Vous êtes ici : Jardinier Pro » Plantation » Trachycarpus fortunei: le palmier résistant au gel

Trachycarpus fortunei: le palmier résistant au gel

trachycarpus fortunei: palmier résistant

trachycarpus fortunei: palmier résistant

Vous adorez les palmiers… cela vous rappelle les vacances? Pourtant vous êtes encore nombreux à faire l’erreur de ne pas choisir le bon palmier pour votre jardin. 

Quel palmier est résistant au gel?

Et oui! c’est bien la première question qu’il faut vous poser. Et la réponse est le Trachycarpus fortuneiun palmier résistant à -18°C.

Je me dois de rédiger cet article, car je commence à en avoir plus que marre de récolter des « cadavres » de palmiers chez mes clients.  » Je comprends pas, ils finissent toujours par crever »

Vous êtes sur le point d’acheter un palmier ? Alors lisez tout d’abord cet article pour être sûr de bien choisir votre palmier et vous assurer que le gel n’occasionnera que très peu de dégâts sur votre arbre.

  • Pour les personnes habitants au nord de la France à l’intérieur des terres ou en montagne, il n’y a pas deux ou trois choix possibles: un seul type de palmier résiste au gel. Il s’agit du  trachycarpus fortunei et plus largement, l’ensemble des palmiers à feuilles palmées et non pennées
  • L’enracinement de la plante doit être bon dans le pot.  la base de la plante ne doit pas bouger en secouant le tronc
  • l’état du coeur de la plante doit être bien vert. Aucune tendance jaune ou brunâtre doit apparaitre.
  • Placez si possible la plante en plein soleil mais le pied si  à l’ombre (au frais)
  • Il faut savoir que le Trachycarpus fortunei est un palmier appréciant l’eau contrairement à de nombreuses idées reçues. N’hésitez pas à l’arroser abondamment durant l’été.

Pour illustrer mon propos, je vous propose des images pour différencier les feuilles pennées des feuilles palmées.

feuille pennée crédits: memoireonline.com

feuille pennée crédits: memoireonline.com

Voici une feuille pennée d’un palmier. Tout les palmiers ayant ce type de feuillage sont des plantes ne résistant pas à des gels au delà de -5°C. A partir de 0°C ces plantes subissent de très fortes séquelles et finissent souvent dans la benne à déchets vert au printemps suivant. Ce type de palmier est proposé à des tarifs plus intéressant que les palmiers palmés mais sont à proscrire des jardins frais. En zone méditerranéenne par contre cette plante convient très bien à condition qu’elle soit exposée plein sud et à l’abri du vent.

feuille palmée de palmier

feuille palmée de palmier

Passons maintenant à un palmier à feuille palmées. Vous retrouverez sur ces plantes des feuilles en forme de main. Les folioles sont toutes regroupées en un même point à l’extrémité d’un pétiole. Ce sont ces palmiers qui résistent le mieux aux aléas climatiques.

J’ai une préférence pour le  Trachicarpus fortunei car je le trouve bien plus résistant que les autres mais dans la même gamme vous retrouverez : 

Après toutes ces recommandations, j’espère vous avoir donné de bonnes pistes concernant le choix de votre futur palmier. Au niveau du prix, il reste très variable. Il dépend surtout de la hauteur de tronc. Quelques exemples: un palmier dans un pot de 5 litres d’une hauteur de 40 cm coûte 20 euros , alors que dans un pot de 12 litres d’une hauteur de 70 à 90 cm peut coûter entre 50 à 100 euros

trachycarpus fortunei: palmier résistant

trachycarpus fortunei: palmier résistant

Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.


BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

2 réponses à Trachycarpus fortunei: le palmier résistant au gel

  1. Ghesquiere Monique dit :

    Bjr , J ai un palmier trachydarius fortunei [[désolée pour l orthographe] qui jaunit que puis je faire ? J habite en baie de somme. Je l ai planté en mai. Jusque là tout aller bien.
    Merci beaucoup de votre aide

    • Christophe Ghesquiere dit :

      Le jaunissement lors de la première année est tout a fait normal. Il faut environ 2 ans pour que la plante s’installe durablement et s’adapte à votre sol. Cependant, j’ai remarqué qu’il est primordial d’ajouter au pied un paillage épais de 15 à 20 cm (écorces de pin ou autre) Ensuite, au printemps un engrais organique pour plantes exotique ainsi que de la corne broyée, aide à le reprise de la végétation.