Vous êtes ici : Jardinier Pro » Plantes » Plante vivace » Valériane des jardins: entretien, taille, utilisation

Valériane des jardins: entretien, taille, utilisation

La valériane des jardin

La valériane des jardin

Vous connaissez certainement la valériane vis à vis de ses vertus apaisantes. Aujourd’hui, je vais vous en apprendre plus sur cette plante. Sur ses caractéristiques extraordinaires, sa floraison et sa facilité d’implantation dans un jardin.

Allons y!

La Valériane des jardins : description et entretien

Si je vous parle de cette plante, c’est que justement en faisant une tonte chez un client dernièrement, cette plante était ornée de magnifiques fleurs roses.

La valériane des jardin

La valériane des jardin

Comme vous pouvez voir, cette plante plantée il y a plus d’une dizaine d’année a maintenue sa vigueur, sa couleur mais surtout s’est étendue. Tellement d’ailleurs que la cliente  a pu diviser la plante pour en mettre dans les quatre coins de son jardin.

La floraison

C’est une plante vivace avec une magnifique floraison en corymbes roses. Elle fleurie très longtemps, c’est d’ailleurs sa grande qualité: vous verrez la floraison principale en fin de printemps fin mai début juin. Mais la floraison s’étend jusqu’à septembre. Si vous cherchez une vivace assurant une floraison durant tout l’été, c’est la plante la plus facile et la plus abondante au niveau de la floraison.

La taille

Pour ce qui est de la taille, généralement, cette plante peut être rabattue à 2-3 cm du sol en fin de saison (fin octobre).

Vous pouvez couper les corymbes de fleurs fanées pour favoriser la densification , ramification et la création de nouvelles fleurs.

Ou l’installer?

C’est vraiment pas une plante difficile. Par contre pour bien fleurir, installez la en plein soleil dans une bonne terre de jardin. C’est une plante très résistante pouvant tolérer largement les température de -15°C . En haute Savoie, elle résiste à tout les aléas climatiques (pour vous dire a quel point cette plante est résistante).

Attention cependant, cette plante a tendance a être assez haute. Dans la majorité des cas elle monte à 1 M de haut. Mais parfois elle peut croitre jusqu’à 2 m . Il faut donc éviter de mettre cette plante devant une plante basse, sinon vous risquerez de ne jamais voir la plante basse en pleine saison.  J’avais utilisé cette plante à mes début devant un rosier tapissant, et au final elle avait tellement poussé qu’on ne voyait plus le rosier!

Semis,  division

Le lilas d’Espagne peut très bien se semer. D’avril à septembre cette plante pourra lever sans souci à condition d’être arrosée.

D’ailleurs, si vous laissez grainer la plante elle va effectuer des semis spontanés.

La division de touffe est très efficace pour disposer de deux plants à partir d’une grosse touffe.

il suffit de couper la touffe en deux à l’aide d’une bêche. Récupérez un coté de la motte, et replantez là à l’endroit voulu avec soin. J’effectue les divisions de touffe plutôt au printemps car les sols sont frais et la plante est pleine d’énergie.

Associations

C’est une plante vivace s’associant facilement à d’autres plantes du même gabarit. Dans les couleurs pastel comme cela on retrouve les perovskia, les stachis  ainsi que les échinaceas.

 

Il faut savoir que la valériane des jardins est en fait la fausse valériane. Celle qui est utilisée pour ses vertus calmantes est la valériane officinale. Elle a de petites feuilles découpées et une floraison plus discrète.

Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.


BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

Les commentaires sont fermés.