Cognassier du japon, Chaenomeles : comment l’entretenir facilement

Aujourd’hui, je vais aborder le cognassier du japon. C’est une plante de la famille des rosacées très résistante. Cet arbuste de haie vive accepte tout types de sols même très caillouteux. On apprécie cet arbuste pour sa couleur de floraison vive au printemps et pour sa capacité à s’installer sur tous types de supports, même en jardinière.

Cognassier du Japon, caractéristiques avant choix.

Si vous êtes à la recherche d’une plante sortant du” laurier, photinia, thuya”, alors cette plante va certainement vous intéresser.

Un arbuste à grosses épines

Il s’agit d’un caduc au feuillage assez coriace. On remarque que cette plante présente de grandes épines en extrémité principalement.

Epine d'un cognassier du japon

Epine d’un cognassier du japon

Voici un zoom sur une épine de Chaenomeles, (désolé la macro ne marche pas bien sur mon téléphone!) . Vous pouvez remarquer que ses épines sont rigides épaisses et très longues. Avis à ceux qui ne font pas trop attention lors de la taille des plantes, je vous recommande de porter de bons gants en cuir.

Connu pour être une plante idéale pour les haies défensives, je ne partage pas le même point de vue. En effet, même si les épines de cette plante sont longues et rigides, elles ne sont pas si nombreuses que ça. Je trouve que le  berbéris, le pyracantha sont des plantes idéales pour haies défensives, mais cette plante est loin d’être vraiment dangereuse à mon sens.

Implantation rapide: arbuste adulte en 4 à 5 ans

Voici une plante que l’on peu planter sans trop prêter d’ attention à son arrosage tout en profitant d’ une impressionnante floraison de début du printemps, mais surtout une croissance et une implantation rapide. En effet, si l’exposition est relativement bien ensoleillée, vous pourrez disposer d’une plante de 2 à 3 mètres de haute au bout de 5 ans de croissance.

Chaenomeles à l'age adulte

Chaenomeles à l’age adulte

J’effectuai une tonte aujourd’hui chez un client, et j’en ai profité pour photographier ce magnifique Chaenomeles durant le début d’automne. Nous sommes le 4 novembre et comme vous pouvez le remarquer, cette plante n’a toujours pas perdu une seule feuille. Elle n’est pas persistante, mais je dirais semi persistante.

Ce cognassier du japon est une plante qui a maintenant plus de 10 ans et a atteint l’age adulte.

Au niveau de l’entretien, une taille tout les deux à trois ans à été effectuée afin de maintenir son port en “boule”.

Vous n’allez pas pouvoir observer sa magnifique floraison rouge car elle s’installe au début du printemps ( Février à Avril) . Elle va du rouge à l’orange. En tout cas la couleur de cet arbuste égaye les jardins au sortir de l’hiver, c’est très appréciable.

formation mauvaises herbes
Feuillage du cognassier du japon

Feuillage du cognassier du japon

L’une des particularités du cognassier c’est d’avoir un feuillage caractéristique.

Comme vous pouvez remarque sur la photo, le feuillage englobe la tige parfois.

D’autres feuilles sont tout à fait normales. L’avantage de cet arbuste est de disposer d’un feuillage brillant durant toute la bonne saison.

Un feuillage coriace de la sorte a l’atout d’être plus résistant qu’un feuillage classique assez sensible. Vous éviterez un grand nombre de maladies et d’insectes en choisissant une plante de la sorte.

De mon expérience, la seule maladie qui affecte cette plante en automne, c’est la tavelure. Il s’agit d’un champignon produisant des taches noirs sur le feuillage et les fruits.

Fruit du cognassier du japon

Fruit du cognassier du japon

J’en ai profité pour récolter un fruit pour vous montrer à quoi cela ressemble. C’est en somme comme une petite pomme. Mais ne vous y méprenez pas, tel quel, le fruit n’est pas comestible, donc ne croquez pas dedans, il est bien trop aigre.  Vous pourrez par contre préparer des confitures ou des compotes en mélangeant le fruit du cognassier  aux pommes ou poires. Cela relève le goût.

Les points négatifs du chaenomeles

Si cet arbuste a de nombreux avantages, il faut aussi mentionner les points négatifs du Chaenomeles.

Les rejets

Après plus de 8 années dans le métier, j’ai remarqué sur de nombreux jardins que cette plante adore faire des rejets tout autour du plant mère. Et il faut avouer que cela pose quelques problèmes pour ceux qui préfèrent des arbustes bien arrondi et buissonnant.

Chaque année, il faut prendre le soin de couper à raz tout les rejets ou encore mieux les arracher manuellement, sans quoi la plante vas envahir vos massifs.

Par contre si le but est de coloniser un lieu assez ingrats, le Chaenomeles est idéal pour cela.

Cet aspect négatif peut vite être transformé en avantage si vous souhaitez profiter de plein de jeunes plants pas cher. En récupérant les rejets avec quelques racines vous pourrez les replanter facilement dans un autre coin de votre jardin. Prévoyez toujours 1 mètres de distance de plantation minimum.

Le dessouchage

Encore une information intéressante que je tire de mon expérience:

N’oubliez pas que cette plante très coriace, s’installera définitivement dans votre jardin. Elle dispose d’un chevelu racinaire très impressionnant.

Si vous avez besoin de dessoucher cette plante pour la supprimer alors bon courage. J’avais à l’époque fais une vidéo pour vous montrer a quel point il est difficile de dessoucher un cognassier adulte à la pelle.

J’espère que toutes ces explications vous ont permis de vous faire un vrai avis sur cette plante très facile.

 

Si vous souhaitez vous pouvez passer par mon lien d’achat de cognassier du japon, (je touche une commission merci à vous!)

formation taille d'ornement
Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies pour que l’utilisateur ai une meilleure expérience d’utilisation. En continuant la navigation sur ce site, vous consentez à l’acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.