Faire fructifier tout fruitier par la taille.

formation mauvaises herbes

Beaucoup de mes nouveaux clients sont désolés de ne pas voir un seul fruit sur leur arbres fruitiers.

Pourtant, les fruitiers en question étaient tout indiqués pour une production excellente. Et cette occasion, je la rencontre très souvent. Encore plus chez des personnes qui aiment l’entretien du jardin.

Pourquoi un fruitier ne produit pas?

Tout simplement car l’action que le jardinier entreprend n’est pas adaptée. Même avec le plus grand soin , si la connaissance de taille n’est pas connue, le jardinier fini par tailler l’ensemble des bourgeons floraux et laissent les bourgeons végétatifs.

Le but est donc de savoir repérer les bourgeons floraux et de ne tailler que les branches à bois.

Dit comme ça cela parait simple. Mais dans la pratique, il est très difficile de faire la distinction entre branche productive et branche végétale.

D’autres facteurs sont aussi responsables de la non production: exposition, sol, et soins.

Mais d’une façon générale, un arbre exposé au soleil une grande partie de la journée, a toutes les chances de produire un maximum.

Le cas des fruitiers en zone aride

En régions chaude, comme en Andalousie, les arbres reçoivent beaucoup (trop) de soleil. Mais le souci dans ces régions est différent: le manque d’eau est important au printemps été automne. C’est pour cette raison que seuls des arbres fruitiers résistants au sec peuvent pousser: orangers, oliviers… Sans arrosage, les cerisiers, pommiers et autres fruitiers finissent par mourir de soif.

Les fruitiers en France

Dans la plupart des régions de France, ce souci n’existe pas. Les sols sont même trop arrosés.

L’été, le sol s’assèche évitant la prolifération de mauvais champignons. En hiver, le froid tue la majorités des parasites. Ce qui fait de notre lieu de culture l’un des meilleurs du monde sans avoir a intervenir pour produire.

Les fruits grâce à la taille

Pourtant, vous disposez d’un cerisier, de pommiers, et le problème de récolte est récurrent:

formation mauvaises herbes

Soit les fruits sont trop haut et la récolte est périlleuse, soit il n’y a pas de fleurs, ou les fleurs tombent sans faire de fruits.

J’ai donc décidé de créer pour vous un récapitulatif complet des concepts de base permettant de mener à bien la taille des fruitiers.

Mais attention, les techniques que je vais vous enseigner n’ont rien à voir avec ce que vous avez l’habitude de voir et de faire.

Les saisons de tailles sont différentes, les façons de tailler sont aussi différentes.

C’est certes déroutant au début, mais dès la première année les résultats sont là. Votre production n’aura plus rien à voir, croyez moi.

Pas besoin d’être un expert pour comprendre les bases de la taille des fruitiers, et j’explique différents cas pratiques en vidéo pour chaque variété de fruitiers : pommiers, prunier, cerisier, figuier, coing, olivier, …

Tout ce dont vous avez besoin c’est de respecter à la lettre les indications que je vous donne dans la formation la taille des fruitiers de A à Z.

C’est assez étrange, car au début de mon activité, je faisais tout l’inverse de ce type de taille, et effectivement comme la majorité des paysagistes, mes clients n’étaient que moyennement content des rendements qu’ils avaient. Certes l’aspect visuel était là, mais la production était loin d’être homogène.

Si aujourd’hui, vous n’arrivez pas à récolter en quantité suffisante, c’est que votre façon de tailler vos arbres fruitiers n’est pas adaptée.

Soit vous taillez trop et vos arbres ne produisent pas et se mettent à faire des tiges longues vers le ciel. Soit vous ne taillez pas assez, et la production est peut être là, mais les fruits restent petits et non comestibles. Sans parler des attaques des ravageurs et maladies. Pour remédier à cela une seule chose à faire:

formation taille des fruitiers

Je vous laisse découvrir les secrets de la taille fruitières en téléchargeant la formation la taille des fruitiers de A à Z en cliquant ici.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ GRATUITEMENT

Ma formation  sur la TAILLE des Végétaux

taille-formation

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité