Comment tailler un arbre en nuage: réaliser un Niwaki avec ses arbustes

Voila maintenant quelques années que je réalise pour mes clients, la transformation d’une partie de leur jardin en espace zen.

Et notamment en transformant de simples buissons en arbres nuage. Au Japon cet art s’appel le Niwaki. Il s’agit de reproduire à échelle réduite, la silhouette d’arbres centenaires en pratiquant la taille.

Les principales actions à réaliser pour profiter d’un bel arbre nuage.

Plusieurs actions vous seront nécessaire pour rendre vos arbustes identiques à un niwaki réussi.

  • La première chose consiste à dégager le tronc de toutes ces petites branches de base sans intérêt. Il s’agit avant tout de mettre en valeur la taille et donc l’ancienneté du tronc.
  • La seconde action consiste à dégager les abord pour épurer l’ensemble. Désherbage, nettoyage et mise en place de matières permettant la mise en valeur de l’arbre.
  • Ensuite, il s’agit de repérer les plateaux ou nuages que l’on souhaite créer. Pour cela il s’agit d’observer les branches principales et d’effectuer les tailles en conséquence.
  • Enfin pour les perfectionnistes, il s’agit d’effectuer quelques ligatures ayant pour but d’élargir la plante et d’envisager des larges plateaux et assurer une densification horizontale de la plante plutôt que verticale.

Cas concret d’un arbre nuage créé chez l’un de mes clients

Voici un cas concret de création d’arbre nuage à partir d’arbustes basiques. Bien sûr, certaines variétés s’y prêtent mieux que d’autres. Une règle générale consiste à éloigner les plantes à croissance trop verticale.

Arbuste avant la taille en nuage
Arbustes laissés abandonnés avant la taille en nuage

Ici vous pouvez voir un petit massif plutôt laissé à l’abandon avec un port naturel. Rien d’exceptionnel, mis à part un fouillis généralisé. D’ailleurs les frênes et autres plantes pérennes s’installaient généreusement.

Plusieurs plantes ont retenu mon attention:

  • un pin de type Pinus mugho relativement large et idéal pour la taille en forme de nuage,
  • deux euonymus argenté et doré au premier plan et en arrière plan
  • Un Viburnum tinus sans intérêt car trop branchu.
  • et si vous observez bien un cotoneaster lacteus venu s’implanté naturellement.

Vous le comprenez bien, un gros travail de nettoyage au niveau du sol a été nécessaire, ainsi que de lourd travaux de taille permettant la remise en forme de ces plantes à été nécessaire.

Tout ces travaux ont mené à ce résultat fini

Certains trouveront ce massif trop dégarni. D’autres tomberont sous le charme.

Il s’agit bien là de redonner une autre vie à ce massif laissé à l’abandon. Redonner une toute nouvelle dynamique avec des plateaux clairement marqué. Ici on remarque la mise en valeur des multi troncs, des arbustes de valeur, et de leur croissance naturelle étagée.

En somme je n’ai fait qu’amplifier et mettre en valeur ces plantes.

Souvent la simplification d’un massif et la mise en valeur sont moteur d’une grand facilité de lecture d’un espace zen comme cette entrée.

Si la création d’arbres nuage et la mise en forme de vos végétaux en respectant l’esprit “zen” vous intéresse alors je vous invite à rejoindre ma formation complète complète sur la taille des arbres en nuage.

En complément à cette formation je vous offre la formation création de jardin zen qui est étroitement liée à cette approche et rend votre bagage sur le sujet complet.

Depositphotos_3955476_xs-150x150taille-formation"Apprendre la taille d'ornement" . Apprenez les méthodes de taille des arbres et arbustes.

  • Les vidéos de taille en 4 modules
  • Fiches plante par plante
  • Détail de taille en vidéo espèce par espèce
  • Une option de livre directement livré chez vous

A quelle adresse dois-je vous envoyer cela?

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez!