Comment bien choisir ses lames de terrasse en pin

Choisir ses lames de terrasse

Choisir ses lames de terrasse

Je vais parler aujourd’hui d’un sujet important pour les créateurs ou utilisateurs de terrasse: “Comment bien choisir ses lames de terrasse en pin“.

Ce sujet peut paraitre assez banal mais il est pourtant un sujet primordial lors de l’acquisition du matériel utile à la réalisation d’une terrasse en bois. A travers cet article je vais vous parler de lames de terrasse en pin, et seulement en pin. Pour les autres matières, j’aborderai par la suite d’autres sujets et articles à ce sujet.


Prochainement, je vais installer une terrasse en pin pour des clients, mais avant cela, le passage par différents revendeurs de matériaux est obligatoire. Vous avez tout d’abord la possibilité de vous fournir à différentes enseignes que vous soyez professionnel ou particulier: magasins généraliste et revendeur de matériaux, Spécialistes du bois, et grandes surfaces de bricolages.  Pourtant, j’ai remarqué de grandes disparité entre eux, surtout au niveau prix et au niveau qualité.

  • En grande surface de bricolage, vous allez retrouver des lames de pin bas de gamme. Des longueurs assez petites, et des sections fines. De plus certain proposent encore ces lames avec imprégnation verte horrible à mes yeux. Je vous conseille d’éviter ces commerces.
  • En revendeurs de matériaux, généralement spécialisés pour les professionnel mais aussi ouvert aux particuliers, vous trouverez des tarifs imbattables surtout pour les mêmes caractéristiques de tailles et de forme. Le gros souci, c’est que ces lames de pin sont souvent importées, et trop souvent de loin. (Scandinavie) Donc, à mes yeux, il se pose un problème de poids à savoir le suivi du produit après quelques années: peut on retrouver les mêmes lames dans 10 ans?
  • Enfin dans les magasins spécialisé dans le bois, vous trouverez un choix importante, tant au niveau de longueurs, des épaisseurs, et des finitions de bois. C’est un peu logique pour un spécialiste du bois. Je me suis surtout intéressé à plusieurs points qui m’ont entièrement convaincu: les lames sont dures et les cernes rapprochées, l’épaisseur et la qualité des lames est irréprochable. Les planches sont locales pour la plupart ou européennes. Et le service après vente est présent.

Les critères pour bien choisir ses lames de bois.

 

Choisir des lames avec des cernes rapprochées

Choisir des lames avec des cernes rapprochées

Pour moi, le premier critère a prendre en compte lors du choix d’un bois (ici le pin) c’est les cernes. Vous savez ce sont les cernes que l’on compte sur une souche apparente fraichement coupée pour savoir l’age d’un arbre. Et bien ces cernes sont aussi une preuve de solidité pour les lames de bois. En effet, plus les cernes sont rapprochées, plus les tissus sont denses et rigides. Il vous faut donc pouvoir voir les lames et vous assurer qu’elles répondent à ce critère. Si les cernes sont trop éloignées, c’est preuve que l’arbre a poussé trop vite et que les tissus ne sont pas dense mais plein d’eau et de vide.

Choisir des lames de pin sans noeuds

Choisir des lames de pin sans noeuds

Le deuxième critère qui à mes yeux est super important, c’est les noeuds. Moins vous aurez de noeuds dans les planches, plus vos lames seront de qualité et robustes. D’un autre coté plus les noeuds seront apparents, plus le prix sera bas et moins l’aspect général de votre terrasse sera intéressant.

Pour vous assurer que vos lames dispose du moins possible de noeuds, vous devez choisir des lames hors aubier.(l’aubier étant de bois présent juste en dessous de l’écorce et tendre) Il doit être pris dans le bois parfais à intérieur du tronc (ou duramen). Encore une fois si vous avez la possibilité de visualiser les planches elles-mêmes c’est la meilleure façon de vous faire une idée de la qualité du matériel.

Noeud sur lames de terrasse

Noeud sur lames de terrasse

Voici un exemple de lames de très bonne qualité, présentant de belles cernes rapprochées, d’une teinte marron appréciable, mais ayant parfois des noeud en extrémité de lames. Ce type de lame n’est pas commercialisable. Lors de la livraison, vos lames doivent être impeccable. D’ailleurs, ce fournisseur m’a dit que si une lame dans le lot est dans cet état (noeud éclaté) il me la changeait automatiquement. Vous aussi faites de même près de votre fournisseur, demandez comment ça se passe lorsque en ouvrant le paquet de lame vous remarquez deux ou trois lames ébréchées, ou avec noeuds enlevé. S’il est commerçant il vous changera automatiquement la fourniture, mais il est préférable de demander avant qu’après.

Choisir des lames de terrasse épaisses

Choisir des lames de terrasse épaisses

Voici enfin un exemple de lames en bon état. Ne vous fiez pas à la couleur, car ces lames étaient en partie mouillée, mais remarquez plutôt la qualité de celles ci. Elles disposent d’une largeur suffisante pour réaliser une terrasse homogène. Choisissez jamais en dessous de 14 cm de largeur de lame de terrasse, car en dessous, les entre-lames sont trop présents et ne permettent pas une pose facile. De plus les petites lames ont tendance à vriller plus.

Quatrième critère :Choisissez aussi des lames longues, en général plus de 4 m est idéal. Vous n’aurez pas de problème à trouver ce type de longueur sur du pin traité autoclave. En effet, plus les lames sont longues et moins de raccord de lames seront nécessaire (moins de vis, moins de temps de montage…)

Enfin, cinquième critère, choisissez des lames les plus épaisses possibles. En générale dans le commerce vous trouverez des lames de 2,1 cm ou de 2,7 voir 2,8 cm. N’hésitez pas à une seconde et choisissez les lames les plus épaisses. Elles dureront bien plus longtemps dans le temps et resteront bien plus stable à terme.

Voilà, vous pouvez maintenant choisir vos lames de terrasse en pin en toute sérénité grâce à ces petits conseils.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies pour que l’utilisateur ai une meilleure expérience d’utilisation. En continuant la navigation sur ce site, vous consentez à l’acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.