Vous êtes ici : Jardinier Pro » Taille végétale » Taille des fruitiers » La taille des pruniers, comment bien tailler ses pruniers

La taille des pruniers, comment bien tailler ses pruniers

la taille des pruniers

la taille des pruniers

La taille des pruniers est comme l’ensemble des arbres fruitiers, un entretien de l’arbre à réaliser chaque année afin d’optimiser sa production. Tailler un prunier s’avère cependant être une tâche complexe souvent accessibles qu’aux expert. Aujourd’hui je vais vous démontrer que vous aussi, pouvez devenir un expert concernant la taille de votre prunier.

Taille des pruniers en image

Car rien n’est plus parlant, qu’un croquis, j’ai repris un schéma déjà utilisé pour la taille des cerisiers . En effet, ce fruitier a une croissance équivalente aux cerisiers, c’est pour cette raison que la taille peut être menée de la même façon.

Taille des pruniers en croquis

Principes de taille des pruniers en croquis

A travers ce croquis vous pouvez voir la taille de formation d’un jeune prunier.

  • En premier, lors de la plantation vous devez effectuer une simple taille des extrémité de l’ensemble des branche afin de renforcer la futur pousse printanière. Dans cette taille réalisée au sécateur ne réduisez les branches que d’1/4 voire 1/3 de la longueur totale.
  • En deuxième, l’année suivante, vous pouvez tailler plus de branches. Commencez par tailler l’ensemble des drageons produits au pied de l’arbre, au niveau du collet, et l’ensemble des branches allant vers l’intérieur de l’arbre. Maintenez seulement les branches externes afin d’augmenter la superficie aérienne de l’arbre. Vous favoriserez ainsi la pénétration de la lumière dans l’arbre.
  • En troisième, vous pouvez répéter chaque année la tailles des branches internes et enfin tailler les rejets montant droit au ciel, ce sont des branches à feuilles ne produisant que très peu de fruits. Elles sont généralement situées au plus haut de l’arbre. Favorisez les branches latérales car les branches trop hautes ne pourront de toute façon pas être ramassées.

Contrairement au cerisier s’évasant assez facilement, le prunier a du mal à prendre la forme couronnée. N’insistez pas trop sur la taille car ce fruitier a tendance à rejeter fortement lors de grandes sections de branches.

Quand tailler les prunus?

La taille des prunus doit être réalisée soit à l’automne soit au printemps. J’avoue avoir un petit penchant pour la taille de fin mars car les branches taillées ne subissent pas les méfaits de l’hiver.

N’oubliez surtout pas de traiter votre arbre à la bouillie bordelaise après la taille cela évite l’insertion de nombreuses maladies: mildiou, tavelure, oïdium …

Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.


BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

Les commentaires sont fermés.