Abri buches: lequel choisir

Abri bûches

Abri bûches

Si je vous écrits cet article au sujet de l’abri buches, c’est justement parce que nous avons installé un abri buches dernièrement pour un client. Et pour vous donner quelques bons conseils, j’ai trouvé judicieux de vous écrire quelques mots à ce sujet.

Étant donné que l’hiver approche, la majorité des personnes pensent à se faire livrer du bois. (alors que finalement, il est plus intéressant de se faire livrer en plein été car les prix sont plus abordables).

Le gros souci, c’est que le bois prend relativement beaucoup de place, et qu’il faut le ranger. C’est pour ça que beaucoup de personnes cherchent à installer un abri bûches dans le jardin. Et oui, nous ne disposons pas tous d’un endroit abrité de la pluie pour stocker le bois. Et pour ceux qui ne se chauffent qu’au bois, généralement 5 à 6 stères passent facilement dans la cheminée par année.

L’emplacement de l’abri buches

Un abri bois c’est bien, mais avant tout, il faut penser à son emplacement. Et oui, c’est certainement le point primordial a prendre en considération pour éviter le pire.

Pensez aux longues soirées d’hiver où il vous faudra aller chercher quelques bûches supplémentaires car il n’y en a plus assez pour finir la soirée…

A ces moment là, on prierait pour que l’abri bois ne soit pas loin de la porte, voir même très près. Pensez donc à l’emplacement:

  • Il doit être à proximité de votre cheminée. Le chemin le plus rapide si possible (pensez aussi à votre dos!)
  • Il doit aussi être peu visible de l’extérieur. Un abri bois n’est pas forcément le mobilier de jardin le plus sexy. Réfléchissez à son implantation au milieu du végétal. Vous pouvez par exemple installer votre abri à bois entre deux laurier bien feuillus, ou tout simplement au nord de votre maison, dans un espace peu fréquenté mais pratique.
  • L’abri bois doit pouvoir respirer, ne pas être humide constamment. Et oui le bois doit rester sec et à l’abri de la pluie.

A vous de trouver l’emplacement idéal pour votre futur pré-haut à bois.

Sur quoi installer l’abri buches

Abri buches sur dalle béton

Abri bûches sur dalle béton

Comme une photo est toujours plus parlante qu’un long commentaire, je vous fait profiter d’une de nos installation. Rien d’exceptionnel, mais tout simplement pour vous montrer un détail technique.

Votre bois dois reposer absolument sur une surface plane et non humide. Et pour cela, je ne trouve rien de mieux qu’une bonne dalle béton qui soit à niveau. Et si possible légèrement plus haute que le sol actuel.

Vous pouvez constater sur la photo ci contre que l’abri est bien installé solidement sur une dalle béton, d’ailleurs on peut même circuler devant sans se mouiller les pieds. Et ça lorsqu’on est dans le noir une nuit d’hiver, c’est quand même un plus.

En quoi doit être fabriqué l’abri bûches?

Un abri bûche doit pouvoir abriter de l’eau principalement. La majorité des abri bûches ne protègent pas efficacement face aux grosses pluies.

On est d’accord que le bois en dessous peu quand mêmes recevoir quelques gouttes, mais la plupart des abris bois sont tellement mal conçu à la base qu’il est nécessaire d’ajouter une couche d’étanchéité.

De ce que je connais, les abris buches sont en bois, et si possible en pin traité autoclave. Cela évite ainsi que votre abri se décompose trop rapidement: Ce traitement rend votre bois imputrescible (ou presque… )

Le problème c’est le toit. Il est généralement en bois lui aussi, et entre chaque lame, l’eau a tendance à passer.  Je vous conseille d’acheter en complément un rouleaux de 3,3 m de carton bitumé que vous clouerez à l’aide de tasseau de bois.

formation mauvaises herbes

Une fois cette couche de bitume installée, le bois est hors eau et est ventilé naturellement par le vent.
Parmi les matières d’abri buches vous retrouverez:

  • les abri à buches en bois. Assurez-vous  que celui que vous choisissez est assez robuste et traité Classe 4 ( traitement autoclave)
  • Les abri bûches en résine on l’avantage de faire plus contemporain et moins rustique. D’ailleurs vous trouverez de nombreux coloris disponibles. Pour ma part, ce n’est pas vraiment mes préférés
  • Les buchers avec toile de protection Ceux ci sont pratiques pour ceux qui ne souhaitent pas avoir du bois en permanence. En général, ceux qui font quelques flambées à l’année se contenteront d’un tel modèle. Car en effet, la contenance est plutôt limitée.
  • Les Ranges-bûches en métal Alors cette fois ci, ce type d’abri est adapté pour les lieux très humides où le bois n’est pas possible. En effet, le métal protège très bien des intempéries et assure une durabilité avec le temps qui n’a pas d’égal. Par contre le coté esthétique n’est pas vraiment au rendez vous.

A vous de choisir celui qui sera le mieux adapté à votre utilisation.

Quelle contenance pour mon bûcher?

On se demande toujours combien de stères il faut disposer et quelle est la contenance idéale de notre bûcher.

Je vais vous dire une anecdote.

Quand j’étais jeune, je me souviens que mon père se faisait livrer 8 à 10 Stères d’un seul coup. Généralement c’était une raison de coût plus intéressant à partir d’une certaine quantité. Bref.

On se retrouvait avec près de 8 stères à empiler et à mettre à l’abri. A l’époque on se contentait de mettre le bois sur le coté de la maison avec une bonne vieille bâche pour protéger de la pluie. (qui ne l’a pas déjà fait?!)

Au fil du temps, je me rendais compte que la bâche n’était plus si résistante que ça aux intempéries. Et qu’au bout de 6 mois elle faisait office de piscine à oiseaux.

Le bois collé contre la façade n’aide vraiment pas le crépis à rester en bon état!

Enfin, et c’est là le plus important le bois qui se présentait en premier n’était pas sec. Alors que c’était celui ci que nous voulions prendre en premier.

Revenons en à la quantité de bois.

Avec 8 à 10 Stères, vous écoulerez difficilement les dernières lignes de bûches. En général une nouvelle livraison sera déjà mise en place avant même d’avoir fini la pile.

Avec 1 à 2 stères, les réserves seront un peu maigre et vous risquerez de vous retrouver au milieu d’un hiver assez froid sans bois. (car au milieu de l’hiver les fournisseurs son dévalisés)

Je vous conseille donc entre 2 à 5 stères par an suivant la taille du foyer, la fréquence d’utilisation et s’il s’agit d’un foyer ouvert ou fermé.

Pour vous donner une idée, l’abri à bûche que nous avons installé permet de ranger 2,5 m3 de bois et cela est suffisant pour un foyer “normal”.

A ne pas oublier

Pensez à bien fixer le bûcher au sol lors de l’installation. Pensez aussi à renforcer le fond du protège buche car généralement la structure de base est un peu bringuebalante pensez à rajouter une à deux planches de bois vissées à la structure.

Voilà, vous avez toute les solutions pour bien installer un abri bûches durablement. Pour aller plus loin vous trouverez plus de détail concernant le range bûches sur ce site

 

 

formation taille d'ornement
Cet article vous a plu? Partagez-le!

guide jardinierSi vous êtes nouveau ici, je vous invite à télécharger mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

4 Responses to “Abri buches: lequel choisir

  • Bonjour,
    J’ai fait l’achat de 3 abris bûches en bois que j’ai installé appuyés sur le mur en crépi côté nord de la maison (Pour ma part j’ai besoin de 20 stères de bois, je chauffe une maison de 110 m2 uniquement avec l’insert) il y a une couverture bitumée sur les toits
    bien que les abris bûches soient fortement fixés au mur en crépi Il me semble que l’eau s’infiltre et suinte le long du mur, ce qui crée une forte humidité dans la pièce du sous sol située au-dessous.
    y-a-t-il un moyen de faire un joint étanche et quel est le produit à utiliser ?
    merci pour vos conseils et vos partages enrichissants.

    • Christophe Ghesquiere
      3 ans ago

      Bonjour,
      idéalement les abris ne devraient pas être fixées au mur de la maison. Cela va forcément créer de l’humidité. En effet, les buches doivent sécher et rendent énormément d’eau sans que l’on s’en rende compte. La première chose consiste donc à ne pas coller les buches contre votre mur mais de laisser une petite respiration lorsque vous les empilez ( 10 cm)
      Ensuite concernant le joint en extérieur j’utilise les joints sikaflex. C’est les meilleurs… et j’en ai utilisé!
      bon travaux !

  • Bonjour, comment fixez vous l’abri bois dans le sol ? Car la plupart du temps, les abris n’ont pas de long pieds.
    Merci d’avance.

    • Christophe Ghesquiere
      3 ans ago

      Idéalement, une petite dalle béton permet d’ensuite installer l’abri bois d’aplomb. Sinon il ne sera jamais droit. il est important de faire au moins 4 poteaux de fondation pour reposer les 4 angles de l’abri. Enfin si vous n’êtes pas du tout béton il existe des support à poteau à enfoncer dans le sol. http://amzn.to/2l4fpCv. Ainsi le bois de l’abri ne pourri pas à la base car il n’y a pas de contact avec le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies pour que l’utilisateur ai une meilleure expérience d’utilisation. En continuant la navigation sur ce site, vous consentez à l’acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.