contre plus on les étend, plus les feuilles sont éparses. Dans ce cas on peut envisager de superposer deux épaisseurs de haie artificielles bien étirées pour un résultat plus naturel.

  • bonsoir
    je ^pose une haie artificielle de 243 brins

    j ai 3;80 m à poser..;mon rouleau fait 3 m.et 1,50ht ;je dois couper 0,80cmais j’ai du mal car les brins et donc le fil de fer de maintien sont en travers
    En coupant ce qui me manque dans le 2eme rouleau j’ai peUR QUE LES LIENS SE DEFASSENT !comment faut il proceder pour couper ma haie
    merci
    cordialement

    • Christophe Ghesquiere
      8 mois ago

      Il faut la couper un peut plus loin avec une pince coupante, puis ensuite torsader les liens métalliques en enlevant un brin. cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *