Arbuste à Floraison hivernale: toute les essences à connaitre

formation mauvaises herbes
Massif de bruyère en floraison durant l'hiver

Massif de bruyère en floraison durant l’hiver

En cette saison hivernale, je vais vous parler d’arbuste à Floraison hivernale. Je sais que les jardins son assez monotones durant l’hiver, et je trouve qu’une petite touche de floraison aide à égayer les par-terres de nos massifs, et les haies de nos jardins.

Peu de jardinier pensent intégrer dans leur jardin des plantes un peu atypique mais surtout présentant une floraison hivernale: plante à massif basse, plante de haie, et plante de terre de bruyère.

Si vous pensez aussi qu’il est utile d’ajouter une touche de couleur durant l’hiver grâce à vos plantes, mais que vous ne savez pas choisir les essences idéales, alors suivez le guide!

Les plantes arbustives à floraison hivernale

Abordons tout d’abord les plus communes et les plus nombreuses d’entre elles: les plantes formant un arbuste avec floraison hivernale. Ces plantes sont rustiques. Elles peuvent être utilisées autant en haie variée, qu’en massif autour de votre terrasse.

 

Le mahonia

Le mahonia une floraison hivernale prolongée

Le mahonia une floraison hivernale prolongée (source Rustica)

Le mahonia est certainement la plante la plus coriace de toute. Avec ses feuilles piquantes persistantes, cette plante s’orne d’une multitude de petites fleurs en extrémité de plante. Ces fleurs sont jaunes d’or. Il est un arbuste à fleur d’hiver à placer en milieu de massif. En général, cet arbuste monte à 1,5 m pas plus. Dans certains cas cette plante peu avoir un développement plus important mais généralement, il faut déjà l’avoir cultivé plus d’une dizaine d’année dans une bonne terre pour dépasser le mètre en hauteur.

J’apprécie cette plante car elle supporte tout type de sol même calcaires. Plein soleil ou mi-ombre. Attention lors de la plantation les feuilles piquent!

Le Viburnum bodnantense

Viburnum bodnantense en floraison hivernale (credit:toparbre.eu)

Viburnum bodnantense en floraison hivernale (credit:toparbre.eu)

C’est une plante assez étonnante, car elle s’orne de petites fleurs rose en plein hiver alors que l’arbuste n’a aucune feuilles. Encore plus impressionnant, cette plante à une légère odeur agréable. C’est aussi le cas de nombreux viburnums, mais celui ci a la particularité de fleurir en plein hiver. Apprécie aussi les sols calcaires.  La plante devient assez haute n’hésitez pas à l’insérer dans une haie variée de plus de 1,5 M.

 

 

Le chimonanthus odoratus

Chimonanthus à floraison en hiver (source jardindupicvert)

Chimonanthus à floraison en hiver (source jardindupicvert)

Voici un arbuste peu connu qui mérite d’être cité. Et oui, le Chimonanthus odoratus est assez proche de l’hamamelis, mais a la particularité d’être odorant. Une odeur fraiche de jasmin/miel est libérée lors de la floraison en periode fraiche. J’apprécie cette variété car elle est connue pour son odeur, d’autres espèces ont une floraison spectaculaire mais n’ont pas d’odeur ou très peu.

 

L’hamamelis

Hamamelis en fleurs

Hamamelis en fleurs

Voilà encore une plante assez particulière et étonnante. L’hamamelis fleuri en hiver. Arbuste caduc à floraison en pétales très allongés et étroits, cette plante mérite une place en milieu de massif, en isolé ou à un endroit visible en hiver. Son jaune est assez éclatant et contraste bien avec la neige. Il existe aussi des variétés à floraisons orangé voir rouge, je pense notamment à Hamamelis x intermedia Diane Witch Hazel

 

Le sarcococca

Arbuste à floraison blanche hivernale, le sarcococca (credit lejardindupicvert)

Arbuste à floraison blanche hivernale, le sarcococca (credit lejardindupicvert)

Cette fois ci, il s’agit d’une floraison bien plus discrète, et d’une plante plus indiquée pour des parterre de plantes. En effet, le sarcococca a plus tendance à s’étaler qu’à monter. Vous obtiendrez un arbuste plus large que haut. J’apprécie particulièrement cette plante car elle est pourvue de feuilles assez coriaces persistantes. Sa floraison hivernale blanche est assez discrète mais mérite d’être mise en avant.

formation mauvaises herbes

 

La rose de noel: Helleborus niger

L'hellebore des jardin en floraison d'hiver (source:http://northcoastgardening.com)

L’hellebore des jardin en floraison d’hiver (source:northcoastgardening.com)

 

Cette fois ci c’est plutôt une plante vivace assez connue que je vais vous recommander. En effet, l’hellebore est une plante basse fleurissant en plein hiver. Quelques hampes florales sortent chaque année. Les fleurs blanches ou noir de cette plante sont caractéristiques. Attention cette plante est assez toxique. Évitez de la laisser à la portée des enfants.

