Savoir profiter de la vie

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je sors un peu des sujets classiques de jardinage pour vous parler de quelque chose qui me tiens à coeur.

Savoir profiter de tout les petits bonheurs et plaisir de la vie.

Car aujourd’hui, on ne les vois plus, on ne profite plus de l’instant présent et des bénéfices de chaque chose.

Avec la vie actuelle, on passe son temps a vouloir s’améliorer, progresser, gagner plus,voir les problèmes chez intel ou intel… mais à aucun moment on ne se rend compte de la chance que l’on a de vivre en 2019. Vivre dans un siècle ou tout est à la perfection, tout est confort et bonheur pour nous.

Un avant… et un après

Si je vie actuellement un vrai changement c’est qu’il m’est arrivé quelque chose. Quelque chose d’assez grave pour remettre en cause ma vie entière et ma façon d’être.

Je vous rassure tout va bien. Mais dernièrement, j’ai subit une grosse chirurgie viscérale. La découpe d’une grande partie du colon sigmoïde à cause d’un diverticule géant de 11 cm de diamètre dans mon ventre. Une opération de 4H 30 en bloc opératoire. (D’ailleurs je remercie mille fois mon chirurgien qui a été aussi un de mes premiers clients de mon entreprise)

Aujourd’hui, j’ai repris l’usage de mes deux bras (j’étais bien limité avant entre toutes les sondes et perfusions). Et c’est pour ça que j’en profite pour écrire cet article de ma chambre d’hôpital.

Vue de ma chambre d’hopitale

Regardez la vue dont je profite chaque jour dans ma chambre d’hôpital. Je trouve ça magnifique, et j’admire cette vue de 4h30 du matin à 18 h . En observant chaque jour, je me rend compte que les contrastes et ambiances sont très différents en fonction de la luminosité, du taux d’humidité, et du brouillard.

Hier, ça faisait 4 jours que je n’avais pas mangé un seul aliment. Et je peux vous assurer que lorsqu’il m’on autorisé un bouillon, ça a été un régal. J’ai savouré ce repas comme jamais alors que le plat en soit est de la poudre dissoute dans de l’eau.

Ce que je veux dire par là, c’est qu’on apprend à apprécier mille fois plus une chose quand on en a été privé un long moment. Et plus ce long moment est important, plus on apprécie de nouveau cette chose.

Apprenez à profiter de votre jardin

C’est pareil pour votre jardin. Même s’il vous semble banal, même s’il est petit et nécessite beaucoup de travail pour être maintenu, n’oubliez pas à un seul instant la chance que vous avez d’avoir ce espace de nature. Même s’il s’agit d’un simple balcon avec des fleurs.

Et pour ceux qui n’ont pas d’extérieur, profitez des parcs de proximités et contemplez les arbres remarquable comme ce cèdre devant moi:

le cèdre vue de ma chambre

N’oubliez jamais d’apprécier la moindre chose chaque jour, comme si ça faisait des années que vous n’aviez pas pu avoir cette chose, ou voir cette chose. Et je vous assure que vous verrez le monde sous un autre oeil. Un monde nouveau fait du plus grand plaisir et bonheur. La chance de vivre et d’être en bonne santé.

Maintenant je vous laisse réfléchir, à ce que vous souhaitez vraiment faire de votre vie avec votre famille, avec votre passion pour le jardinage.

Ce sont des questions que peux ne se posent car ils foncent la tête baissée. Mais pourtant tellement essentiel.

Aujourd’hui vous avez quel age? Savez vous combien d’année (en moyenne) il vous reste a vivre?

Pour ma part j’ai 37 ans, un homme vie en moyenne aux alentour des 80 ans. J’arrive à la moitié de ma vie. Cette première moitié, j’ai passé mon temps à bosser à foncer tête baissée, sans jamais m’arrêter et profiter de la vie.

Pour les 40 prochaines années, je compte bien m’arrêter et lever la tête du guidon, et enfin profiter de la vie. Profiter de toutes ces petites choses de la vie qui font qu’elle est extraordinaire.

Et vous quelle vie souhaitez vous VRAIMENT vivre ces 40 prochaines.

Personne n’est forcé de suivre le “métro- boulot – dodo”. Pour moi le choix est déjà fait.

Tuto: Aquarium hollandais 60 litres

Voici maintenant 15 ans que je me passionne pour l’aquariophilie. C’est un domaine passionnant, où on apprend comment équilibrer naturellement un écosystème aquatique. Et bien plus encore.

Dans cet article, je vais vous donner un tuto “Aquarium Hollandais” 60 Litres. Bien sûr vous pouvez reproduire cela avec un volume bien plus important.

J’ai tellement galéré a arriver à des résultats satisfaisant au niveau de la croissance des plantes et de l’équilibre que j’ai trouvé judicieux de transmettre mon savoir.

Car le vrai souci, c’est justement de réussir à faire pousser ces plantes d’aquarium. Beaucoup vont être déçu par le manque de résultats obtenus. Pourtant lorsqu’on a tout les éléments clés pour réussir son aquarium, tout deviens plus simple.

La base pour faire un bel aquarium hollandais de 60 Litres

Voici mon aquarium hollandais après 5 mois de croissance. Un écosystème luxuriant de plantes aux diverses couleurs où se plaisent une petite dizaine de poissons.

Rien d’extraordinaire pour constituer ce type d’aquarium. Vous pouvez vous munir d’un kit tout compris comme le kit tetra d’environ 60 Litres.

L’avantage d’un tel kit est de permettre l’ensemble des éléments indispensables pour un prix réduit. Notamment la pompe/ filtration, l’éclairage led, le chauffage.

Dans ma formation aquarium hollandais je développe en détail les éléments complémentaires indispensables à la création d’un aquarium performant permettant une croissance importante.

Et je vous assure, rien de bien complexe et tout est accessible pour un grand débutant.

Au delà de la cuve et de la pompe, il vous faudra choisir un substrat correct, des plantes gazonnantes, des plantes de milieu d’aquarium et des plantes de fond d’aquarium.

Encore une fois, dans ma formation aquarium hollandais je développe tout cela en détail:

  • quel substrat est idéal pour avoir une croissance hors du commun,
  • quelles variétés de plantes j’ai choisit afin de reproduire exactement mon aquarium tel que vous pouvez le voir sur la photo,
  • quel est mon secret pour éviter tout produit durant les phases de croissance des plantes afin de rendre l’aquarium le plus autonome possible.

Je vais vous éviter …

En plus de 15 ans d’expérience, vous vous doutez que j’ai fait tout type d’erreur possible et inimaginable. Et justement je veux vous éviter de passer par là .

Beaucoup veulent créer un aquarium hollandais facilement, mais en suivant ce qu’il se dit sur internet, on est souvent un peu perdu, car les techniques pour mettre en place tout ce beau petit monde est complexe:

  • L’apport de CO2: bon nombre de personnes vont vous dire qu’un aquarium hollandais nécessite un apport de C02 par bonbonnes extrêmement cher. Alors qu’après de nombreuses experiences, j’ai remarqué que le C02 était contre productif tant que l’équilibre naturel ne s’est pas fait et stabilisé.
  • Parlons d’équilibre. Le premier problème que rencontre l’apprenti aquaculteurs, est l’apparition d’algues, et comment lutter contre les escargots. J’ai subit ces deux problèmes durant 10 années. Et croyez moi, l’entretien de mon bac devenait de plus en plus fastidieux. Aujourd’hui, il me faut 2 mois pour que l’équilibre soit installé et ensuite plus aucun besoin d’entretien. Aucun produit ni aucune action nécessaire de ma part, car l’écosystème fonctionne et est en place. Vous allez me dire “c’est pas possible”. Et c’est ce que je croyais jusqu’à trouver les éléments important pour assurer une croissance abondante de végétal aquatique. Une fois le végétal installé en masse, tout l’aquarium se régule naturellement. Il dénitrifie, purifie l’eau et augmente la quantité d’oxygène au grand plaisir des poissons.
  • L’aquarium hollandais ne me prends quasiment pas de temps. C’est justement l’inverse de ce que l’on peut vous raconter sur internet. Et effectivement, a part donner a manger au poisson chaque jour je ne fais rien et ça fonctionne. Vous n’avez qu’a suivre pas à pas tout ce que j’explique dans ma formation aquarium hollandais .

Apprendre a créer son aquarium hollandais de 60 Litres aujourd’hui

Mon aquarium hollandais de 60 litres

Admirez de nouveau la beauté de mon aquarium hollandais. Vous remarquerez que les plantes poussent tellement qu’elles ont colonisées le moindre centimètre carré du sol.

Et si vous souhaitez reproduire un tel ilot de verdure dans votre salon, votre salle ou dans votre chambre, rien de plus simple, il vous suffit de suivre ma formation aquarium hollandais en vidéo.

Elle se compose de 3 modules vidéo d’apprentissage pour passer de grand débutant à pro de l’aquarium hollandais.

Module 1

Une fois la formation téléchargée, vous allez pourvoir acheter les éléments que j’indique dans le module 1.

Durant ce module je développe la mise en place de l’ensemble de votre bac, la filtration, les couches de substrat, la mise en route, quelle eau choisir, comment organiser votre aquarium.

Module 2

Dans cette partie je vous explique en détail comment effectuer la plantation, comment se passe la croissance des végétaux et si votre aquarium deviens équilibré, et quand savoir si votre écosystème est prêt à recevoir vos premiers poissons.

Au bout de 2 mois environs votre aquarium ressemblera de prêt au mien si vous avez suivi mes indications à la lettre. Ca sera le moment d’installer votre choix de poissons. Encore une fois, je vous explique dans ma formation quels sont les poissons les plus appropriés pour ce type de bac, et vous pourrez faire votre choix en animalerie. Je vous explique comment bien les installer et les nourrir. Rien de bien compliqué, un enfant de 7 ans peut le faire.

Module 3

Arrivé à ce stade, vous allez admirer votre aquarium tout les soirs et tout les weeks ends assis dans votre canapé. C’est un spectacle époustouflant.

Dans ce dernier module, je vous explique les quelques interventions que j’effectue tout les 2 – 3 mois concernant la taille de cette canopée les quelques changements d’eau . Et je vous fais un point sur l’entretien annuel du système de filtration.

Encore une fois beaucoup de personnes vous dirons qu’il faut être très vigilant vis à vis des changements d’eau toutes les semaines, des nettoyages de filtres tout les mois etc… Et tout cela est faux dans un système très planté et très peu peuplé en poisson. Dans notre cas on a un système qui s’autorégule. Et je peux vous assurer que je n’ai pas nettoyé la filtration depuis plus de 12 Mois sans poser aucun problème aux poissons ni aux plantes. Tout les 2 mois environs j’effectue un changement d’eau et c’est tout.

Créer maintenant votre propre aquarium hollandais et suivez le guide

Alors si l’aventure de l’aquarium hollandais de 60 Litres vous intéresse et que ce tuto vous a donné l’eau à la bouche, vous en apprendrez 100 fois plus en suivant ma formation en détail. C’est LA formation que j’aurais rêvé d’avoir entre les mains le jour où j’ai débuté mon premier aquarium.

A tout de suite pour le premier module

Christophe

Créer un poulailler en bois : fabriquer un poulailler de A à Z

Dans cet article, je vais vous expliquer comment fabriquer un poulailler de A à Z. C’est moi même qui ai eu l’idée de créer un poulailler en bois. Quand on voit le prix des poulaillers dans le commerce, l’idée de le construire nous permet d’éviter des frais importants tout en optimisant la robustesse d’un poulailler en bois de haute qualité.

Lire la suiteCréer un poulailler en bois : fabriquer un poulailler de A à Z

Apprendre tout sur le jardin: toutes les bases sur le jardin d’ornement

Depuis quelques mois maintenant, je prépare quelque chose qui va littéralement vous surprendre.
Je souhaite vous apprendre tout sur le jardin et de façon personnalisé.
Car je sais que chacun a un jardin différent et que chaque cas est un cas particulier.
Je vois tellement de configurations différentes de jardins chez mes clients que je me rends compte que les besoins des clients sont tous différents.
Certains ont besoin de conseils en taille, d’autres ont besoins de savoir comment bien planter, etc.

Au final, a force de rencontrer les problèmes des uns, les souhaits des autres, je me suis mis à la création d’une formule proposant un tout. La base à connaitre pour devenir un bon jardinier.

Lire la suiteApprendre tout sur le jardin: toutes les bases sur le jardin d’ornement

Aboiement chien du voisin: que faire?

aboiement chien
aboiement chien

L’aboiement du chien du voisin est dans de nombreux cas un vrai problème. Si je vous écrits cet article aujourd’hui à ce sujet, c’est que justement, j’ai dormi à un endroit assez désagréable. En effet, le chien du voisin aboie constamment du couché du soleil jusqu’à 4 – 5 heures du matin. Étant peut souvent confronté à un tel problème, je me rends compte que beaucoup de personnes sont confrontées journellement à de tels problèmes. Il est vrai que ce désagrément va bien au delà de l’énervement… Voyons ensemble quels solutions sont possibles face aux aboiements du chien du voisin.

Lire la suiteAboiement chien du voisin: que faire?

Ce site web utilise des cookies pour que l'utilisateur ai une meilleure expérience d'utilisation. En continuant la navigation sur ce site vous consentez à l'acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.

ACCEPTER
politique de cookies