Comment se débarrasser des taupes

Ennemi n°1 des jardins, la taupe! Crédit photo: clg-pontdebois-st-cheron.ac-versailles.fr

Ennemi n°1 des jardins, la taupe! Crédit photo: clg-pontdebois-st-cheron.ac-versailles.fr

Je réponds à travers cet article à Marie-Rose: 

Comment se débarrasser des taupes?

En effet, les taupes sont souvent un vrai cauchemar pour les particuliers. Nombreux sont mes clients se plaignant des dégâts que commettent ces petites bêtes vivants sur les créations de gazons que nous venons tout juste de semer.

A travers cet article, je vais vous apporter les approches plus ou moins écologiques mais efficace face à ce nuisible.

Il faut tout d’abord savoir que la taupe est un petit mammifère vivant sous terre se nourrissant essentiellement de vers, de vers blanc, et de toutes sortes de petits insectes sous terrains. Elle participe activement au dégorgement des sols et à l’aération de ceux-ci.

Tout ça pour vous conseiller d’utiliser avant toute chose des méthodes “écologiques” pour faire fuir les taupes plutôt que des solutions d’extermination ou tout simplement des méthodes très peu respectueuse de l’environnement pour chasser les taupes de façon actives.

Les méthode “douces” pour se débarrasser des taupes

Les euphorbes sont souvent les plus citées pour leur effet répulsif vis à vis des taupes. Cependant, aucune étude n’a pu réellement prouver que cette plante pouvait repousser les taupes. On peut cependant planter l’Euphorbia lathyris en préventif. Cette plante a en effet des racines peu appréciées par la taupe car assez toxique. Je trouve  cette plante très peu esthétique, et surtout assez dangereuse vis à vis des enfants. En effet, la plante une fois taillée ou coupée libère une sève toxique qui peu facilement être transportée sur les doigts, habits et à la bouche pour les enfants. 

Certains jardiniers utilisent le ricin pour éloigner la taupe. Il s’agit d’une plante toxique très souvent utilisée en ornement de massifs communaux. C’est le tourteau de ricin qui est utilisé en engrais de fond. Il permet par la même occasion de faire fuir les taupes facilement. On peut l’utilise par exemple au printemps lors de la préparation de votre massif : la poudre une fois répandue et mélangée à la terre servira d’engrais de fond. Attention cependant à manipuler la poudre de ricin avec des gants car elle est très toxique.

Les méthodes “dur” pour tuer ou supprimer les taupes

Les professionnels le disent tous, la meilleure façon de supprimer les taupes, c’est de les tuer. Avant d’en venir à cela, je vais vous parler d’une technique qu’utilisaient encore il y a quelques années les professionnels du paysage.

La technique de l’enfumage: 

Une machine pourvue d’un moteur fonctionnait et faisait chauffer une plaque sur laquelle de l’huile tombait. Une fumée dense et toxique était ensuite récupérée dans un tuyau que l’on raccordait à une galerie. En l’espace de 30 secondes, on pouvait voir les taupes sortir et détaler du champ. Cependant, à ce jour de telles machines n’existent plus et leurs utilisation est à proscrire.

La technique des pétards. 

J’ai découvert cette technique d’amateur sur youtube, vous pouvez d’ailleurs visualiser la vidéo. Il s’agit de repérer les amas de terre produits par les taupes. A ce niveau vous devez vous munir d’une tige en fer de même section que vos pétards. Enfonçez cette tige en fer assez profondément pour atteindre la galerie de la taupe. Insérez ensuite un pétard allumé. Refermez à l’aide de votre pied le logement. Une détonation retenti, le pétard a fait son effet. L’intéret de cette pratique est de produire une forte détonation dans l’ensemble des galeries des taupes pour les faire fuir, mais en plus, une fumée épaisse reste pendant quelques temps. En répétant l’opération sur le maximum d’endroit affecté par les taupes vous maximiserez vos chances d’éradiquer les taupes.

La technique du piège.

Vous devez utilisez pour cela des pièges a taupes. Une petite dizaine suffit pour 1000 m2. En fait cela va dépendre de votre surface à traiter. Le taupier de Versaille vous montre comment mettre en place la technique du piège. Pour moi, il s’agit de la meilleur façon pour venir à bout de ces nuisibles.

La technique est simple:

  • Repérez tout d’abord un amas de terre produit par la taupe. A cet endroit vous allez découper un carré de terre à 20 cm de profondeur à l’aide d’une bêche.
  • Dégagez les passages de la galerie : deux trous doivent être repérés , un de chaque coté.
  • C’est à ces endroits que les pièges doivent être installés: un de chaque coté est suffisant pour attraper et tuer les taupes du jardin.
  • Les pièges mis en places, vous devez remettre en place le carré de terre retiré juste en le déposant par dessus et surtout sans tasser. Cet appel d’air va provoquer l’intérêt de la taupe qui sera automatiquement pris au piège.
  • Répétez cette opération de mise en place de pièges sur les espaces fréquentés par la taupe

Pour voir cette technique en image je vous invite à visualiser cette vidéo

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

2 Responses to “Comment se débarrasser des taupes

  • Redouté Patrick
    5 années ago

    Bonsoir,
    D’après la vidéo,la technique du piégeage est très intéressante. Personnellement, j’ai déjà essayé la technique du pétard, avec de bons résultats.

  • Bonsoir,
    Nous venons d’acquérir maison dans le Périgord vert. Nous avons une haie “affreuse” de Leylandi (5 m de haut et 3 m de large, complétement desséché à l’intérieur). Nous sommes occupés de les enlever. Nous avons un vis à vis et serions désireux de planter une haie champêtre, fleurie avec certaines espèces qui grandissent rapidement. Pouvez-vous nous donner quelques noms de variétés.
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies pour que l’utilisateur ai une meilleure expérience d’utilisation. En continuant la navigation sur ce site, vous consentez à l’acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.