Comment bouturer une orchidée

Comment faire une bouture d'orchidée

Comment faire une bouture d’orchidée

Aujourd’hui, je vais vous apprendre comment bouturer une orchidée en pot.

Si comme moi, vous appréciez les orchidées et vous ne rêvez que d’une chose c’est de multiplier vos jolies plantes épiphytes alors suivez le guide!

Comment bouturer une orchidée correctement

Tout d’abord, il y a des facteurs indispensables à la multiplication des orchidées. Tout d’abord, il faut disposer d’un pied mère assez conséquent et présentant des racines à des jonctions aériennes. Suivant les variétés les keikis (ou bouture aérienne) se forment plus ou moins. Sur une phalaenopsis classique, ce phénomène est assez rare mais peut arriver sur une plante que quelques années. Par contre, sur les variétés plus poussantes de type Dendrobium les bébés plantes sont présentes en quantité. Pour ma part, aujourd’hui je me suis attaqué à une vieille Dendrobium Rainbow Dance ‘Akazukin’ que l’on pouvant bouturer facilement. Voici le pied mère présentant 5 à 6 boutures possibles.

Pied mère pour bouture d'orchidée

Pied mère pour bouture d’orchidée

Comme vous pouvez le voir, cette plante a déjà bien vécu, et il est temps de profiter de ces nombreux rejets d’orchidée pour les bouturer correctement.

  • Si vous êtes dans le même cas que moi les racines supérieures sont apparentes en bout de tige. La nouvelle pousse présente déjà quelques feuilles. Vous pouvez donc facilement tailler la plante en dessous des racines pour reformer une nouvelle plante. Par contre assurez vous que les racines présentes soient assez bien développées (minimum 5 cm ) pour assurer leur reprise.
  • Si vous ne disposez pas de ces petits rejets, vous pouvez les favoriser en augmentant l’humidité aérienne de la pièce. parfois, une salle de bain est plus intéressante qu’une pièce normale à condition que la luminosité soit toujours assez présente.
  • Ne pensez pas que les boutures peuvent être possible sur seulement des tiges sans racines. L’orchidée n’est pas capable de survivre et de former de nouvelles racines simplement a partir d’une tige.

 

 

La période de bouturage des orchidées

Vous allez certainement vous demander à quelle période le bouturage de vos orchidées est elle propice. Je réponds par “cela dépend de l’état de la plante”. En effet, une plante en fleur n’est pas à même d’être bouturée, car la plante à déjà concentré la majorité de son énergie sur la floraison. Elle n’est dont pas aussi vigoureuse qu’en reprise de croissance. L’idéal est un peu comme dans mon cas, en fin d’hiver, début de printemps. La plante est logiquement en “réveil végétal” et construit de nouvelles feuilles. Un regain de sève est constaté, et cette énergie est très bénéfique à la reprise suite à la coupe d’un keiki.

formation mauvaises herbes

 

Comment replanter une bouture d’orchidée

La bouture étant réalisée, il ne vous reste plus qu’à l’installer dans un nouveau pot et dans un nouveau substrat. Mais attention, encore une fois, les orchidées ont des besoins spécifiques et ne supportent pas des pots classiques, ou du terreau de jardin.

  • Munissez vous de substrat orchidée en quantité suffisante. Ce substrat est spécifique pour les orchidées qui sont des plantes vivant dans la nature dans les arbres. Le substrat idéal est formé d’un mélange d’écorces, de coques de noix de coco et autres substrances spécifiques à la croissance des orchidées
  • Faite le choix d’un Pot à orchidée Transparent pour la futur bouture. La transparence du pot est super importante, car elle permet aux racines de la plante de bénéficier d’un maximum de luminosité, et contrairement aux plantes classiques les racines des orchidées adorent la lumière.
  • Plantez soigneusement la plante. Commencez par remplir le fond du pot troué de substrat, installez au centre la plante puis disposez délicatement le substrat autour de la plante en prenant garde de ne pas abimer les quelques racines de la plantule.

Voici une photo de la bouture d’orchidée et de son futur pot que j’ai fabriqué à partir d’un fond de bouteille.

Bouture d'orchidée

Bouture d’orchidée

Assurez vous que les racines ne soient pas plus large que le pot, dans quel cas vous devrez changer de contenant pour assurer une croissance rapide et homogène de la plante.

Il ne vous reste plus qu’à installer la plante en pleine lumière, sans soleil direct.

Attention aussi à l’arrosage. Pour la première fois, immerger entièrement le substrat d’eau non calcaire. Laissez la tremper une bonne dizaine de minutes puis faites la égoutter avant de la repositionner dans un endroit lumineux à l’abri de tout courant d’air.

Enfin, je vous conseille d’éviter tout apport d’engrais les six premiers mois durant la reprise et l’enracinement de la plante dans le nouveau substrat. La plantule est assez sensible à la salinité et ne supporte pas d’excès de minéraux dès le début.

formation taille d'ornement
Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

5 Responses to “Comment bouturer une orchidée

  • kouassi emmanuel
    4 années ago

    voici 5 ans que j ai mis en place une petite unite de prodution de plants ornementaux chaque jour j en decouvre des varietes que ne connais pas les noms aidez moi a les identifier

    • Christophe Ghesquiere
      4 années ago

      bonjour,
      désolé de vous décevoir, mais je ne suis pas un expert en orchidées, je ne connais qu’une petite dizaine de variétés seulement
      cordialement,
      christophe

  • Sympa comme article, et bien documenté. A la maison je m’essaie depuis plusieurs années à la bouture de certaines de mes orchidées, le procédé est simple mais je ne savais pas qu’il y avait une période spécifique, je vais donc attendre décembre. Je suivais les conseils de http://www.entretienorchidee.fr/comment-bouturer-une-orchidee/ jusqu’à maintenant, en condensant les deux articles on obtient quelque chose qu’il faudrait ressortir en un article unique, ça serait un bon guide 🙂 !
    Au plaisir de vous lire
    Marie

  • devos sylvie
    3 années ago

    Bonjour
    J ai une orchidées est des petites boutures . feuille.

    Mes pas de racines ?
    Doit je attendre.
    Merci.

    • Christophe Ghesquiere
      3 années ago

      L’apparition de racines est importante pour assurer l’autonomie de la bouture. Vous devez attendre la venue de quelques radicelles même peu nombreuses. Vous pouvez les solliciter par des aspersions répétées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies pour que l’utilisateur ai une meilleure expérience d’utilisation. En continuant la navigation sur ce site, vous consentez à l’acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.