Comment tailler un olivier

Dans cet article vous allez apprendre comment tailler un olivier. Je veux vous faire profiter de mes connaissances  concernant les techniques de tailles des oliviers.

En mars, les plantes sortent doucement de l’hiver. Cette année les premières belles journées sont assez tôt, pour cette raison, on va profiter du temps idéal pour tailler les arbres et notamment les oliviers. Je ne vais pas vous apprendre à élaguer des oliviers centenaires, mais vais vous apprendre comment tailler un jeune olivier à la sortie de l’hiver qu’il soit en pot ou en pleine terre.

Les outils de taille d’un olivier

Ici encore, rien d’exceptionnel pour tailler un olivier, il faut vous munir d’un sécateur préalablement désinfecté à l’alcool, et d’un sécateur de force si besoin d’une tailler de grosse branche morte. Je vous déconseille cisailles, tailles haies et autres outils motorisés. Cela peut paraitre logique mais je préfère le rappeler.

 

Les étapes de taille d’un olivier

olivier a taillerPlusieurs étapes essentielles doivent permettre de tailler un olivier de façon simple et efficace.

1. Prérequis

Rappel: j’exerce mon activité en Haute-Savoie, et les oliviers en plein terre subissent les aléas du climat montagnard. Autant vous dire que seuls les arbres en bord du lac Léman profitent d’un climat relativement plus clément.

De nombreuses personnes disposent d’un olivier alors qu’ils ne se situent pas en région méditerranéenne ou profitant d’un climat doux. A la sortie de l’hiver, il s’agit de nettoyer l’ensemble des branches n’ayant pas supporté le gel. Cette taille permet aussi d’effectuer par la même occasion un petit élagage permettant d’alléger l’arbre.

Effectuez des tailles sur les oliviers seulement si le climat le permet, s’il n’y a pas de neige et si les gelées sont terminées.

2. Regardez votre arbre

Ne foncez pas sur votre arbre mais apprenez a l’observer sous tout ses angles avant d’aborder sa taille. Cela vous permet de remarquer les déséquilibres éventuels, les zones trop denses, et les branches sans feuilles. Aussi vous pourrez comprendre pourquoi l’arbre ne reçoit pas assez de lumière

3. Emondage de l’arbre

La première étape de taille sur un olivier est l’émondage: il s’agit de supprimer l’ensemble des nouveaux rejets et petites branches directement présents sur le tronc, au pied et jusqu’à l’embranchement des branches principales. Il faut dans ce cas épurer la forme du tronc afin de maintenir une forme lisse. Ces petits rejets se taillent facilement à l’aide du sécateur. N’hésitez pas à coller le coté lame contre le tronc lors de la taille. Cela évite les bourrelet cicatriciels trop voyants.

4. Taillez les branches internes

taille des branches olivierVous remarquerez que dans l’arbre, de nombreuses petites branches sans feuilles sont présentes: celles-ci n’ont aucun intérêt pour l’arbre. En effet, très peu de lumière accède à l’intérieur de l’arbre, de plus l’olivier est un arbre de soleil, les feuilles de cet arbre nécessitent bien plus de luminosité pour être maintenues. Effectuez la tailles des branches internes à l’aide du sécateur. Enlevez les branchages ayant des directions internes et branches mal placées ne dépassant pas 2 à 3 cm.

5. Branche morte ou non?

En période d’hiver, la luminosité étant réduite, de nombreuses branches perdent entièrement leurs feuilles, cela ne veux pas dire que ces branches sont mortes : alors comment savoir si une branche est morte ou pas?

Pour savoir si une branche est morte, elle doit casser de façon sèche. Si en voulant la rompre les tissus semblent être tendre, il s’agit d’une branche vivante. Pour vous assurer de la vie de cette branche une autre méthode bien pratique permet de visualiser cette vitalité. A l’aide de votre pouce, grattez l’écorce de la branche, les tissus juste en dessous de  cette fine écorce doivent être verts. S’ils ne sont pas verts la branche est définitivement morte, vous pouvez la tailler.

6.Taille des branches supérieures

olivier tailléVous avez remarqué des branches mortes en partie supérieure n’hésitez pas à les tailler. Généralement, seulement les extrémités subissent un dessèchement. Encore une fois faites bien attention à ne pas supprimer une branche encore vivante. A cette étape, vous pouvez alléger l’arbre et rééquilibrer son port. Pour cela vous pouvez supprimer une branche sur trois. Taillez des branches n’excédant pas trois centimètres pour un jeune arbre. Dans mon cas je n’ai supprimé que quelques petites branches d’un centimètre de diamètre car l’arbre est encore très jeune. En aucun cas vous ne devrez rabattre l’ensemble du branchage. Votre intervention ne doit pas être visible après travaux. l’arbre doit garder un aspect naturel.

6. Nettoyez le tronc

Dans de nombreux cas, en région humide, les troncs des oliviers ont tendance à se couvrir de lichen. Ces champignons sont inoffensifs pour l’arbre mais ne sont pas esthétiques. Pour cette raison, un petit coup de brosse sur le tronc permet de parfaire la beauté de votre arbre. Enfin, aérez le sol par un petit binage de surface pour permettre l’aération des racines.

 

IMG_0349Si vous avez bien réalisé ces quelques travaux de nettoyage dans votre arbre, vous devez vous retrouver avec un petit tas de branches mortes comme moi. Pour les plus entrepreneurs quelques branches à feuilles seront présentes. Mais évitez à tout prix les grandes sections.

Lors des hivers froids et prolongés, certains oliviers, même anciens, ne résistent pas et succombent au froid. Au printemps l’ensemble des feuilles tombent et l’arbre ne reprend plus. Si les branches se cassent facilement, il y a de fortes chances que l’arbre soit mort. Evitez de replanter un olivier au même endroit: ce lieu est trop froid et pas assez exposé au soleil pour que l’olivier puisse grandir. Parfois certains arbres anciens mort sur pied reprennent à la base, mais la forme initiale ne pourra être récupérée: vous ne bénéficierez que d’un petit olivier buisson par la suite.

 

Conseils sur la taille d’un olivier d’un lecteur:

Voici les tailles que j’ai conseillé à un lecteur du blog. Il s’agit d’un jeune olivier où de simples tailles d’entretien sont nécessaires. Quelques branches pendantes seront aussi supprimées. Mais d’une façon générale cet arbre a une belle forme et une belle charpente. Il n’est pas nécessaire d’obligatoirement tailler pour tailler.

taille d'un jeune olivier

Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

14 Responses to “Comment tailler un olivier

  • Bonjour,
    Je possède un olivier d’environ 28 ans et en terre depuis 2 ans 1/2 .
    Je viens de voir, qu’un bout d’une branche est fendu et sur celle ci une autre branche seche, avec des feuilles morte.
    Je voudrais couper la branche sur 10 cm juste avant une branche bien verte.
    Que faut il mettre sur le bout de branche, une fois coupée?
    Merci d’avance,
    Fred de lyon.

    • Christophe Ghesquiere
      5 années ago

      bonjour,
      pour les oliviers en croissance, je préfère ne pas installer de mastic, Une coupe bien nette avec des outils désinfectés à l’avance permettent une bonne cicatrisation. De plus je vous conseille de ne pas couper à raz d’une intersection: laissez toujours 1 cm de plus car ce bout va se dessécher.
      bonne taille!

  • J’ai un olivier de 15 ans au moins en pot. Puis-je le planter en pleine terre? J’habite en Belgique (Nivelles) a 40 km au sud de Bruxelles. Faut-il le protéger par un voile et faut-il protéger le pied?
    Il est devenu trop lourd pour le manipuler et encombrant pour le mettre ans la véranda.
    Merci beaucoup .

    • Christophe Ghesquiere
      5 années ago

      Bonjour,
      oui effectivement il est meilleur de le planter directement dans la terre que de laisser les pots geler dehors.
      Choisissez un endroit à l’abri du vent et en plein soleil.
      Le premier à protéger c’est les racines: donc installez un paillage au sol. Le voile d’hivernage n’est pas obligatoire sur un olivier.

  • Bonjour Christophe, merci pour les conseils ci-dessus. J’ai un olivier d’environ 8 ans en plein sol. Je voudrais n’avoir que 3 ou 4 branches principales à partir du tronc, cela voudrait dire en couper une qui fait bien 4 cm de diamètre. Puis-je le faire? Autre question: faut-il enlever toutes les petites branches qui poussent verticalement? Merci

    • Christophe Ghesquiere
      4 années ago

      bonjour Patricia,

      Oui, effectivement, il est bon de remonter le houppier en maintenant que les branches principales. 4 cm de diamètre est encore acceptable. Attention cependant, suite à cette taille, l’année suivante l’arbre risque de faire quelques rejets au niveau de cette taille: il faudra donc les supprimer régulièrement.

  • bonsoir, j’ai un olivier en pleine terre en Alsace … eh oui ! Je ne connais pas son âge, j’aimerais le tailler après l’hiver pour qu’il “ressemble” plus à un olivier, je pense que là il a trop de branche, si je vous envoi une photo, pouvez-vous m’aider ?

    Merci

    Pascal

    • Christophe Ghesquiere
      4 années ago

      bonjour,
      oui, envoyez moi vos photos et je pourrai vous donner quelques conseils sur la taille de votre olivier. cordialement, christophe

  • Bonjour, je peux vous envoyez les photos à quelle adresse mail ?

    Cordialement,

    Pascal

    • Bonjour, je n’arrive pas à vous envoyer de mail, il me revient en retour.

      Cordialement,

      Pascal

  • Bonsoir pascal

    Je ne sais pas quel âge à notre Olivier jolie était déjà là en achetant la maison mais il a l’air mal en point il n’y a que des feuilles sèches sur les branches du dessus. Je pense qu’il manque de soleil à cause des sapins. Je ne sais pas comment le couper puis je vous envoyer des photos pour que vous puissiez le conseiller ? Merci beaucoup. Blandine

    • Christophe Ghesquiere
      2 années ago

      bonjour, oui pas de souci, info at jardinier-pro.com
      D’une façon générale il faut couper les branches sèches (qui cassent en les tordant entre le bout des doigt), et aérer l’intérieur. Mais il est certain qu’un olivier demande du plein soleil toute la journée, si ce n’est pas le cas, un jour ou l’autre il vous le fera comprendre

  • Bonjour, nous avons acheté une maison de 5ans avec deux oliviers du même âge mais jamais taillés. Nous souhaiterions avoir votre avis sur les possibilités d’émondage. Pouvons nous vous envoyer des photos pour nous confirmer les branches à couper ?
    En vous remerciant par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies pour que l’utilisateur ai une meilleure expérience d’utilisation. En continuant la navigation sur ce site, vous consentez à l’acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.