Fabriquer une jardinière en bois: créer une jardinière en madriers étape par étape.

fabriquer une jardinière en bois
Fabriquer une jardinière en bois

J’ai dernièrement créé une grosse jardinière en bois permettant de planter des fruitiers et des plantes vivaces ou annuelles. Voyons ensemble comment fabriquer une jardinière en bois facilement à travers cet article.

J’ai créé cet ouvrage pour permettre d’isoler la partie de mon jardin de la route en limite de propriété.

C’est l’idéal pour masquer un vis a vis ou permettre un peu plus d’intimité lorsque l’on a un petit jardin.

Le but à terme étant de créer un espace frais tout en profitant d’une production de différents fruitiers durant l’année.

Je vais faire pousser les fruitiers en cordon, afin d’orienter le végétal en partie basse et ainsi pouvoir récolter les fruits à portée d’homme.

L’idée est aussi de créer un rideau végétal entre la route et l’espace terrasse/jardin.

Les matériaux pour la fabrication d’une jardinière en bois

Matériel utilisé pour la fabrication de la jardinière en bois
Matériel utilisé pour fabriquer la jardinière en bois

Beaucoup de personnes souhaitent créer des jardinières a base de bois de palette. Cependant l’épaisseur des planches n’est vraiment pas assez important. A travers cet article et la vidéo, vous verrez qu’avec environ 70 euros vous pourrez créer une jardinière complète et planter des fruitiers. Et cette jardinière est bien plus durable que ce que vous trouverez dans le commerce car le bois est bien plus épais.

La liste des matériaux pour une jardinière de 2 M x 0,6 M x 0,5 de hauteur:

  • Deux bastaings pour 31 euros à brico dépôt (+ quelques chûtes pour faire les cotés). Il s’agit de bastaing en épicéa traité de 4 m ( ce n’est pas un traitement autoclave mais un traitement CL 3 il me semble)
  • 8 sacs de terreau universel de Leroy merlin. Sac à 2,5€ pour 40 litres.
  • Un grand sac de vis agglo pour 5,90 €. Les vis doivent faire entre 12 à 14 cm de long pour bien maintenir les bastaings.
  • De l’isolant d’étanchéité. Ici j’ai utilisé des chûtes de bâche à bassin.
  • Des morceaux de rails en acier galvanisé pour solidariser les bastaings et maintenir la bâche a bassin plaquée contre le bois.
  • 5 fruitiers greffés, vendu en racine nue pour 29 euros. Dans l’ensemble j’ai un pommier Jonagold, un poirier conférence, Un cerisier Schattenmorelle (cerise aigre), Un prunier Opal (prune), Un pêcher Redhaven (pêche). Voici le lien pour ceux que ça intéresse.

Bien sûr, pour réaliser la jardinière, vous devez être équipé de gants et équipement de sécurité, mètre, scie circulaire ou scie à onglet, visseuse performante, un forêt du diamètre des vis, d’une pelle et d’huile de coude.

Création de la jardinière en bois

créer une jardinière en bois

mise à niveau du sol pour accueillir la jardinière en bois:

La première chose que j’ai réalisé est une mise à niveau du sol. J’ai décaissé le coté route et ai installé la terre décaissé dans l’interieur de la jardinière. C’est ainsi comme cela que j’ai économisé un à deux sacs de terreau.

Si vous disposez d’un terrain plat la mise en place sera bien plus facile.

Pour ma part, le terrain était plus bas coté route, et 20 cm plus haut coté jardin. Du coup j’ai installé une lame supplémentaire coté route.

Créer la structure de la jardinière en bois d’epicéa

La seconde étape consiste à installer le premier rectangle en assemblant les quatre cotés des bastaings. Prenez le temps de bien découper le bois pour que les découpes soient nettes et sans accrocs.

Une fois l’ensemble en place, vous pouvez pré-percer les extrémité des bastaings avec un foret, et ensuite visser deux vis par bastaing pour solidariser l’ensemble des quatre cotés.

Pensez à bien aligner les angles avant de visser, car une fois vissé, les vis de 14 cm sont très dur à déplacer.

Installer la seconde hauteur de bastaing

Une fois la première hauteur installée, on va faire de même pour la seconde hauteur. en s’alignant bien et en prenant toujours les mêmes mesures.

Les découpes doivent être parfaitement alignées. Si c’est le cas, vous pouvez de nouveau pré percer puis visser chaque angle.

Création de l’étanchéité de la jardinière en bois

Créer l'étanchéité de la jardinière en bois
Créer l’étanchéité de la jardinière en bois

Pour protéger le bois du sol, il est important de l’isoler par une couche plastique épaisse. Ici j’ai utilisé de la bâche à bassin . Tout l’intérieur de la jardinière doit être installé avec cette bâche et plaquée contre les bords.

Pour maintenir la bâche et solidariser les bastaings entre eux, j’ai utilisé des morceaux de rails à placo. Vous pouvez aussi utiliser des équerres ou morceau de galvanisé ou plaques inox pour cette étape. Les morceaux de rails sont installé verticalement et légèrement moins haut que la jardinière. Ils ont été découpés préalablement à la disqueuse.

Les rails sont vissés pour plaquer la bâche à bassin à l’aide de vis à placo. 4 vis par rail et le tour est joué.

Créer les finitions en bois de la jardinière

Pour finir cette jardinière, sur les cotés, ou les parties basses, il y a toujours une petite différence de niveau a rattraper. Et pour cela avec les chûtes, j’ai pu finir la réalisation en découpant quelques morceau en prenant les cotes directement sur place en posant la pièce contre la partie manquante.

Installation du terreau pour finaliser la création de la jardinière en bois

Une fois la bâche à bassin découpée au raz de la jardinière et les finitions ajustées, il ne reste plus qu’à installer les 8 sacs de terreau universel dans le bac. Pensez à décompacter les mottes et bien répartir le terreau dans les angles pour cette étape.

Plantation des fruitiers dans le bac en bois créé

La jardinière en bois étant terminée, ont peut maintenant planter les fruitiers. Pour cela pensez à praliner les racines et à bien arroser les jeunes fruitiers après plantation.

J’ai ajouté par la suite du paillage au sol car cela permet de retenir l’eau et évite que les chats grattent le terreau bien frais…

Mise en place d’une lasure claire sur les bastaings de la jardinière en bois

La dernière étape pour rendre l’ouvrage uniforme est l’installation d’une lasure. J’ai choisi pour cela de la lasure chêne doré, que j’avais déjà utilisé pour peindre mes volets. Cette teinte clair donne à l’ouvrage toute la luminosité qu’il mérite.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

2 Responses to “Fabriquer une jardinière en bois: créer une jardinière en madriers étape par étape.

  • Oui très bien mais le plastique dans le jardin pas très bon écologiquement pouvez vous éviter cet élément??

    • Christophe Ghesquiere
      7 mois ago

      Oui effectivement, le plastique c’est pas idéal, suivant le bois choisi on peut éviter de mettre une bache et mettre la terre en contact directe avec le bois. Ici il s’agit d’épicea, mais des madriers en mélèze ou en douglas, ou en chêne sont bien plus résistants voir imputrescibles et pourront être installés sans bâche. Reste a trouver ces bastaings dans le commerce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *