Fleur d’hiver: Les 10 meilleures plantes à floraison hivernale

formation mauvaises herbes
Fleur d'hiver

Fleur d’hiver

Durant l’hiver, le jardin reste assez monotone:

Il n’y a plus de feuilles sur les plantes caducs, le gazon n’est pas aussi vert qu’en saison de croissance, et surtout les plantes ne fleurissent pas.

Pourtant, une petite dizaine de plantes ont une floraison hivernale intéressante. Celles-ci sont peu nombreuses, mais pourront trouver place dans votre extérieur et donneront vie à votre jardin durant l’hiver.

Fleur D’hiver: pourquoi certaines plantes fleurissent durant l’hiver?

On peut se demander pourquoi certaines plantes fleurissent en plein hiver, alors qu’il y a du gel et de la neige.

Parfois, on peut même croire qu’il s’agit d’un arbuste s’étant trompé de saison pour fleurir,… mais pas du tout.

Il faut comprendre qu’un arbuste fleurissant en plein hiver est une plante qui aura plus de chance de fécondation.

Vous savez tous que l’objectif premier d’une fleur, c’est d’attirer les insectes pollinisateurs afin d’assurer le transfert du pollen sur le pistil.

Certaines plantes, par choix stratégique, préfèrent le plein hiver pour fleurir. Elles monopolisent ainsi royalement les quelques insectes présents dans nos jardins. Du fait du peu de fleurs durant l’hiver, les insectes n’ont aucun mal à les trouver puis à se diriger vers les seuls fleurs présentant du pollen.

Au niveau de la pollinisation par le vent, c’est aussi en plein hiver qu’elle est bien mieux assurée: les branches sont dépourvues de feuilles et  un meilleur transfert de pollen se réalise grâce au vent.

Vous comprenez maintenant l’avantage inégalable qu’ont certaines plantes par rapport à d’autres concernant la floraison d’hiver:

Une fleur d’hiver est bien plus compétitive en plein Décembre plutôt qu’une fleur de printemps diluée dans la multitude de fleurs apparaissant en Mars.

Comment une fleur d’hiver arrive à fleurir malgré le froid?

Penchons nous maintenant sur le mécanisme qui se produit lors d’une floraison en saison froide.

Le gel et la neige n’arrêtent pas la floraison de certaines plantes: Le flux végétal circulant “réchauffe” les parties environnantes.

Prenons l’exemple du perce neige.  C’est l’une des plantes les plus précoces présentant une floraison hivernale.

Cette plante arrive à traverser la neige pour hisser sa belle floraison d’hiver. Et cela est possible grâce au flux énergétique que cette plante dégage.

La simple circulation de sève réchauffe l’environ et évite le gel que subissent les autres plantes restées en dormance.

La floraison est donc possible en plein hiver.

 

Les 10 meilleures plantes à floraison hivernales

Je trouve judicieux de regrouper pour vous les 10 “meilleures” plantes à floraison hivernales. Je vous présente ici les 10 plantes qui pour moi ont:

  • Un vrai intérêt ornemental et permettent une floraison intéressante et prolongée durant l’hiver
  • Une rusticité satisfaisante autant au niveau du sol qu’au niveau du climat.
  • Une bonne croissance et fleurissent facilement à condition d’apporter tout les soins nécessaires durant les premières années après plantation.

C’est parti:

1/ Le Viburnum bodnantense , ou viorne d’hiver

Fleur d'hiver du Viburnum bodnantense

Fleur d’hiver du Viburnum bodnantense

Voici l’un de mes préférées. La viorne d’hiver est certainement l’une des plus caractéristiques plantes à floraison hivernale. Alors que cette plante est complètement dépourvue de feuilles, de magnifiques fleurs roses/blanches s’ouvrent entre décembre et janvier.

J’apprécie cette plante car elle s’adapte vraiment à tout types de sols (qu’il soit neutre, alcalin ou acide) et supporte autant la mi-ombre que le plein soleil.

De plus, j’ai rarement eu de problème de maladie sur cette plante. Et s’il y a parfois quelques tâches noires sur les feuilles, cela n’a quasiment aucune conséquence sur la santé et la croissance de l’arbre.

La floraison de la viorne d’hiver est légèrement parfumée. Surtout le cultivar Viburnum bodnantense ‘Dawn’ qui reste pour moi la  meilleure obtention.

Comme vous pouvez le voir, ces arbustes peuvent s’acheter en jardinerie en pot ou en pépinière en motte.

floraison discrète de la viorne d'hiver

Floraison discrète de la viorne d’hiver

La floraison de la viorne d’hiver n’a rien de très criard. et cette plante ne s’orne que de quelques amas de fleurs généralement aux extrémités des branches. Mais cela fait vraiment tout le charme de la plante.

Au niveau de la taille, je vous conseille de la tailler en fin d’hiver, suite à la floraison. Ainsi la plante aura tout le temps de créer une nouvelle croissance végétale durant l’année. La plante aura ainsi le temps de produire fin août/septembre les bourgeons floraux qui sortiront en décembre.

Si vous effectuez la taille trop tard dans la saison (septembre par exemple) vous ne bénéficierez pas d’une floraison abondante en plein hiver

 

2/ Le jasmin d’hiver ou Jasminum nudiflorum

Jasmin d'hiver en floraison

Jasmin d’hiver en floraison

Le jasmin d’hiver n’est pas odorant. Bien dommage d’ailleurs, car cette plante apprécie tout type de sols même calcaire. Cette plante à l’avantage de produire des fleurs jaunes en masse et durant la longue periode hivernale. C’est très certainement l’une des seules à apporter de l’éclat et de la gaité dans votre jardin. Contrairement au jasmin odorant, le jasmin d’hiver est rustique. Il résiste à des températures allant jusqu’à -15°C.

Cette plante est grimpante. Mais attention, il faut la fixer au fur et à mesure sur le support car elle n’a ni des ventouses, ni des vrilles pour s’accrocher au support.

Le bouturage et le marcottage de cette plante s’effectuent facilement au printemps. Profitez de la taille de printemps de cette grimpante pour récupérer quelques boutures que vous enfoncerez à 2/3 dans le sol.

3/ L’Hamamelis

Si vous cherchez un arbuste de 2 à 5 m proposant une floraison intéressante mais discrète. Alors l’hamamélis est fait pour vous

hamamelis virginiana et sa floraison hivernale

hamamélis virginiana et sa floraison hivernale

Voici les plants que l’on trouve facilement en jardinerie. Vous pouvez remarquez que même de petite taille, ces plantes restent spectaculaires. Notamment par leurs couleurs vives de floraisons.

C’est un arbuste nécessitant peu d’entretien, et si vous souhaitez le tailler, préférez des tailles d’éclaircies aux tailles fortes.

La taille de l’hamamélis s’effectue durant le printemps lorsque l’ensemble des plantes ont fini leur floraison.

Cet arbuste se décline aussi avec le cultivar rouge ‘diane’ produisant une fleur orangé / rouge.

Hamamelis rouge diane en floraison

Hamamelis rouge diane en floraison

Cette plante a non seulement l’avantage de s’orner de magnifiques fleurs atypiques rouges, mais dispose aussi d’un feuillage pourpre/rouge à l’automne. C’est donc une plante idéale en fond de massif permettant la mise en valeur de vos plantes basses en avant.

formation mauvaises herbes

4/ Le mahonia

 

Le mahonia une floraison hivernale prolongée

Le mahonia une floraison hivernale prolongée

Même si cette plante n’est pas l’une de mes préférées, j’avoue qu’elle est très rustique et se plaira même à mi ombre. Le mahonia est relativement piquant et rigide. Mais c’est l’une des rare plantes persistantes proposant une floraison hivernale prolongée. De plus les hampes florales jaunes son magnifiques aux extrémités de la plante. Si vous disposez d’un terrain lourd et calcaire, cette plante est faite pour vous.

Au niveau de l’entretien, supprimez simplement les inflorescences fanées en fin de saison hivernale. La plante ne nécessite pas de taille particulière.

5/ Le laurier tin, ou Viburnum tinus

Viburnum tinus en fleur durant l'hiver

Viburnum tinus en fleur durant l’hiver

Le laurier tin, l’une des plantes persistantes les plus spectaculaires durant l’hiver. En effet, peu de personnes savent qu’il fleurit en plein hiver, et bien trop souvent je voie des paysagistes tailler cette plante à l’automne. Et finalement l’arbuste ne s’orne pas de fleurs durant l’hiver.

Les corymbes blanches de cette plante sont très nombreuses à condition de ne pas avoir taillé la croissance de l’année. En effet, les bourgeons floraux se forment durant l’été et la floraison apparait entre décembre et mars.

Cette plante est cependant assez sensible:

  • Elle n’apprécie guère les gels violents (-15°C et plus). Visuellement vous allez voir apparaitre un feuillage marron dû à des brulures dû au gel.
  • La plante n’aime pas le calcaire et les sols lourds. Les premiers symptômes d’un mauvais sol sont le jaunissement du feuillage et une floraison moins abondante.
  • De mon expérience, j’ai remarqué que cette plante apprécie les coins isolés du vent, et une exposition ensoleillée tout en gardant un sol frais.

Enfin, même si cette plante est assez appréciable durant l’hiver, il ne faut pas oublier que son odeur peut devenir désagréable. Surtout lorsque l’on emploie cette plante en masse. La floraison n’est pas répugnante mais son odeur est assez forte. Pensez à utiliser cette plante en altérance avec d’autres plantes complémentaires à celle-ci.

6/ Le chimonanthus praecox: chimonanthe odorant

Chimonanthus à floraison en hiver (source jardindupicvert)

Chimonanthus à floraison en hiver (source jardindupicvert)

Un peu plus rare, cette plante est peu connu des jardiniers. Pourtant, elle mérite d’être citée pour sa magnifique floraison hivernale odorante.

 

Le chimonanthus et sa fleur hivernale est un vrai atout pour votre jardin. Imaginez  vous balader dans votre jardin et être surpris par une odeur fraiche et vanillée. C’est ce que vous offre cette plante lors de sa floraison. Souvent assez surprenante, cette odeur assez forte durant l’hiver donne un vrai intérêt olfactif à votre jardin.  En employant cette plante dans un lieu de passage, vous allez donner du plaisir à vos convives lorsqu’ils passeront dans votre jardin.

L’entretien du chimonanthus est assez similaire à l’hamamélis.

 

 

7/ Les bruyères d’hiver, Erica carnea

Massif de bruyère en floraison durant l'hiver

Massif de bruyère en floraison durant l’hiver

Ici je ne vous fais rien découvrir en vous présentant cette plante. Mais c’est juste un rappel concernant cette magnifique plante. Utilisée en masse, celle-ci apportera une vrai valeur à vos massifs durant l’hiver. C’est une de mes préférées permettant d’ orner le devant de massifs de terre de bruyère.

J’ai remarqué que cette plante sait s’adapter aux sols neutre. Elle a tendance à s’étaler et à fleurir de plus en plus abondamment. La floraison rose hivernale est la plus spectaculaire, mais il existe aussi une variété à floraison à clochettes blanches tout autant intéressante.

Si vous souhaitez produire un effet de masse au niveau de la couleur de la floraison, choisissez la même couleur pour l’ensemble des bruyères que vous employez et répétez-la sur l’ensemble de votre massif. Vous allez ainsi augmenter le poids de cette couleur au sein de votre massif.

8/ Le camélia

camelia-fleur-d'hiver

fleur d’hiver du camélia

Aussi étonnant que cela peut paraitre, le camélia reste relativement résistant même dans les régions froides. Par exemple, j’ai de nombreux clients qui disposent d’un camélia s’ornant de superbes fleurs durant l’hiver alors qu’ils habitent en haute Savoie. Il faut préciser que le camélia est à chaque fois exposé en plein soleil et à l’abri des vents froids.

