Abricotier sans fruits: comment avoir plus de fruits sur un abricotier

formation mauvaises herbes
floraison de l'abricotier rouge du rousillon

floraison de l’abricotier rouge du Roussillon

Je réponds aujourd’hui à une question de M. Alain F. au sujet de son abricotier sans fruits.
“…j’ai depuis plusieurs années un abricotier ,environ 10 ans et celui-ci fleurit beaucoup au printemps pour n’avoir au final qu’un seul abricot .Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est qu’au début,il était rempli de fruits puis d’année en année,il en a fait de moins en moins. A chaque printemps ,il est couvert de fleurs puis au final très peu de fruits.
j’habite dans le Gard et il y a beaucoup d’abricotiers ,de pêchers, de nectariniers ,d’actinidias dans les champs et ceux ci produisent.
l’hiver 2014 et le printemps 2015 ont été très cléments.
que puis-je faire pour avoir une meilleure récolte…”

Pour connaitre tout les secrets de taille et une récolte en abondance sur votre abricotier, téléchargez ma fiche sur la taille des abricotiers.

Comment avoir plus de fruits sur son abricotier ?

Les abricotiers sont comme la majorité des fruitiers. Il s’agit d’une plante nécessitant d’être pollinisée pour pouvoir produire des fruits en quantité.

Alain a un abricotier qui est bien situé, dans une région ne subissant pas de gels tardif. On peut donc éloigner le fait que ses fleurs subissent le gel.

La question de pollinisation peut être assurée à travers deux facteurs à mes yeux.

Bien souvent, c’est la présence d’un pollen différent de la plante en elle même. Même si la plante est capable de s’autoféconder car elle porte sur la même fleur le pollen et le pistil, bien souvent, le pollen n’est pas suffisamment fécond. C’est pour cette raison qu’il est important de réaliser des pollinisations croisées.

Pour cela je conseille d’installer dans un rayon de 10 m au moins un autre abricotier, ou un autre fruitier assez proche de l’espèce.

formation mauvaises herbes

Par exemple, si vous disposez d’un abricotier Bergeron, vous pouvez installer un abricotier rouge du rousillon qui est un très bon pollinisateur. Sinon vous pouvez essayer des association avec un abricotier polonais. Vous bénéficierez d’une récolte légèrement décalée, mais vous assurerez une pollinisation croisée entre les deux fruitiers. Et cela augmente naturellement la mise à fruits de vos végétaux.

Cela s’accompagne généralement d’un facteur crutial qui est la pollinisation. Celle-ci est réalisée pour 90 % par les insectes: abeilles, bourdons, …

Il faut donc favoriser et attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs dans les zones de votre verger.

Pour cela, je vous conseille d’installer de nombreuses plantes vivaces de floraison de début du printemps. On retrouve d’ailleurs une grande quantité de ces plantes dites “mellifères”. Attention à bien choisir les fleurs de printemps et non d’été.

La pluie un facteur aggravant

Après logiquement, lorsque le printemps est pluvieux et que les températures restent encore basse, les insectes pollinisateurs sont moins présents et donc la pollinisation n’est pas assurée de façon correcte. Mais Alain n’a pas ce problème étant donné que chaque année, la production n’est pas au rendez vous.

Le vent et l’exposition

Il faut aussi prendre en considération l’exposition de l’arbre. ca parrait souvent bête mais un abricotier installé à l’ombre ne produira pas de fruits car il n’a pas assez de soleil. Même si certains fruits apparaissent ils finissent par tomber par manque de soleil. Il faut savoir qu’un abricotier est l’un des fruitiers nécessitant beaucoup de soleil.

De plus, le vent est un facteur drastique pour l’abricotier.

Un abricotier installé dans un couloir de vent peut ne jamais fructifier car cette plante déteste le vent.

J’avais eu le cas chez un client qui disposait d’un abricotier à l’abri du vent contre un mur à l’ouest, et d’un abricotier en isolé exposé au vent. Et devinez quoi, chaque année celui exposé au vent en isolé ne fructifiait jamais, alors que l’autre exposé au soleil contre le mur donnait des fruits matures délicieusement sucrés.

Dans ce cas une contre-plantation du fruitier (s’il n’est pas trop gros) peut être envisagé au début du printemps (Fin février- début mars)

Voila les quelques conseils que je peux vous donner pour améliorer la fertilité des abricotiers.

formation taille des fruitiers

Pour ceux qui n’ont pas de floraison sur leur abricotier, cela peut être dû à un problème de taille: une taille trop importante une année ou une mauvaise gestion des branches à tailler chaque année pour favoriser les branches à fruits. Pour aller plus loin sur la taille d’ornement et la taille des fruitiers, je vous conseils ma formation sur la taille d’ornement

Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

2 Responses to “Abricotier sans fruits: comment avoir plus de fruits sur un abricotier

  • duplay lily
    3 années ago

    bonjour , j habite a Nice et mon abricotier a depuis des annees fait toujours beaucoup d abricots gros et bien mures , cette annee ni feuilles ni fleurs et bien entendu pas de fruits que dois je faire ?

    • Christophe Ghesquiere
      3 années ago

      Bonjour,
      s’il n’a pas de feuille c’est certainement qu’il a eu un problème. Grattez l’écorce des branches avec l’ongle: si dessous il est vert, c’est qu’il est bien vivant. S’il n’est pas vert et que les branches cassent, c’est qu’il est entièrement mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ GRATUITEMENT

Ma formation  sur la TAILLE des Végétaux

taille-formation

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité