La taille des lauriers roses: comment bien tailler son laurier rose

Bienvenue sur Jardinier pro!
Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Cliquez ici pour télécharger les guides gratuitement. Merci de votre visite.

La taille des lauriers roses, photo: caboucadin.com

La taille des lauriers roses, photo: caboucadin.com

Je vous présente un sujet qui me tiens assez à coeur: la taille des lauriers roses. En effet, j’apprécie les plantes méditerranéennes et exotiques et notamment ces quelques plantes qui me font voyager. Les lauriers roses font parti des plantes que l’on rencontre généralement dans le midi durant les vacances. C’est pour cette raison que j’aborde le thème de l’entretien par la taille du laurier rose aujourd’hui, …lendemain de nombreux départs en vacances.

Pour connaitre tout les secrets de taille sur votre laurier rose, téléchargez ma fiche sur la taille des lauriers roses.

Faire croître avant de tailler un laurier rose

Vous êtes nombreux à faire pousser des lauriers roses à travers les quatre coins de la France, et dans le monde entier. J’attire donc votre attention sur la taille d’entretien du laurier à fleurs car elle ne se pratique pas de la même façon si cette plante est installée en pleine terre ou en pot. En effet, en pot, la taille de cette plante méditerranéenne nécessite un suivi de près car la hauteur de la plante doit être restreinte pour subvenir à l’ensemble de ses besoins. A l’inverse, en pleine terre, la plante a toute la nourriture et la place afin de s’exprimer pleinement , la taille n’est pratiquée que de façon extensive. Sachez cependant que cette plante ne supporte pas les gels dépassant -7°C car au delà la plante meure. D’où l’intérêt des bacs pour l’hivernage en serre froide.

 

La taille des Lauriers Roses

Je ne vais pas m’attarder sur l’ensemble des aspects de la plante, mais je vais plutôt me concentrer sur la taille, qui est l’objet de cet article. Comme mentionné précédemment, les sections peuvent être effectuées sur une plante en pot ou en pleine terre:

  • En pot, une taille doit être réalisée au sécateur, voir au sécateur de force pour les branches les plus conséquentes. Rabattez 1/3 de la plante tout les deux ans afin de rajeunir les tissus. Ne taillez pas plus bas, sinon la floraison de l’année suivante sera réduite à néant. En effet, la plante, par manque de feuillage, risque fort de créer seulement de nouvelles branches à feuilles l’année suivante.
  • En pleine terre, la taille ne doit être réalisée qu’une fois tout les 5 à 7 ans à la cisaille ou au sécateur. J’apprécie la cisaille car elle permet de tailler de nombreuses branches à la fois sans diminuer la qualité de la taille. Dans ce cas la cisaille doit être aiguisée préalablement et désinfectée à l’alcool. Attention, munissez vous de gants car la sève de la plante est toxique et risque de vous irriter la peau.

Passons maintenant aux exemples imagés: j’ai réalisé pour vous quelques croquis simples illustrant la croissance d’une plante en pot tel que vous avez certainement devant votre terrasse. Il s’agit d’une plante de 5 à 10 ans n’ayant pas été coupée durant les deux dernières années.

Croquis de taille de lauriers roses avant travaux

Croquis de taille de lauriers roses avant travaux

La taille doit être effectuée après floraison. Vous pouvez remarquer sur le croquis la fin de la floraison estivale rose des lauriers. Je taille généralement la plante mi-octobre. Attention de ne pas laisser pousser les fruits résultant de la fleur fécondée, car ceux ci épuisent inutilement la plante.  Si par contre vous disposez de lauriers roses en pleine terre, je vous conseille de supprimer les grappes de fleurs après floraison chaque année, et si vous décidez de tailler la plante, préférez le début du printemps pour réaliser ces travaux. En effet, la plante réagira bien mieux à la taille de printemps car la sève brut est de nouveau présente et les périodes de nuit fraiches s’éloignent.

La taille du Nerium oleander effectuée

Croquis de taille des lauriers roses après travaux

Croquis de taille des lauriers roses après travaux

Votre laurier rose est enfin taillé. Sa taille réduite de 1/3 augmentera sa ramification printanière. Aussi, en hiver, la plante reçoit moins de lumière, elle se mets en « hivernage » et dépense bien moins d’énergie. La taille évite l’excès d’évapotranspiration de la plante. Les flux de sève sont ralentis jusqu’au printemps suivant où de nouvelles pousses n’attendrons pas pour voir le jour.

Taille de rajeunissement du laurier rose

En pleine terre, en milieux peu lumineux, la plante a tendance à chercher la lumière et à s’étioler. Après une dizaine d’années, l’ensemble du feuillage n’est plus compacte et se dirige principalement en hauteur vers la lumière. Afin de rajeunir la plante, une taille dite de rajeunissement est nécessaire. Elle s’effectue en période de sève descendante ( de novembre à mars) et doit être réalisée sur des sections importantes. N’effectuez pas des tailles supérieures à 7 cm de diamètres, car la plante ne supportera pas la cicatrisation de telles entailles. Rabattez l’ensemble des branches au sécateur de force de façon uniforme en forme de balai. Durant l’année, la plante va former une multitude de nouvelles branches et feuilles. Ne vous attendez pas à retrouver une floraison exceptionnelle sur la saison ce n’est que l’année suivante que la plante refleurira abondamment tel que dix années en arrière.

MON LIVRE PAPIER + Formation "Apprendre la taille d’ornement"

livre apprendre la taille d'ornementtaille-formation"Apprendre la taille d'ornement" . Apprenez les méthodes de taille des arbres et arbustes. Vous recevez chez vous le livre complet et accédez à des dizaines de vidéos de formation pour devenir un expert de la taille. Cliquez ici pour plus de détail.

34 comments on “La taille des lauriers roses: comment bien tailler son laurier rose

  1. Bonjour Christophe
    J’ai décidé de chercher comment réduire mon laurier rose, car il est en pot sur terrasse depuis plus de 10 ans, il dois faire 180 à 200 cm de haut et il s’est élargie. J’ai remarqué depuis peu que les feuilles étaient moins vertes qu’à l’habitude et surtout moins nombreuses et toutes en haut pratiquement. Les branches sont « imberbe » dans le bas, et je suis tombé sur votre article. Je pensais devoir m’en séparer, mais avant, je vais procéder suivant vos infos, c’est à dire une taille mi octobre de 1/3 des branches. Vu son poids maintenant, je ne peux que le couvrir d’un voile d’hivernage, avant, je le mettais à l’abris, mais fini ça ! Merci pour ce poste et à bientôt j’espère. Denis – Lille(59) – 57 ans

    • Bonjour Denis,

      Oui effectivement, n’hésitez pas à tailler ainsi. Généralement au printemps on peut avoir un regain d’énergie et une belle densification à condition d’une luminosité suffisante.
      bonne continuation

  2. j’ai deux lauriers rose de couleur blanche sur mon balcon et je trouve qu’ils on grandi un peu trop cet été j’aimerai les tailler un peu maintenant comment faire? merci d’avance

  3. bonjour,
    J’ai plusieurs lauriers roses depuis quelques années or cette année certains pas tous ont des genre de haricots !!!
    Qu’est ce que c’est ?
    Doit on les enlever à la taille ?
    Est ce indispensable de les laisser sur les rameaux ?
    Merci pour votre aimable réponse

    • bonjour,
      oui effectivement il faut supprimer ces genre de « haricots » Il s’agit des fruits du laurier rose. Ils n’ont aucun intérêt et épuisent la plante. Vous pouvez les tailler dès leur apparition

  4. bonjour,
    j’ai 1 vieux laurier-rose de 2 mètres dans un pot. Il n’a fait que quelques fleurs cette année, et ses feuilles sont petites. Comment le nourrir correctement afin qu’il refasse un bouquet de fleurs l’année prochaine, en sachant que le pot est rempli de racines et qu’il est impossible de remettre de la nouvelle terre ?
    De plus, il y a tellement de branches, anciennes et nouvelles, des grandes toutes fines, des troncs plus épais… que je ne sais pas comment le rabattre ? Est-ce que je dois toutes les rabattre ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour,
      vu les détails de votre plante, le mieux reste de replanter votre laurier rose dans un pot plus grand afin qu’il ai plus de matière organique et pour éviter le chignon racinaire (que les racines s’emmêlent)

  5. Bonjour,
    Je suis dans le sud de la Drôme,j’ai planté plusieurs lauriers rose il y a environ 1an1/2 ou 2 ans et ils végètent ,les branches sont peu feuillues et je n’ai jamais de fleurs.Au printemps dernier j’en a rabattu de deux à environ 25 cm et leur ai donné un engrais spécial laurier rose ,depuis ils vont un peu moins mal mais ne sont pas non plus splendide…que puis je faire ?
    Merci

  6. Dans un lotissement, j’ai une terrasse plutôt ã l’ombre.. J’ai 6 lauriers qui ont bien fleuri cette année mais ils sont devenus trop hauts. Ma démarche c’est d’avoir une haie fleurie pas trop large pour me faire un mur qui me cacher un peu. Dois-je attendre le printemps pour les tailler ? Merci.

  7. bonjour,
    nous avons planté des Lauriers rose en pleine terre l année passée, nous souhaiterions les faire « monter » pour cacher la vue avec notre voisinage.
    comment dois je procéder? et quand?
    merci beaucoup

    • Les lauriers roses ne « montent » pas vraiment. Le meilleur moyen de profiter de lauriers roses assez haut est de supprimer les branches basses et de ne laisser que les grandes tiges. Ces dernières vont ainsi se renforcer et formeront du feuillage en hauteur. Et progressivement vous pourrez bénéficier d’un écran végétal grâce au feuillage du laurier rose.
      N’oubliez pas de couper tout les rejets au pied du laurier rose régulièrement. Les feuilles basses pourront être supprimées elles aussi, cela obligera la plante a reformer de nouvelles feuilles en partie supérieure.

  8. Bonjour ,

    Mes lauriers roses sont en pleine terre et sont devenus géants , puis je les rabattre maintenant en avril ? de combien ?a quel point précis de la tige ? avec un taille haie est ce bien ?

    Merci de vos réponses

    • Bonjour,
      Oui effectivement vous pouvez les tailler . Attention, si vous les « rabattez vous risquerez de ne pas avoir de floraison cette année. La taille à la cisaille est préférable car elle évite de hacher les lauriers roses qui sont relativement sensibles à la taille. Vous pouvez tailler tant qu’il reste bien du feuillage et que les sections ne sont pas de plus de 3 à 5 cm
      cordialement

  9. Bonjour je souhaite tailler mes lauriers de manière à ce qu’ils montent en « arbre » et non plus en buisson. quelle méthode conseillez vous? Merci!

    • J’avais déjà essayé cette méthode. Dans ce cas j’ai sélectionné qu’un seul tronc: le plus droit et costaud. Puis régulièrement je taille les branches et nouvelles feuilles au pied et sur le tronc. Vous pourrez ainsi monter progressivement le houppier pour arriver à une hauteur voulue.

  10. Bonjour jai acheter au printemps un laurier qui est sur mon balcon il prend bcp d ampleur a quel moment je dois le tailler et comment je n y comprend rien? Quelle branche tailler? Je ne voudrais pas faire n importe quoi merci a vous

    • Bonjour, le laurier rose permet des erreurs. Par contre il est bon d’attendre la fin de la floraison pour le tailler. Juillet et aout restent chauds. Donc j’aurais tendance à tailler après. Un conseil laissez au moins 4 ou 5 noeuds avec feuilles pour des jeunes lauriers roses. Évitez de rabattre la moitié de la masse foliaire. 1/3 est un maximum

  11. J’ai un laurier assez haut. Il a beaucoup de pucerons. Il est en pleine terre. Il ya plein de fleurs mais elkes ont du mal à se développer, certaines sont peites et d »autres semble-t-il avortées dans l’oeuf *le bourgeon en couleur nne s’ouvre pas. Nous sommes mi-juillet. Je pensais le tailler. Quelques conseils ? Merci d’avance.

    • Bonjour j’attendrai fin aout pour tailler. Les feuilles de dessous risquent d’être un peu brulées par la chaleur sinon. Par contre si ce sont les fleurs qui gêne vous pouvez couper les bouquets de fleurs sans problème

  12. Bonjour
    J’habite le Québec. J’ai un laurier rose en pot qui pousse en hauteur mais pas en largeur. Je veux dire par là qu’il n’y a qu’une tige avec feuilles qui monte sur plus d’un mètre de haut. Un fouet comme on les appelle! Il est en santé mais penche dangereusement.

    J’aimerais savoir si il est possible de garnir mon pot en ajoutant, par exemple, des boutures afin que mon plan soit plus garni.

    Merci pour vos éclaircissements!
    Verlaine brunet

    • Bonjour,

      Oui vous pouvez garnir votre pot de boutures pour étoffer la base. Idéalement le pot doit être assez large et disposer d’assez de terre.
      De souvenir les meilleurs boutures que j’ai eu réalisé étaient effectuées en coupant deux yeux (hauteur de bourgeons) et en ne laissant que les bourgeons d’extrémité avec deux demis feuilles. Les boutures doivent être installées dans de l’eau (un verre ou un bocal). Renouvelez régulièrement l’eau et si vous disposez de poudre de bouturage, n’héistez pas à la dissoudre dans l’eau. Dès que les racines mesurent 3 à 4 cm vous pouvez replanter vos boutures dans le pot.
      Je n’ai jamais eu de résultats satisfaisant en bouturant directement en terre. Encore une astuce: la chaleur active l’enracinement.

  13. Bonjour, j’ai 2 lauriers roses en pots, j’ai du les vaporiser d’eau savonneuse en été pour éliminer les pucerons mais les feuilles sont toutes mortes. début de l’automne, je les ai renté et taillé très courts. Puis-je espérer qu’il reprendront au printemps prochain? En attendant, comment dois-je les entretenir?

    • Oui,
      cela arrive parfois, la reprise peut aussi se faire en fin d’hiver. La conduite à tenir:
      – Maintenir les plantes en pot humide mais pas détrempé (pas de soucoupe pleine d’eau)
      – Assurer une bonne luminosité, mettez vos pots le plus près d’une fenêtre.
      – laissez les pots dans une ambiance fraiche 16°C

  14. Bonjour,
    J ai plusieurs lauriers roses en pleine terre, de cinq ans, qui dépassent 2 m, devant les fenêtres de la maison, à l’abri des vents froids.
    Étant sur Angers, on a quelques journées de gel, et d’autre part je ne voudrais qu’ils montent trop.
    Comment tailler et quand ?

    • Bonjour,
      idéalement vous auriez du les tailler à la fin de la floraison (juste les inflorescences. Et sinon si vous souhaitez effectuer une taille plus prononcée, ( 1/3 de la hauteur environs) faite la durant Avril-mai.
      cordialement,
      christophe

  15. bonjour et merci pour vos précieux conseils !
    J ‘ai des lauriers roses et je voudrai savoir si ces arbustes peuvent avoir des  » gourmands » comme les rosiers , car j ‘ai de longues tiges d ‘un vert tendre qui ont poussé qui partent souvent du bas .Dois les tailler ….si ce sont des gourmands ?
    bravo pour votre savoir !

    • Bonjour,
      Non, il n’y a pas de gourmands comme sur les rosiers. Les lauriers roses sont généralement issus de bouturage et n’ont pas été greffés. Il s’agit donc de nouvelles branches ayant la même capacité de floraison que la plante en soit.

    • Bonjour ,

      Non la taille peut encore être effectuée, pour l’engrais optez pour un engrais en baton de type plantes méditerranéennes.

    • Après un tel stress comme le gel, la plante se mets en mode « survie » créant seulement ce qui est vital pour elle. Ici notamment une perte foliaire et de branches, du coup l’arbuste met la priorité sur les tissus vert et non sur les fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ GRATUITEMENT

Ma formation  sur la TAILLE des Végétaux

taille-formation

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

FAITES PARTIE DE MES CONTACTS PRIVÉS


Des messages chaque semaine pour apprendre à jardiner comme un pro.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour que l'utilisateur ai une meilleure expérience d'utilisation. En continuant la navigation sur ce site vous consentez à l'acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.

ACCEPTER
Aviso de cookies