Attention cependant, cette plante nécessite une terre acide de type terre de bruyère. Sinon la plante finira par jaunir et ne plus fleurir.

Le camélia peut être associée aux bruyères. Vous disposerez ainsi d’une petite floraison tapissante grâce aux bruyères au premier plan du massif et d’arbustes à fleurs (camélias) plus prononcées sur le second plan.  Je vous conseille de ne pas trop varier les couleurs. Pensez à garder seulement 1 à 2 couleurs dominantes.

 

9/ L’hellébore, ou rose de Noël

fleur de rose de noel double picotee

fleur de rose de noël double picotee

Cette plante vivace est intéressante par sa magnifique fleur apparaissant durant décembre.

Ce végétal durant l’année, n’est pas très ornementale, mais reste assez discrète dans un massif de vivaces. Ce n’est qu’en plein hiver qu’elle devient bien plus intéressante.

Si je vous parle de cette plante d’hiver, c’est qu’elle nécessite aucun entretien. Elle supporte tout type de sols et d’expositions.

Suivant les cultivars que vous choisissez, vous profiterez d’une floraison violacée, blanche, pourpre ou rosée. A vous de bien choisir celle qui vous conviens. Certaines variétés sont même double et donc d’autant plus intéressantes durant la periode froide.

J’apprécie cette plante car elle accepte les sols argileux. Et dans ces sols assez lourd généralement peu de plantes s’adaptent correctement.

 

 

10/ Le perce neige

Floraison délicate du perce neige en hiver

Floraison délicate du perce neige en hiver

Je ne pouvais finir cette série de plantes sans vous parler d’un bulbe. Il existe beaucoup de bulbes à floraison précoce printanière (crocus) ou automnale (colchique). Mais lorsque l’on parle de floraison hivernale pure et dur, il n’y en a que très peu. Et l’une des plus connue reste le perce neige. Son petit nom latin Galanthus nivalis. Cette plante est particulièrement appréciée par les fans de fleurs délicates. Sa floraison blanche pure donne de la gaieté durant l’hiver au jardin.

Si vous souhaitez profiter de cette plante l’hiver, plantez à 10 / 15 cm les bulbilles durant l’automne dans un endroit frais à mi ombre.

Cette plante à l’avantage de procurer un effet de masse intéressant. Elle a aussi sa place dans les jardins japonais et jardins miniatures.

 

J’ai maintenant fait le tour de l’ensemble des fleurs intéressantes en hiver. Il existe aussi bien d’autres plantes que je n’ai pas cité, mais j’ai restreint cette liste à ces quelques plantes dont je suis sûr de la reprise et de la rusticité dans nos régions de France. Libre à vous d’agencer ces plantes pour qu’elle égaient au mieux votre jardin durant l’hiver.

formation taille d'ornement
Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

7 Responses to “Fleur d’hiver: Les 10 meilleures plantes à floraison hivernale

  • BERNARD Jean-François.
    4 ans ago

    Merci beaucoup pour ces précieux renseignements sur les “fleurs hivernales”

  • Redouté Patrick
    4 ans ago

    Bonjour Christophe,
    Très intéressant votre article sur”ces plantes hivernales”. Or mi le camélia, le perce-neige et l’hellébore je n’en connaissais aucune. Merci pour ces précieux renseignements.
    Redouté Patrick.

    • Christophe Ghesquiere
      4 ans ago

      bonjour Patrick,
      oui, parfois on découvre des plantes intéressantes! Heureux d’avoir pu vous aider.
      Christophe

  • Et le daphné odorant ???
    Un oubli

    • Christophe Ghesquiere
      7 mois ago

      Oui effectivement, mais ce n’est pas une plante que j’affectionne énormément!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies pour que l’utilisateur ai une meilleure expérience d’utilisation. En continuant la navigation sur ce site, vous consentez à l’acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.