Comment affuter une chaine de tronçonneuse facilement

formation mauvaises herbes

Aujourd’hui, je vais vous apprendre à affuter une chaine de tronçonneuse facilement.

affuteur manuel pour tronconneuseVous vous êtes certainement déjà pris la tête avec un affuteur manuel. Vous savez , cet outil avec un manche en bois et une sorte de lime tenue par un guide. Et bien justement, dans mon activité professionnel, j’en ai connues de ces affuteuses manuelles. Et le résultat n’a jamais été au rendez-vous.  Et finalement, je préférai changer chaque fois de chaine plutôt que de devoir affuter celle ci avec cet outils trop aléatoire. En effet, un jour, la chaine est trop usée, un autre jour c’est le manque de temps qu’il fait défaut. Bref, j’ai voulu passer à autre chose.

Mon mécanicien me proposait d’affuter mes chaines à moindre coût,… ce que j’ai fait pendant quelques années, (encore faut-il se déplacer et attendre…) mais un jour j’ai voulu voir de plus près comment il faisait.

C’est à partir de ce jour là que je me suis rendu compte que c’était tout bête d’affuter une chaine de tronçonneuse avec les bons outils.

Il y a une machine miraculeuse que l’on utilise. C’est celle ci:

affuteuse-chaine-de-tronconneuse-electrique-pro-230w-P-607-43633_1J’ai pris la même machine que ce professionnel utilise chaque jour. Car je me suis dit: ‘si je veux un résultat pro, je dois utiliser des outils de pro’.

Et du coup, j’ai acheté cette machine, vous pouvez l’acheter ici c’est une Ribland, une des meilleurs marques d’affuteuses.

Bien sûr vous en trouverez des bien moins cher tout en plastique. Mais le souci, c’est qu’il s’agit d’un outil dangereux, et en terme de sécurité, je préfère largement opter pour du haut de gamme avec des protections qui tiennent la route.

Comment utiliser l’affuteuse à chaine de tronçonneuse?

Du coup , vous recevez le petit paquet contenant votre machine.

formation taille d'ornement

La première chose est de trouver un support pour l’installer. Deux à trois trous sont prévus à cet effet, et vous pourrez le fixer à une table ou à un établi ( ce que j’ai fait) . Si vous êtes trop pressé, j’ai même une fois installé mon affuteuse sur un bout de table avec un serre joint et sa suffisait!

Une fois fixée, installez le disque associé à la taille de votre chaine: deux disques sont disponibles ( grosse tronço et petite tronçonnette)

Il vous faut la chaine.

Et oui, ne pensez pas que vous pourrez bloquer votre guide dans l’éteau!

La chaine de votre tronçonneuse doit être retirée pour pouvoir la faire coulisser dans le petit couloir de l’éteau.

Bloquez la entre les deux machoirs, et la dent doit aussi reposer sur le petit leviersens-d-affutageJe vous ai fait un petit schéma vit fait pour comprendre: vous voyez la chaine doit être retenue dans l’étau . En bleu, j’ai représenté le coté coupant de chaque dent, en rouge la chaine et l’ensemble des éléments non tranchant. Faite reposer la dent sur la languette, descendez le disque sans l’actionner, vérifiez que le disque s’emboite bien dans la dent, si ce n’est pas le cas ajustez avec la molette de derrière la languette. Une fois que le disque rentre bien dans le logement, faite encore 1/2  tour de molette vers l’avant, pour que le disque ne rogne qu’1/2 mm de la dent (ou ce qu’il faut rogner) . En tout cas ne rognez jamais trop d’un seul coup,  sinon votre chaine va bleuir et elle sera foutue. Une fois que vous avez fait cet ajustement vous avez le bon réglage  pour toutes les autres dents. Alors dans ce cas vous pouvez allumer votre machine, protéger vos yeux avec des lunettes + casque et commencez à affuter.

Une fois la chaine mise en place, maintenez une tension pour vous assurer que la chaine tienne contre la languette et  serrez l’étau . L’angle doit être de 30 à 35 °. J’utilise 35 °;  après vérifiez par rapport à votre chaine.

Progressez doucement 1 dent sur 2. Une fois que vous avez fini l’ensemble des dents d’un coté, changez le sens de l’étau. Remettez la même mesure puis resserrez. Attention, la languette doit être réajusté latéralement lors de cette manœuvre . Sur la photo il s’agit d’actionner la molette ronde noir face à nous. Cela évite que le disque vienne la rogner.

A aucun moment le disque ne doit toucher le chainage. Il doit affuter seulement les dents : le haut et le coté ( désolé je ne connais pas les termes techniques)

Une fois que vous avez fini le travail d’affutage, votre chaine est prête. Vous pouvez la remonter dans le bon sens sur votre tronçonneuse.

Vous verrez qu’avec le temps l’affutage de vos chaines sera facile et rapide.

Pour vous procurer l’affuteuse à chaine c’est ici (merci de passer par mon lien!)

Bon tronçonnage à tous et surtout n’oubliez pas les protections ( manchettes, caques et pantalon de sécurité)

formation taille des fruitiers
Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *