Vous êtes ici : Jardinier Pro » Entreprise » Publicité » Vos concurrents ne sont pas ces entreprises de paysage

Vos concurrents ne sont pas ces entreprises de paysage

Bienvenue sur Jardinier pro !
Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à en apprendre beaucoup plus dans mon guide les 10 cles de la réussite d'une entreprise de paysage: Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement! Merci de votre visite et à bientôt.

paysagiste-et-concurrenceVous avez une entreprise de paysagiste, ou vous allez en créer une? Alors lisez ce qui suit, cela risque de vous intéresser.

On a cette peur, voir cette hantise, des concurrents. Pourtant, avec du recul, je me rends compte qu’on ne doit pas avoir peur d’eux. En effet, il s’agit de collaborateurs, de confrères. Enfin, c’est comme cela que je les voie. Car les vrais concurrents, ce ne sont pas eux. Ça va bien au delà de cela.

Vos concurrents ne sont pas les entreprises de paysage

La plupart de mes collègues paysagistes, et personnes que je conseille ont peur de la concurrence, et c’est tout à fait loyal. Mais ça n’a rien de vraiment sensé. Si vous êtes dans un secteur avec une forte concurrence, c’est que justement c’est un endroit porteur, votre marché est actif et réactif. Si vous habitez et exercez dans un endroit paumé, où il n’y a aucune concurrence, c’est justement qu’il y a un gros souci et il va falloir remettre en question votre entreprise.

Ce qui viens vous parasiter, ce sont les tarifs low cost que vous proposez parfois, voir tout le temps

On est vite tenté par la possibilité de descendre ses prix pour récupérer un marché ou un chantier. Pourtant, c’est certainement la dernière chose la plus sensée que vous devez faire. Si vous êtes dans la même situation que moi, vous êtes artisan et ne disposez pas d’une armée d’employés. Le facteur limitant dans votre activité ce n’est pas les clients, mais la main d’œuvre.

Des clients d’une façon ou d’une autre, on fini par les trouver. Parce qu’aujourd’hui intéresser des clients, c’est facile. C’est certainement la chose la plus facile à faire.

Par contre bien vendre ses prestations aux bons prix, c’est autre chose.

Quel est l’intérêt de proposer un tarif horaire à 39 € alors qu’habituellement vous proposez 49€. Les coûts sont tellement élevé en France que vous ne pouvez pas vous en sortir.

Descendre ne serait-ce que 10 à 20% du tarif habituel vous fait entièrement perdre la totalité de votre bénéfice. Car vous le savez, lorsque vous encaissez 100 il ne vous reste au final que 20 en bénéfice une fois tout payé. (Et si vous ne le saviez pas, faites-vous une raison!)

Votre principal concurrent c’est vous même lorsque vous êtes atteint par cette faiblesse de la remise ou du prix bradé pour occuper les trous dans vos plannings. Occupez plutôt ce temps a trouver de vrais clients. 

Il ne s’agit pas de voler les clients de vos concurrents, mais de convaincre le voisin de votre client de faire affaire avec vous.

Ne me dites pas que ça ne vous est jamais venu à l’idée de voler les clients de vos concurrents!

Parce que c’est tellement plus facile que de trouver soit même de nouveaux clients. Et parce que tellement de paysagistes regardent le travail des autres avant de regarder leur propre travail.

Faites vous une raison: si une personne fait appel à une entreprise, c’est que justement elle est convaincu par la qualité de la prestation, du personnel, et de leur façon de travailler. Et une personne convaincu est très difficile à changer d’avis. Donc oubliez cette façon de raisonner débile.

Pensez plutôt a travailler avec l’environnement de votre clientèle. Les voisins de vos clients, sont vos futurs clients.

Ils vous voient travailler à chaque fois que vous venez chez vos clients. Ils constatent le résultat après votre passage. Et il n’y a rien de plus convaincant que le résultat d’un travail bien fait.

Au final, avant même d’avoir entamé la conversation avec votre voisin, il est déjà convaincu de votre professionnalisme et de vos prestations. Il ne reste plus qu’à discuter du prix.

Et je vous assure qu’il n’y a rien en terme marketing qui ne marche mieux.

Aujourd’hui, je rencontre souvent les voisins de clients qui viennent même à moi pour me demander mes prestations. Et vous aussi, ça vous est certainement déjà arrivé.

Apprenez d’autres voies de prospection que les schémas « classiques enseigné à l’école »

Ce qui est le plus important c’est de faire confiance en votre travail. Car votre travail c’est le reflet de votre entreprise. Et justement dans notre métier, on a l’avantage que notre travail se voit: une haie bien taillée, un escalier en poutre à l’entrée, un soutènement…

Et justement si notre travail se voit, c’est à double tranchant: s’il est mal fait il se voit aussi.

Pensez à tout ceux qui peuvent voir votre travail, et vous récolterez certainement vos futurs clients.

Des conseils de pro? profitez de mon guide gratuit: LES 10 CLES de la réussite d'une entreprise de paysage. Inscrivez simplement votre e-mail et je vous l'envoie gratuitement.

Les commentaires sont fermés.