Entretien et plantation du laurier rose

formation mauvaises herbes

Dans cet article, je vais vous parler de l’entretien du laurier rose et plus particulièrement de la plantation du laurier rose. Vous le savez certainement il s’agit d’une plante méditerranéenne nécessitant un soin particulier car la plupart du temps, il s’agit de plantes élevées en pot.

Pour connaitre tout les secrets de taille sur votre laurier rose, téléchargez ma fiche sur la taille des lauriers roses.

Entretien des lauriers roses en plein terre

Si comme Magali, vous disposez de lauriers roses en pleine terre, et que ceux ci ont tendance à jaunir, à avoir de moins en moins de feuilles, vous avez certainement un problème de sol.

Deux solutions s’offrent à vous dans ce cas:

  1. déplanter le laurier rose , préparer le sol avec un bon mélange de terreau plantes méditerranéennes, sable , terre de jardin et compost. Puis replanter le laurier rose
  2. Laisser les lauriers roses en place si ceux ci sont trop gros ou trop imposants. Dans ce cas vous pouvez pratiquer aérer le sol à l’aide d’une aerofourche sans vous rapprocher à plus de 20 cm du tronc. Ensuite épendez des matériaux drainant, et du compost bien décomposé pur repasser un coup de fourche en surface puis laissez l’hiver la partie supérieure aérée.

Une taille des lauriers roses uniforme au niveau des branches permet de maintenir des buissons compact et très florifères.

formation mauvaises herbes

Plantation des lauriers roses en pot.

Si vous êtes comme Laure, vous disposez certainement de lauriers roses en pots. Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une contre plantation d’un laurier rose, il arrive toujours un moment où les racines sont partout dans le pot. Et dans ce cas, il est important de prévoir un nouveau pot plastique d’au moins 1/3 de largeur de terre en plus.

Faites un mélange homogène  de billes d’argile fines, de terreau et de terre de jardin. Installez-en déjà au fond du pot. Démêlez le chevelu racinaire pour éviter les chignon. Si besoin lacérez légèrement la motte. Installez la plante au milieu du pot puis disposez du mélange terreux autour de la plante lors de la plantation. N’hésitez pas à tasser pour assurer une bonne jonction entre la motte et la nouvelle terre.

Pour aller plus loin, je vous invite à rejoindre ma formation plantation où vous retrouverez toutes les bonnes bases pour bien planter.

N’oubliez pas que les lauriers roses nécessitent du plein soleil, et surtout pas de grands froids, protégez les durant l’hiver

formation taille d'ornement
Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

5 Responses to “Entretien et plantation du laurier rose

  • Merci pour ces renseignements utiles ,je vais les appliquer.

  • bonjour,j’habite dans le loiret,j’ai planter 23 lauriers roses en pleines terres au moi de septembre ,il y en as certains que les feuilles jaunissent,j’ai fait des trous de 60 cm de profondeur et de 40cmx40cm avec 35 kg de gravillons ou 30cm de profondeur,il y en as d’autres que les feuilles devient marrons,noir ,elles se roulent et tombent,que se passent t’il??

    • Christophe Ghesquiere
      4 ans ago

      Bonjour, dans le Loiret, je pense que les hivers seront trop froids pour rester en bonne santé. Ils risquent de manquer de soleil: d’où les jaunissement et pertes de feuille. J’aurai plutôt tendance à les maintenir en pot et les rentrer en serre froide/tempérée l’hiver

  • bonjour,les pépiniéristes qui nous ont vendues les lauriers roses,nous ont dit de ne pas les taillez,qu’en pensez-vous??

    • Christophe Ghesquiere
      4 ans ago

      bonjour,
      Suite à la plantation et durant 2 à trois ans il est effectivement important de ne pas tailler. Supprimez simplement les inflorescences fanées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies pour que l’utilisateur ai une meilleure expérience d’utilisation. En continuant la navigation sur ce site, vous consentez à l’acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.