 

Les arbustes floraison hivernale craignant le gel

J’ai volontairement dissocié cette partie du reste pour vous montrer que certaines plantes ne sont pas acclimatées à toutes les régions de France. Ces plantes à floraison d’hiver se plaisent facilement dans le midi et sur la cote méditerranéenne.

Le Mimosa

Mimosa en fleurs d'hiver (source cabotages.fr)

Mimosa en fleurs d’hiver (source cabotages.fr)

Je l’ai vu il y a encore deux semaine en pleine floraison en serre en jardinerie près de chez moi! Voilà l’erreur , le type de plante à ne pas choisir lorsque comme moi vous habitez en Haute-Savoie. Le mimosa à la particularité d’accepter les sols secs et le plein soleil. Cette plante s’orne d’un feuillage fin et de fleurs jaune éclatantes et délivrant une odeur qui fait penser aux vacances. Si vous comptez en planter un au nord de la loire, il faut absolument le rentrer en serre froide durant l’hiver.

Les citronniers, orangers, mandariniers…

Dans vos serres froides, vous aurez aussi l’agréable odeur des agrumes durant l’hiver. En effet, c’est l’époque de la floraison de ceux ci. En tout cas ces plantes fleurissent toute l’année, mais j’ai remarqué que de nombreux agrumes portent en même temps les fruits mûrs sur pied et fleurs: étonnant.

Plante de terre de bruyère à floraison hivernale

Le camélia

Camelia et sa floraison de fin d'hiver.

Camelia et sa floraison de fin d’hiver.

Voici une plante largement appréciée par la gente féminine! En effet, le Camélia
est une plante à maintenir à l’abri du vent et à bien arroser durant l’hiver du fait qu’il s’agisse d’une plante persistante. Le camélia est magnifique en pleine floraison. De plus ses fleurs sont abondantes et bien souvent d’une couleur franche. Le hic, c’est qu’il s’agit d’une plante de terre de bruyère assez sensible, notamment aux brulures du soleil, à l’alcalinité et au manque d’eau.

 

Les bruyères d’hiver

Massif de bruyère en floraison durant l'hiver

Massif de bruyère en floraison durant l’hiver

Parmi les plus connues mais bien souvent oubliées, on peut citer les bruyères d’hiver ou Erica carnea. Ces plantes s’ornent de nombreuses clochettes aux tons blancs , roses, et roses foncés. Cette plante à insérer exclusivement en terre de bruyère s’adapte aussi avec le temps aux sols neutres. N’hésitez pas à les installer en masse pour former des massifs imposants et donnant une plus forte présence colorée. Attention à ne pas confondre cette plante avec la bruyère d’été.

Plante grimpante et floraison d’hiver

Le jasmin d’hiver

floraison du jasmin d'hiver

floraison du jasmin d’hiver

L’une des rares plantes grimpantes à floraison hivernale est le jasmin d’hiver. Cette plante s’orne d’une profusion de fleurs jaunes durant l’hiver. Cette grimpante n’ est vraiment pas compliquée. Elle supporte le soleil et les terres un peu calcaires. Il faut cependant l’attacher progressivement pour la guider sur une treille. Désolé de vous décevoir, cette plante n’a aucune odeur! (contrairement au jasmin classique)

formation taille des fruitiers

Voilà, j’espère avoir été assez explicite et exhaustif concernant ces plantes. Je pourrais parler de bien d’autres plantes, mais je préfère vous recommander ces plantes car je les connais et je sais qu’elles sont faciles à entretenir. Ne vous attendez pas à une profusion de fleurs durant l’hiver. Les plantes à floraison hivernales sont en générales assez discrètes  et n’ont rien à voir comparé aux plantes à floraison printanière et estivale.

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 JE VOUS OFFRE  MES 2 LIVRES GRATUITEMENT

                

Dites-moi à quelle adresse les envoyer?

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité