Comment commencer facilement un potager?

L’art de produire ses propres légumes est de plus en plus convoité, cependant, peu d’entre-nous arrivent à des résultats satisfaisants.

La majorité des débutants se voient vite déçu par un manque de rapidité de production, une production loin de la saveur des produits vendus sur le marché, et la difficulté de produire et arriver à des récoltes sans problèmes de ravageurs et d’attaques d’insectes.

Comment commencer facilement son premier potager?

Vous voila avec votre premier jardin, votre première parcelle à cultiver.

Je ne vais pas revenir sur les bases de l’amélioration d’un sol ou sur la permaculture .

Ici je vais vous parler de quel type de légumes planter à partir d’une graine pour assurer une production optimale.

Parce qu’il n’y a rien de plus intéressant que de planter des légumes à partir de la graine pour récolter les fruits quelques mois plus tard.

Le choix des semences

J’ai essayé de nombreuses techniques permettant l’optimisation de l’effort nécessaire ou permettant d’éviter les semis en terrine pour les plantes sensibles. Et j’en viens toujours aux bases qui sont:

  • Les plantes à grosses graines peuvent se planter facilement et directement en pleine terre. Ce sont celles qui nécessitent le moins d’entretien et vous apportera les meilleurs résultats.
  • Les plantes à petites graines sont la majorité du temps faites pour être levées en terrine ou en pot. Elles doivent être suivi puis replantées en pleine terre une fois assez grande… Du coup, si vous débutez, évitez les semences trop petites, elle sont pour moi plus réservées pour les personnes expérimentées.
  • L’arrosage est important au potager. Certains disent qu’il n’est pas nécessaire, mais si vous souhaitez récolter autre chose que des radis qui piquent, des salades qui montent et des semences qui ne lève pas alors il faut arroser au moins 2 à 3 fois par semaine abondamment (idéalement à l’aide d’un récupérateur d’eau de pluie).

J’ai donc validé un certain nombre de semences que vous retrouverez facilement sur le marché et qui peuvent être plantés directement en pleine terre sans trop d’entretien et vous assurant de bons résultats.

formation mauvaises herbes

graines-pour commencer-facilement-un-potager

  • Les haricots: excellente production et sans entretien
  • Les fèves: assez proches des haricots en plus résistant , excellent fixateur d’azote atmosphérique
  • Les betteraves. Grosses graines assez rigolottes, bonne levée et croissance tranquille très résistant.
  • Le maïs : bien que peu apprécié car il consomme beaucoup de place, le maïs bio est très productif et excellent gustativement parlant.
  • Les pommes de terre: s’il n’y a qu’un truc a planter et revenir 3/4 mois après pour les récolter c’est bien les pommes de terre, le légume sans aucun entretien.
  • Les oignons: plantez des bulbilles et pareille sans entretien vous obtiendrez des oignons très facilement.
  • Courgettes, courges restent assez faciles à condition que la terre soit assez chaude à la plantation.

Comment débuter avec des légumes difficiles?

Toutes les autres plantes à petite graines restent relativement difficiles et capricieuses à démarrer. Je vous conseille donc d’acheter des jeunes plants en jardinerie.

Certes c’est certainement un petit investissement, mais au moins vous aurez un résultat assuré.

Vous trouverez ainsi toutes les variétés plus difficiles à petites graines comme:

  • les pieds de tomates
  • les aubergines,
  • les choux,
  • les poireaux,
  • les salades,
  • les carottes, panais..
  • Les aromatiques: basilic, persil…

N’oubliez pas de bien respecter la date de plantation indiquée. Plus vous respecterez les dates plus vos légumes se porteront bien. Et n’oubliez pas qu’un pied de légume dans un bon sol est l’assurance d’un résultat assuré.

formation taille d'ornement
Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies pour que l’utilisateur ai une meilleure expérience d’utilisation. En continuant la navigation sur ce site, vous consentez à l’acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.