Les Thuyas : entretien, plantation, problèmes et maladies.

Bienvenue sur Jardinier pro!
Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Cliquez ici pour télécharger les guides gratuitement. Merci de votre visite.

Les thuyas, la plante de base pour haie

Les thuyas, plantes de base pour haie

Les thuyas est un sujet très vaste car il englobe un très grand nombre d’espèces différentes que vous pourrez trouver dans les jardinerie, et pépinières. Le but de cet article n’est pas forcément de vous énoncer l’ensemble des variétés de thuyas, mais plutôt de vous aider à améliorer l’aspect de ceux ci et de vous donner des conseils sur ce qu’il est bon de faire et ce qu’il faut mieux éviter. Commençons tout d’abord par parler des essences de thuyas les plus communes.

Les essences de thuyas

Il faut tout d’abord savoir qu’il n’y a pas qu’une seule espèce mais de nombreuses variétés différentes et dans ces variétés il y a aussi un grand nombre de cultivars différents. Bref, ce qu’il compte c’est de savoir reconnaitre les thujas que vous avez dans votre jardin.

  • thuyas occidentalis pepinière Zini piante

    thuyas occidentalis pepinière Zini piante

    Les thujas occidentalis, est une plante qui est utile lorsque vous voulez un bel alignement de plantes en forme de colonne. Le problème avec ce type de plante, c’est qu’elle prennent vite la maladie, et lorsque vous avez un alignement de 10 plantes on retrouve difficilement 1 plante de même hauteur après dix an de croissance. J’évite généralement ce type de plante, ou simplement en plante isolée au fond d’un massif: cela donne de la hauteur et du volume.

 

 

 

  • thuyas orientalis des pepinières zini piante

    thuyas orientalis des pepinières zini piante

    Les thuyas orientalis , sont aussi assez ornementaux et n’ont rien à faire dans une haie. ils trouvent leur place dans des rocailles et dans des massifs d’entrée. L’idée est de disposer cette plante en plein soleil et surtout évitez le nord ou trop d’humidité car la plante n’aime pas ça : elle fini par se dé-densifier et de nombreuses branches finissent par être marron. Le thuya orientalis a la particularité d’avoir des branches à écailles généralement orientées verticalement contrairement aux autres variétés de thuyas qui ont des branches un peu dans tout les sens. Contrairement au thuya de haie l’orientalis a une croissance assez lente. On le retrouve généralement en forme de boule ou érigée.

 

  • Les thuyas plicata : les plus utilisés pour les haies

    Passons maintenant au thuya que l’on retrouve dans 90 % des haies de thuyas: il s’agit des thuyas plicata. C’est la plante qui a été utilisée et abusée dans les haies de l’ensemble de la France dans les années 80 – 90. D’ailleurs, nous nous occupons de plus en plus de l’arrachage des haies de thuyas. En effet, cette plante pousse et si cette plante n’est pas taillée régulièrement, elle prend vite du volume. Or, cette plante ne supporte pas les fortes tailles d’ou le problème majeur, nous allons parler de cela par la suite. Dans la majorité des cas vous aurez présence de Thuyas plicata ‘Atrovirens’ ou de Thuyas plicata ‘Excelsa’. Ce sont les deux cultivars les plus connus dans le marché.

Les autres variété n’ont pas plus d’intérêt pour moi et ne sont quasi pas commercialisés. Passons maintenant à la plantation

Plantation des thuyas

Pour la plantation des haies de thuyas, bien que je préfère largement les cyprès de leyland, je vous conseille de ne pas planter plus dense que 1 plante par mètre linéaire. En effet, les racines s’entrecroisent trop à 0,8 m d’interdistance et provoque au bout d’une dizaine d’année quelques problèmes d’assimilation racinaire et d’étranglement racinaire.

Aidez vous d’un motoculteur pour préparer le terrain. Incorporez quelques pelles de sable ou de gravier si vous ne disposez pas d’un terrain assez drainant. Pour les puristes, vous pouvez ajouter de la puzzolane pour profiter d’une aération parfaite. Les thuyas détestent l’excès d’humidité et les sols trop lourd. Et si vous ne résolvez pas le problème dès la plantation, vous risquez de vous retrouver face à une haie avec des branches roussies, ou simplement un manque de vigueur, la formation de trous puis la mort d’arbuste complet. Généralement cela est dû à la présence de champignons cryptogamiques proliférant en présence d’un sol humide et d’eau.

Il n’est pas utile de disposer d’un sol très profond. Les conifères ont des racines traçantes. Préférez plutôt travailler la proximité de la motte de la plante en largeur plus qu’en profondeur. En générale nous travaillons le sol sur deux hauteur de pot en profondeur mais bien 60 cm en largeur minimum.

Pour aider à la reprise, vous pouvez installer un arrosage automatique par tuyau poreux.  Surtout la première année un arrosage chaque jour de 7 minute assure une reprise optimal de la plante.

Si votre terrain est trop caillouteux et que le sol est assez pauvre, n’hésitez pas à ajouter du composte en mélange à la terre avant de motoculter le terrain.

Entretien des thuyas

Les thuyas, pour bénéficier d’une croissance homogène, nécessitent un suivi régulier. Plus les thuyas sont soignés plus leur densification et leur homogénéité est assurée.

Parmi les tâches les plus importantes, vous devez effectuer la taille de thuyas chaque année. Certains assurent même cette taille deux fois par ans. La taille peut être réalisée soit en fin septembre soit en avril-mai.

  • La taille de fin d’été est idéale pour ceux qui préfèrent stopper la croissance en hauteur et en largeur. En répétant chaque année la taille de vos thuyas en septembre vous limiterez vos haies à une hauteur et forme voulue.
  • La taille de printemps est quant à elle plus stimulante. En effet, en effectuant une taille en sève montante, vous stimuler la division des bourgeons produisant l’ensemble des écailles de cette plante. L’arbuste va se densifier et former une plante bien plus trapue. Par contre, la taille de printemps stimule la croissance. Attention à ne pas effectuer la taille trop tard dans la saisons sans quoi votre haie risque d’avoir les pointes roussies. (grillées  par les méfaits du soleil)

Principales maladies des thuyas

Le brunissement des feuilles

Les thuyas souffrent principalement du brunissement des thuyas. Si vos rameaux ou ramilles de thuyas ont tendance à se dessécher et prendre une forme brun foncé, vous faites face à ce type de maladie. Il s’agit d’un champignon cryptogamique qui s’attaque aux faiblesse de l’arbre.

Pour vaincre cette maladie vous devez éliminer au printemps tout les rameaux présentant des brunissements et les brûler. Effectuez 3 traitements à 10 jours d’intervalle ( temps clair et sec ) d’un produit spécifique contre le dépérissement des conifères. Ensuite faites des apports d’engrais conifères pour redonner de la vigueur à la plante.

Les araignées rouges

Si vous remarquez des petites toiles d’araignées et des piqures sur vos végétaux, c’est très certainement que vos thuyas supportent de nombreuses araignées rouges. Il faut savoir que les araignées détestent l’eau donc le traitement est assez simple il suffit d’arroser par aspersion régulièrement de l’eau sur les branches des thuyas et surtout en dessous. Des traitements contre les araignées rouge sont aussi disponibles.

 

Conseil de jardinier concernant les thuyas

Avant de planter une haie de thuyas, pensez à l’avenir: comment allez vous faire pour tailler derrière la haie. Y a t il un grillage ou pas. Dans la plupart des cas, un grillage est déja prévu. Dans ce cas je n’hésite pas à planter pas plus près qu’à 60 cm du grillage. 70 cm permet à une personne fine de tailler entre le grillage et la haie. Pensez-y.

 

Détail de densité de thuyas

Détail de densité de thuyas

Si vous voulez maintenir une densité au niveau de votre haie, il ne faut pas rater une seule année de taille. Pour éviter de vous retrouver avec des trous ou des haies trop rabattues avec des branches apparentes, vous ne devez pas tailler au dela de la partie verte de la haie. Car en dessous la plante ne repousse pas. Le système foliaire du thuya est l’écaille. Il s’agit d’un enchainement d’écaille qui forme les branches vertes du thuya. En coupant au niveau marron de la branche, vous ne donnez aucune possibilité à l’arbuste de reformer une branche verte. L’ensemble de la branche va mourir.

Évitez les tailles d’été. La plante va perdre énormément d’énergie lors d’une telle taille. De plus les zones taillées vont être roussie durant un moment et esthétiquement votre haie ne sera pas belle. Préférez attendre fin septembre pour attaquer ces travaux.

Mieux vaux acheter des thuyas en motte plutôt qu’en pot. Dans les pépinières locales vous trouverez des plantes déjà acclimatées à la terre de chez vous. Alors que des plantes en pot sont généralement forcées dans un terreau idéal et avec des apport d’eau et d’engrais régulier. La plantation représente un réelle choc pour ces plantes alors que les plantes en motte s’adaptent très vite à cette nouvelle situation.

MON LIVRE PAPIER + Formation "Apprendre la taille d’ornement"

livre apprendre la taille d'ornementtaille-formation"Apprendre la taille d'ornement" . Apprenez les méthodes de taille des arbres et arbustes. Vous recevez chez vous le livre complet et accédez à des dizaines de vidéos de formation pour devenir un expert de la taille. Cliquez ici pour plus de détail.

14 comments on “Les Thuyas : entretien, plantation, problèmes et maladies.

  1. Est ce que mes thuyas sont malades ???
    Bonjour je vous remercie d’ores et déjà d’accorder d’un peu de votre temps et de votre expérience à mon problème …. voilà je ne connais pas grand-chose au jardinage mais nous avons planter au mois de juin une haie de thuya qui brunit de plus en plus et semble dépérir j’ai lu à travers beaucoup de site internet toutes les maladies et problèmes liés à cet arbuste …mais après avoir observé mes thuyas je n’ai pas vu de trou dans le tronc , ni de petites araignées ou autres insectes…. est-ce le sol trop humide ( il me semble que notre seul est à tendance argileux) ? Je suis complètement perdue et j’aurais vraiment besoin de votre aide et de vos conseils que faire ?? Mettre de l’engrais ?? Merci beaucoup !

    • bonjour sans image je ne saurai vous dire. envoyez moi un mail info (at) jardinier-pro.com , mais il est vraie que les thuyas attrapent souvent la maladie .

  2. Nous avons des thuyas plicata atrovirens plantés depuis juillet … beaucoup de thuyas dans le bas du sapin des branches sont devenues rousses … nous avons toujours arrosé … quel est le problème ?

    • En partie basse, c’est souvent dû au sel qui est envoyé durant l’hiver. Sinon c’est souvent une source de chaleur qui les ont grillé: ex: pot d’échappement…

  3. Bonjour,

    Merci de prendre de votre temps pour tous nos problèmes de fameux « thuyas ». J’ai également un gros soucis avec mes sapins…

    Je vous mets un lien avec des photos … Mes thuyas sont entrain de dépérir… Je ne sais pas quoi faire, car comme la plupart des personnes, je ne vois pas d’insectes…
    Je viens de leur mettre de l’engrais afin qu’ils essaient de se refaire la cerise. Je ne sais pas s’il s’agit d’un champignon ou autre, mais si jamais vous pouvez m’éclairer je vous en serai très reconnaissante.

    https://drive.google.com/open?id=0B46fdcqbNawyVTlUNWdQdFFnX3M

    Merci en tout cas.

    • Bonjour,
      Hélas, il s’agit du phytophthora . Il s’agit d’un champignon très violent qui attaquent entièrement les haies de thuya.
      Le mieux est encore d’arracher les plants atteints, avec les racines et la terre, et les évacuer. Couper les quelques branches malades sur les autres sujets et de bruler toutes les parties atteintes pour que le champignon ne puisse pas revenir. Dès l’apparition de nouvelles branches brunes supprimez les et évitez les arrosages.
      Bon courage.
      christophe

  4. https://scontent-lht6-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/22366381_154124551855512_4958336493840350261_n.jpg?oh=9634ef9a269c90e7286bdcf1ddd3af95&oe=5A7E246F
    https://scontent-lht6-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/22365731_154124548522179_6965776599831194972_n.jpg?oh=c74d5f41e01b8620c503ed00462f298b&oe=5A6CE9F9

    Bonjour, j’ai 2 Thuya en pot depuis 6 mois. J’ai mis des billes d’argiles au fond des pots puis du terreau. Depuis 1 mois environ mes Thuyas brunissent près du tronc, que faire ? Et comment les garder cet hiver ?
    Merci de votre aide.

    • bonjour,
      pour les garder en vie, il va falloir couper toutes les parties brunes et les évacuer. Nettoyer les branches au sol , et tout ce qui pourrait être gênant et propager ce champignon. Evitez les arrosages trop fréquents et ne laissez pas de coupelle. Assurez vous que l’eau s’évacue bien des pots. En espérant qu’ils ne soient pas achevés par la maladie. A cela j’ajouterai si vous le souhaitez ce traitement bio contre le brunissement :
      http://amzn.to/2gFDwn0

      au plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 JE VOUS OFFRE  MES 2 LIVRES GRATUITEMENT

                

Dites-moi à quelle adresse les envoyer?

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

FAITES PARTIE DE MES CONTACTS PRIVÉS


Des messages chaque semaine pour apprendre à jardiner comme un pro.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour que l'utilisateur ai une meilleure expérience d'utilisation. En continuant la navigation sur ce site vous consentez à l'acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.

ACCEPTER
Aviso de cookies