Comment affuter un taille haie: les outils et la méthode

Outils d'affutage de taille haie

Outils d’affutage de taille haie

Voici un article traitant de “comment affuter un taille haie correctement” avec un outils assez simple mais très efficace. J’écris aujourd’hui cet article suite à de nombreuses demande, notamment celle de mon père qui m’a demandé dernièrement: “au fait, ça s’appelle comment l’outil que tu utilises pour affuter tes outils de taille?”. Alors je vais faire le point pour tout ceux qui se retrouvent face à un outil de type taille haie, ne permettant plus des coupes nettes et correctes sur les arbustes de vos haies.

Les symptômes classiques d’un taille haie mal affuté sont les suivants:

  • Difficulté à tailler des grosses branches
  • Besoin de beaucoup plus d’accélération pour effectuer le même travail
  • Présence après taille de branches hachées au niveau du lieu de taille: les sections ne sont pas nettes.

Vous l’aurez compris, il est donc impératif d’effectuer un affutage de vos lames de taille haie. Pourtant vous ne savez pas comment faire.

Quel outil utiliser pour affuter un taille haie

Vous connaissez certainement les pierres à affuter, les fusils d’affutage et de nombreux systèmes permettant l’affutage des lames de type couteau. Cependant, dans le cas du taille haie, il devient difficile d’affuter les dents de l’engin avec de tels outils. Pour cette raison un outil exceptionnel existe, il s’agit de l’affuteur à carbure
. Il est formé d’un manche et en extrémité un morceau de carbure de tungsten.

L’affuteur à carbure
est le seul outil vraiment pratique que j’utilise systématiquement sur l’ensemble de mes outils de taille avant d’effectuer les travaux chez mes clients. Parmi les grands avantages que je peux citer de cet outil:

  • Peut se transporter très facilement même dans la poche. Pour ma part, cet outil est présent dans mon utilitaire. Comme ça je suis sur de disposer de celui-ci sur chantier.
  • Outil très maniable car grâce au petit manche, il peut être incliné comme bon vous semble, très pratique d’ailleurs sur les dents d’un taille haie.
  • Pas besoin de démonter le lamier de votre taille haie, l’outil s’insère entre chaque lame facilement.

 

Comment affuter un taille haie avec affuteur à carbure

affuter-taille-haie

technique d’affutage de taille haie

Voici une photo détaillant bien l’utilisation de cet outil sur un taille haie simple. La technique est assez simple:

  1. installez vous sur une chaise dans une position agréable avec le taille haie coté poignée au sol, bougie débranchée
  2. Insérez l’outil entre les dents, en butée à l’intérieur. Inclinez ensuite l’outil exactement en épousant la forme de la lame.
  3. Effectuez une pression sur l’affuteur, tout en le faisant glisser vers l’extérieur.
  4. Répétez l’opération jusqu’à ce que la lame soit assez affutée, puis passez à la suivante. Vous devez répétez autant d’impulsion sur chaque lame pour disposer d’un lamier homogène.
  5. Une fois la première face du lamier faite passez à l’autre coté et répétez l’opération. Assurez vous que vous n’affutez pas la lame du dessous, si besoin déplacez la lame du dessous en la bougeant ou en démarrant et en accélérant jusqu’à ce que la lame a affutée soit dans la bonne position.

Voila, il n’y a rien d’exceptionnel ni de miraculeux. Par contre, comptez bien 15 à 20 minute par taille haie pour avoir un lamier aiguisé correctement.

Si les lames présentent des grosses irrégularités (taille de grillage…), parfois, un petit rajeunissement du lamier est nécessaire à l’aide d’une disqueuse. Mais attention dans ce cas le lamier doit être ouvert et désolidarisé.

Pour vous procurer l’affuteur à carbure que j’utilise, c’est ICI

N’oubliez pas qu’il est nécessaire de désinfecter vos outils de taille avant chaque session de taille à l’alcool à brûler.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

4 Responses to “Comment affuter un taille haie: les outils et la méthode

  • malgré une lecture attentive du mode d’emploi, je n’ai pas réussi à utiliser correctement cet affûteur. Une video serait la bien venue !

  • RODRIGUEZ
    3 ans ago

    MERCI TRES BON RENSEIGNEMENT ET BONNE DEMONSTRATION TRES UTILE POUR MOI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *