Comment supprimer les mauvaises herbes: comment tuer les mauvaises herbes naturellement

Dans  ce billet, je vais m’attarder sur une chose que les gens détestent et délèguent volontiers: supprimer les mauvaises herbes. Je ne vais pas aborder le nom de chaque mauvaises herbes, car la liste est longue et complexe, mais je vais vous livrer une bonne méthode sur : Comment supprimer les mauvaises herbes de votre jardin?, ou plus simplement comment tuer et venir à bout de ces mauvaises herbes naturellement?. Pour mes exemples, je n’ai pas été très loin, car de nombreux clients me demandent de nettoyer les massifs et bordures de leurs jardins. J’ai donc fais deux photos : avant/après notre intervention. Et le résultat est presque spectaculaire!

Les outils pour supprimer les mauvaises herbes

binette-en-acierIl n’y a pas 50 outils à utiliser pour venir à bout de mauvaises herbes. Vous devez tout d’abord vous munir d’une bonne vieille binette en acier. Je suis sûr qu’en fouillant bien dans votre matériel de jardin vous trouverez cet outil. Si ce n’est pas le cas, pas de problème vous pouvez vous en fournir une pour une dizaine d’euros dans les commerces de bricolages/motoculture de proximité. Cet outil est formidable car:

  • Il permet de d’enlever les mauvaises herbes en sectionnant les racines relativement basses (à 5 cm en dessous du sol). Par son action, la mauvaise herbe ne repousse plus.
  • Il évite de se casser le dos en se courbant pour tirer sur ces racines ancrées dans le sol.
  • Il permet de traiter une surface d’herbes hautes en peu de temps.
  • Par sa largeur peu conséquente, cet outil est très utile et permet de passer en dessous des buissons sans abimer les mains (ronces, épines …)

Il ne vous reste plus qu’à ramasser les paquets de mauvaises herbes que vous rassemblerez soit dans une brouette, soi sur une bâche. Ces végétaux peuvent soit être véhiculés en déchetterie soit installés sur votre compost. Attention cependant qu’il n’y ai pas trop de graines de mauvaises herbes (pissenlit; chardons…)

Massif avant intervention

Massif avant intervention

Voici un exemple concret comme je vous ai promis. Arrivé chez le client, le terrain ressemblai plutôt à une jungle qu’à un joli massif arbustif. C’est souvent le cas des jardin de nouveaux propriétaires ne se rendant pas compte qu’il est nécessaire d’entretenir régulièrement et totalement le jardin. Je pense que vous n’en êtes pas à ce point mais bon tout est rattrapable.

Les mauvaises herbe et l’huile de coude, la meilleur stratégie de suppression

Je vous parlais d’un seul outil miracle, en faite non c’est faux, il vous faudra aussi de l’huile de coude pour passer à l’action. En effet, j’avoue qu’un désherbage nécessite une bonne motivation et de l’endurance. L’idéal est de choisir une matinée suivant une belle pluie. Pourquoi? Car après une pluie, le sol est humide, et les mauvaises herbes se déracinent bien mieux que sur terrain sec.

Le même terrain désherbé

Le même terrain désherbé

N’attendez pas non plus la pluie du siècle. Une petite pluie ou une bonne rosée matinale est suffisante. Passez ensuite à l’action en commençant par le fond des massifs ou des haies et en travaillant en reculant. Ainsi les zones traitées ne seront pas piétinées. Cela évite aussi de sortir avec 15 cm de terre sous les pieds. Vous remarquez la qualité de notre travail? Si vous êtes convaincu et que vous êtes sur la Haute-Savoie n’hésitez pas à nous contacter pour des travaux d’espaces verts, pour les autres … l’huile de coude marche bien ! Une fois cette étape effectuée, il ne vous reste plus qu’à évacuer ou stocker les mauvaises herbes. Un terrain nu tel quel risque de repousser assez rapidement. Pour cela deux solutions:

  • Vous êtes convaincu que vous ne laisserez plus la jungle vous envahir et, tout les 15 jours, vous ferez en sorte de mettre un petit coup de binette autour des massifs. Cette solution est très utile lorsque vous disposez d’animaux domestiques sensibles aux produits
  • modèle classique de cache herbicide.

    modèle classique de cache herbicide.

    Vous préférez installer un désherbant total pour être tranquille une petite saison. Dans ce cas il est important de vous munir d’un cache pour votre buse de pulvérisateur.

  • Le produit le plus efficace contre les mauvaises herbe est le Round-Up. D’autres produits existent avec la même matière active (il s’agit du glyphosate)
  • Respectez les doses prescrites et ne pulvérisez pas si la météo annonce de la pluie. Ne pulvérisez pas aux pied des plantes à massifs ou plantes de haies cela pourrait réduire leur croissance et leur vigueur. Ne surtout pas pulvériser le feuillage de vos plantes d’ornement.
  • Pour vaincre sans produits les mauvaises herbes restantes, le passage brûleur thermique est possible. Vous trouverez les buses et bouteilles de bruleurs thermiques dans les surfaces de bricolage, jardinerie et autres commerces spécialisés.

Pour finir, si vous souhaitez des vrais méthodes professionnelles contre les mauvaises herbes sans vous casser la tête avec le désherbage, je vous conseille de visualiser mon programme complet pour éviter les mauvaises herbes durablement dans le jardin.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies pour que l’utilisateur ai une meilleure expérience d’utilisation. En continuant la navigation sur ce site, vous consentez à l’acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.