Désherbage manuel: une nouvelle technique que j’utilise.

désherbage manuel

désherbage manuel

Vous le savez certainement, le désherbage manuel est vraiment efficace.

Il n’y a rien de plus efficace face aux mauvaises herbes qu’un bon désherbage à la main ou à l’aide d’outils de type pelles, binettes et autre. Nous allons voir pourquoi et en quoi le désherbage manuel est bénéfique.

D’autre part, je vais vous expliquer une méthode que j’ai adoptée qui fonctionne bien avec des outils spécifiques.

Pourquoi désherber manuellement?

Et oui, au final pourquoi s’embêter à faire ça manuellement plutôt qu’à l’aide d’une débroussailleuse?

La débroussailleuse

 

Au début, j’étais partisan de la débroussailleuse, car il s’agit d’un outil excellent pour être efficace et avoir un rendu correct. Cependant, il faut savoir une chose:

Lorsque l’on passe la débroussailleuse/le fil, on ne coupe qu’une partie du feuillage aérien. Il reste la majorité des bourgeons des mauvaises herbes au raz du sol. Et au final en deux -trois jours , la plante a de nouveau poussée.

De plus le résultat d’un débroussaillage n’est pas excellent: l’engin hache toutes les parties des mauvaises herbes et les sèment de partout.

Le problème, c’est que ces débris contiennent très souvent de nombreuses graines d’adventices. Et ces graines atterrissent très régulièrement dans de la terre fertile. Au final, tout ce que l’on a gagné, c’est de nouveaux jeunes plants de pissenlits, de plantain ou de mauvaise herbe.

Le désherbant

Vous allez me dire: “oui mais moi, j’utilise du désherbant total et comme ça le tour est joué. Plus de mauvaises herbes.

Encore une fois, cela se discute. En effet, le désherbant est efficace lorsqu’il est employé au bon moment.

Hormis le fait que ces produits ne sont vraiment pas naturels et bon pour l’environnement, parlons seulement de l’efficacité du produit. Vous allez tuer des mauvaises herbes à plusieurs stades. La plupart sont à l’âge adulte et certaines on déjà fleuries. Vous ne les voyez peut être pas mais une multitude de graines sont arrivées à terme dans les extrémités de ces tiges d’adventices.

Durant 3 semaines, vous allez être tranquille car le désherbant fait son effet:

  • les plantes sèchent et finissent par devenir toutes marron.
  • Les graines comprises dans ces plantes vont se libérer par séchage.
  • Si vous ne faites rien, les graines vont se répandre dans votre terrain et de nouveau coloniser les zones fertiles.

Vous comprenez donc que même le désherbant n’a pas une action totale face aux mauvaises herbes.

Comment désherber manuellement de façon efficace.

Aujourd’hui, je partage avec vous une toute dernière technique que j’utilise et que je trouve assez efficace face aux mauvaises herbes.

Le principe: utiliser un dresse bordure pour venir couper la base des racines des mauvaises herbes avant de les enlever. Ainsi, le reste de la racine va finir par se désintégrer dans le sol et plus aucun bourgeon ne donnera naissance à une nouvelle plantule.

détail du coupe bordure que j'utilise

détail du dresse bordure que j’utilise

 

Voici le dresse bordure que j’utilise. Il s’agit d’un outil à manche avec une lame plate. La majorité des dresses bordures que vous retrouverez dans le commerce sont en forme de lame arrondie, pour les mauvaises herbes, ce sont ceux à bordure droite comme la mienne qui sont efficaces.

formation mauvaises herbes

Comme vous pouvez le voir cet outil peut être utile sur des bord de mur. En effet, les mauvaises herbes sont difficilement atteignable à cet endroit. Et très souvent c’est à l’interstice entre l’enrobé/Goudron et mur que les mauvaises herbes trouvent le moyen de pousser. Et cet outil permet de couper net les petites mauvaises herbes que l’on a bien souvent du mal à supprimer manuellement car trop ancrées dans le sol.

avant desherbage au dresse bordure

avant desherbage au dresse bordure

Voici maintenant un autre cas où cet outil s’avère être très utile. Il s’agit des intermédiaire dans les massifs d’un client. Vous pouvez remarquer que l’espace est assez dégagé et présente de belles mauvaises herbes: pissenlits, lierre, plantain, capselle, … Vous avez de tout. Vous devez présenter le dresse bordure dans ce sens face à vous. Cet outil a toujours un bord plus relevé que l’autre. Poser l’instrument bord relevé au ciel. Et l’autre face contre terre.

L’idée c’est de faire des mouvements à quelques millimètres en dessous de la terre de va et viens. Grâce à ce principe vous allez couper net l’ensemble des plantules présentes sans effort.  Voici le résultat après 5 secondes de travail:

résultat après desherbage

résultat après désherbage

Vous pouvez remarquer qu’après deux va et viens l’outil a été efficace. Il ne vous reste plus qu’a enlever les plantules coupées nette. En général elles s’accumulent en extrémité.

Comme vous pouvez voir, le sol est bien dépourvu du moindre bourgeon ou de la moindre plantule. En effet, cet outil est comme un peu une lame de rasoir, elle ne laisse passer aucune mauvaise herbe.
Grâce à cette méthode, je gagne un temps précieux lors des désherbage manuel que je réalise chez mes clients.

L’avantage:

C’est de disposer d’un sol nu sans mauvaises herbes. Et du fait que l’on exporte l’ensemble des mauvaises herbes coupées, on ne ressème pas les adventices sur le terrain. On prend bien soin d’évacuer les déchets en déchetterie. Évitez à tout prix les composts si vous ne voulez pas voir semé vos graines aux quatre coins de votre jardin.

L’inconvénient:

C’est tout simplement que c’est un outil manuel nécessitant de l’huile de coude. Comme cet article où j’abordais la technique de la binette ici c’est le dresse bordure. Le manche étant droit, vous devez cependant travailler assez bas pour réussir à avoir un geste tranchant. C’est donc dur pour le dos mais le résultat est là. Au pire vous pouvez aussi vous mettre à genoux.

Des astuces comme celle-ci, je vous en propose à la pelle dans ma formation “un jardin sans mauvaises herbes”. Et d’ailleurs cette formation est un recueil d’information que vous avez certainement besoin à ce jour. N’hésitez pas à en prendre connaissance, vous allez enfin vous simplifier la vie avec ces mauvaises herbes…

 

formation taille d'ornement
Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

One Response to “Désherbage manuel: une nouvelle technique que j’utilise.

  • zenattitude
    4 ans ago

    Merci pour votre site il est explicite et en accord avec mes façons de penser le Jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies pour que l’utilisateur ai une meilleure expérience d’utilisation. En continuant la navigation sur ce site, vous consentez à l’acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.