Carport bois: choix et conseils d’installation

formation taille d'ornement
carport bois

carport bois

Votre voiture mérite un vrai abri, une vrai place dédiée abritée. Et pourquoi pas un carport bois?

Vous vous êtes certainement déjà renseigné vis à vis des constructions possibles et vous vous êtes rendu compte que les prix pratiqués par certains artisans restent assez cher.

Pourtant en vous déplaçant dans les grandes surfaces de bricolages, et enseignes spécialisées, vous aviez vu un carport qui semblait assez simple au niveau des finitions mais qui suffirait amplement vis à vis de vos besoins. Ici, j’ai décidé de vous donner quelques conseils concernant les carports bois.

Carport bois : lequel choisir?

Si j’écris cet article aujourd’hui, c’est que justement, j’ai vu un client pour un devis ce jour qui me parlait d’une futur construction d’un abris voiture, et qu’il allait en avoir pour 7K€.

Effectivement, c’est le minimum des prix pratiqués par les professionnels pour la réalisation d’un carport bois avec de vraies tuiles.

Mais moi, je pense à tout ceux qui n’ont pas ce budget mais qui souhaitent quand même réaliser un abri voiture simple mais étanche et efficace notamment face aux fortes gelées, et surtout à la neige. (En effet dans notre région la neige et souvent présente et en grande quantité) .

Si vous vous trouvez dans ce cas alors ces quelques conseils vont vous être intéressant.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une telle construction nécessite une déclaration préalable de travaux à réaliser en mairie. Je ne m’étalerai pas à ce sujet ici car on va parler de l’ouvrage et de sa réalisation.

Je vous conseille vivement d’opter pour le bois pour de nombreuses raisons:

  • le bois est un des matériaux de construction des moins chers sur le marché,
  • Le bois permet tout type de modification
  • Il s’agit d’un ouvrage annexe, donc aucun lieu de choisir un ouvrage cher quand il s’agit de protection d’une voiture.
carport bois que je recommande

carport bois que je recommande.

Voici un exemple d’une réalisation que nous avons fait. A l’origine, il s’agit d’un carport bois destiné aux voitures, mais j’ai trouvé que cet ouvrage pouvait tout a fait servir de pergola dans un jardin. Cette construction aurai très bien pu abriter une voiture. Ce cas est juste un exemple pour que vous compreniez qu’il n’est pas difficile d’installer une telle construction et surtout que le bois est une matière noble qui s’intègre très bien dans un jardin.

Bien sûr, je vous recommande d’installer un saturateur pour bois chaque année si vous voulez maintenir la couleur du bois sans qu’elle ne se ternisse.

Installation d’un carport bois

Là, pour beaucoup “ça se complique”, et  pourtant ce n’est pas si compliqué que ça. Il suffit de bien être organisé.

Premièrement, il faut bien définir la zone d’emplacement futur du carport et donc de la voiture. Assurez-vous que la manœuvre se fasse bien et que tout les abords soient bien dégagés.

Préparez le sol. Il doit être en gravier si possible. Nous utilisons du tout venant calcaire. Un décaissé de 10 cm de terre est nécessaire. Installez ensuite une toile géotextile de type bidim. Ensuite répartissez 10 cm de tout venant calcaire ou concassé. La surface doit ensuite être damée a l’aide d’une plaque vibrante disponible dans les magasins de location.

Choix du modèle

Maintenant passons au choix du modèle. Plus il est simple, plus la construction sera facilitée.
Voici le même type que nous avons monté. Vous voyez, 6 pieds, une toiture plate, une construction simple sans fioriture . De plus, dans ce modèle vous disposez d’un espace de rangement supplémentaire. Vous pouvez tout a fait vous lancer dans un projet de carport bois plus complexe pour 2 voitures, la construction de l’ouvrage durera seulement plus de temps mais le principe reste le même.

formation mauvaises herbes

Les fondations

Une fois le choix du modèle effectué, vous pouvez installer les fondations de l’ouvrage.

Pour cela prenez bien les cotes des pieds de votre ouvrage et faites en sorte que chaque pied arrive au milieu de la fondation. ça parait très con mais on a très vite des surprises.

Je vous conseille des fondations de 50 x 50 x 60 de profondeur. Et il en faut 6. Idéalement, il faut que les trous soient réalisés de façons carré pour éviter l’affaissement. En effet, les fondation arrondies finissent toujours par bouger. Une fondation carré quant a elle ne bouge pas.

Il ne reste plus qu’à couler les fondations en béton 350 Kg / m3 Pour cela soit vous pouvez vous faire livrer du béton en toupie car c’est sur votre parking soit vous le coulez vous-même à la Bétonnière
. Attention a mettre toutes les fondations à niveau les unes des autres à l’aide d’une règle et d’un niveau. Le ferraillage n’est pas nécessaire.

Ensuite, laissez sécher vos fondations durant 3 jours.

Après le séchage, je vous recommande d’installer à chaque pied de poteau un Pied de poteau à platine fixe . C’est un truc que peu de personne pense mais essentiel si vous souhaitez maintenir votre carport en bon état durant des années. En effet, en installant ce type de pied, vous éviter que le bois soit en contact direct avec le sol et évitez ainsi l’évolution du bois au contact du sol.

Pour info, la meilleure technique pour bien fixer les platines, ce n’est pas ces vis à tir fond pour béton, mais de simples chevilles plastique et vis inox/galvanisé.

Installation du carport

Il va falloir passer à l’installation. Commencez par installer l’ensemble des poteaux à équidistance comme indiqué sur votre schéma de montage. Le plus important c’est d’assurer l’alignement des 3 poteaux de chaque coté. Assurez vous aussi que chaque poteau soit bien à niveau de chaque coté. Et installez à ce moment une pente de 2% pour l’écoulement futur de l’eau de pluie.

Ensuite munissez-vous d’un escabeau et installez les gros chevrons principaux, les renforts de travers puis vous pourrez installer les petits madriers joignant les deux cotés. Tout s’installe par vissage, et d’ailleurs je vous conseille de vous munir de ce type de visseuse électrique sans fil car à cette hauteur le travail avec fil est désagréable. Vous devez finir par avoir un carport qui ressemble à cela:

Carport en cours de construction

Carport en cours de construction

A ce stade, il ne vous reste plus qu’a installer la toiture et les bords de toiture.

Généralement, ils livrent ce type d’ouvrage avec une sorte de plastique ondulé vert assez robuste. Pour ma part il s’agissait de deux plaques faisant la largeur de l’ouvrage.

Vous devez installer ces plaques a l’aide de vis d’étanchéité. Et d’ailleurs prenez bien le temps d’installer celles ci pour ne pas abimer l’étanchéité de l’ouvrage. Elles ne doivent pas être vissées ” a fond” mais juste sans trop forcer. Progressez doucement sur la toiture et évitez à tout prix de marcher sur la tôle en plastique sous peine de la plier et de voire votre étanchéité anéantie.  Assurez aussi un bon recoupement des deux tôles ondulées.

Une fois l’installation achevée, il ne vous reste plus qu’a installer les bords des toitures pour finir l’ouvrage.

Par la suite, l’ouvrage sera prêt pour recevoir votre voiture ou vos voitures, ou tout autre projet intéressant.

J’espère avoir pu rassurer certains face aux nombreuses questions que l’on se pose à ce moment précis.

A l’usage, je vous recommande ensuite de bien entretenir les menuiseries en appliquant soit un produit d’imprégnation pour bois soit un saturateur pour bois. Vous maintiendrez ainsi l’aspect original de l’ouvrage.

formation mauvaises herbes
Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

4 Responses to “Carport bois: choix et conseils d’installation

  • Jacques Blanchet
    4 ans ago

    J’ai lu votre montage de carport, je pense suivre vos conseils pour en faire un pour un camping car fourgon. Quel type de bois faut-il utiliser pour les poteaux et quelle section?
    En l’attente de vous lire.
    Cordialement,
    Jacques

    • Christophe Ghesquiere
      4 ans ago

      bonjour,
      Dans les kits carport, vous trouverez des sections 9 x 9 cm. Il sont suffisants. Honnêtement, vous avez meilleur temps d’acheter un carport prêt à être monté, car les découpes et les angles sont déjà prêts. Je vous conseille ce carport qui s’apparente à celui que j’ai choisit. A l’époque les tarifs étaient bien plus élevé que maintenant.
      En tout cas toutes les menuiseries sont en classe 4 donc traité pour les rendre imputrescible (ou presque) à condition d’être hors sol.

  • Guillaume
    6 mois ago

    Bonjour,

    Très intéressant votre guide, je pense poser un carport chez moi. j’ai cependant deux questions :

    Quelle taille de chevilles et vis conseillez vous ?
    Quelle est la technique pour avoir des fondations de niveau sans coffrage ?

    Merci

    • Christophe Ghesquiere
      6 mois ago

      Au niveau des vis j’utilise celles d’une dizaine de centimètres et de diamètre 0,5 à 0,6 cm (assez gros quoi) avec les têtes hexagonales. Et j’installe les grosses chevilles qui vont avec.
      Pour avoir des fondations à niveau sans coffrage, c’est assez simple, commencez par en couler une à un niveau que vous connaissez et que vous savez fixe (fin de terrasse…) posez une règle de 3 à 4 m en fonction de la taille du carport, et posez un niveau dessus. Commencez par remplir le trou jusqu’à ce que là bulle soit pile au milieu. Et continuez pour les suivantes en prenant comme base là fondation 2 etc. Faites aussi des controles entre la première fondation et la Xème pour être à niveau partout.
      Ps: le béton doit être assez sec pour tenir sans s’affaisser mais assez humide pour ne pas s’efritter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 JE VOUS OFFRE  MES 2 LIVRES GRATUITEMENT

                

Dites-moi à quelle adresse les envoyer?

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité