Vous êtes ici : Jardinier Pro » Taille végétale » Taille des fruitiers » la taille des kiwis

la taille des kiwis

Taille des kiwi , photo: http://givernews.com

Tailler des kiwis sur une treille, photo: http://givernews.com

Aujourd’hui, j’aborde la taille des kiwis. Vous êtes certainement les heureux propriétaire de plants de kiwi. Vous appréciez ces fruits pour leur goût et leur teneur en vitamine C. Aujourd’hui, je vais vous aider à tailler les kiwis  afin que vous puissiez augmenter vos récoltes chaque année.

Il faut tout d’abord savoir que les kiwis sont les seuls fruits exotiques supportant le climat tempéré de l’Europe. Vous avez certainement planté, et fait poussé vos kiwis sur un magnifique support. Aujourd’hui, vous vous demandez comment le tailler… Suivez ces petits conseils, vous maitriserez ces quelques techniques de tailles facilement par la suite.

 

 

Comment tailler les Kiwis?

Les kiwis sont des plantes grimpantes s’accrochant à un support pour pousser et fructifier. Le fait de tailler ce fruitier permet d’augmenter de façon conséquente la production de kiwi par pied.

Pour mener à bien la taille, munissez vous d’un sécateur de force, et d’un escabeau/échelle. En effet, le kiwi est en général perché en haut d’une pergola ou une treille haute.

Les trois premières années, la taille n’est pas nécessaire. Laissez la plante faire ses marques et se familiariser avec son nouveau support. Dès la quatrième année, il vous faudra remarquer la branche principale et les branches secondaires. Une fois cette étape franchie vous avez compris quelles branches ne pas tailler, l’ensemble des autres branches pourront être plus ou moins taillées.

Pour ma part, je trouve que la taille des kiwi est assez subjective, car elle dépend vraiment des conditions de la plante.

Croquis de taille des kiwis sur tonnelle

Croquis du concept de taille d’un pied de kiwi sur tonnelle

Prenons pour exemple cette situation évoquée sur le croquis ci dessus. Vous remarquez un pied de kiwi bien installé sur une tonnelle / pergola. La croissance de la plante doit être la plus homogène possible sur l’ensemble de la surface de la tonnelle pour permettre une production régulière à chaque endroit tout en permettant à la plante de profiter du maximum de lumière possible. Dans ce cas, je vous conseille d’orienter les branches vers les zones non garnies et de tailler les branches s’orientant à l’extérieur de la tonnelle. Ainsi après deux à 3 années vous bénéficierez d’un maillage homogène.  Assurez-vous cependant de guider dès le départ soit la branche principale ou les branches secondaires vers les quatre coins de la tonnelle pour ensuite pouvoir tailler seulement les branches tertiaires.

 

L’époque de taille du plant de kiwi

Il y a deux période de taille des kiwis.

  • La première est en juillet. Profitez du moment où les fruit sont sur l’arbre mais ne font pas plus de la taille d’une cerise. Taillez les branches à 15 à 20 cm au dessus des fruits cela permet la concentration de la sève sur vos fruits et augmente leur teneur en sucre.
  • La seconde période est en hiver entre novembre et février, tout en évitant les périodes de gel. Cette taille sans feuilles est bien plus importante, c’est le moment de tailler la structure de la plante grimpante. Vous pourrez voir en orange sur le schéma la taille que je réalise régulièrement chez des clients sur un pied installé depuis une dizaine d’années sur une pergola. N’hésitez pas à tailler, le kiwi est très poussant. Cependant, il n’apprécie pas les fortes tailles de plus de 5 cm de diamètre. Concentrez vous à tailler sur les branches de l’année, si besoin , taillez quelques branches datant de deux années.

Certains kiwi sont palissés, et méritent une taille suivie. Une fois leur forme achevée, la taille des kiwis doit être assez drastique car chaque année, cette plante volubile doit être ramenée à la forme originale en hiver. Je trouve d’ailleurs la forme palissée peu adaptée à la croissance de cette plante, mais bon … il en faut pour tout les goûts. Attention aux fils: vérifiez régulièrement que les fils soient toujours assez tendus et non cassé car cette plante grimpante a tendance a avoir beaucoup de force lorsqu’elle s’agrippe.

A savoir sur les kiwis

La plupart des kiwis doivent être planté par pair: un pied femelle et un pied mâle ou deux pieds femelle et un pied mâle. Après la plantation ne taillez que très peu les branches durant les deux premières années. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez les guider grâce à la taille. Il existe dans le commerce des kiwis auto-fertiles . Ces derniers peuvent être plantés à l’unité car la plante se pollinise par elle même (pollen et pistils sont présents sur le même pied)

Vous souhaitez acheter des plantes? Je vous recommande ce site

- FORMEZ VOUS PAR UN PRO ! -

Depositphotos_3955476_xs-150x150 formation"Un jardin sans mauvaises herbes". Apprendre les méthodes permettant de profiter durablement d'un jardin sans mauvaises herbes.
  • Formation vidéo en 6 modules
  • Fiches techniques et listing de plantes
  • Les vrais méthodes qui marche enfin dévoilées
>>Voir la présentation<< - Téléchargement


Depositphotos_3955476_xs-150x150 formation"Résoudre les problèmes des plantes" . Apprendre les méthodes permettant de lutter contre les insectes, ravageurs, et maladies des végétaux.
  • Formation vidéo en 3 modules
  • Livre des maladies et parasites plante par plante
  • Les vrais méthodes bio qui marche enfin dévoilées
  >>Voir la présentation<< - Téléchargement





    Depositphotos_3955476_xs-150x150taille-formation"Apprendre la taille d'ornement" . Apprenez les méthodes de taille des arbres et arbustes.
  • Formation vidéo en 4 modules
  • Fiches plante par plante
  • Détail de taille en vidéo espèce par espèce
>>Voir la présentation<< - Téléchargement

BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

11 réponses à la taille des kiwis

  1. sandrine dit :

    Merci beaucoup pour votre site et vos films egalement toujours clairs et interessants.

  2. petit dit :

    merci pour vos conseils que je vais mettre en application ce moi ci

  3. Bonjours , vous dites que les kiwis se taille de novembre A février ! Mais sur mon pied de kiwi à cette periode , il est impossible de tailler les branches du kiwi car il est blindé de nouveau kiwis ! Ce pied de kiwi , cela fais 4 ans qu il n a pas était tallé correctement . Ce pied fait de très beau et bon kiwis en très grande cantité ( la récole de cette anneé est d environ 60 kg pour un pied de kiwi de 20 ans . Cette plante aime le fumier de mouton ?!

    • Christophe Ghesquiere dit :

      bonjour, si le pied est plein de kiwi, la taille peut être effectué après récolte.
      Le fumier de mouton doit être ajouté en mélange avec du broyat ou une matière diluant cet engrais naturel.

  4. LAMRI dit :

    les schemas sont trop caricaturales des photos reels seront plus explicites

  5. Gaillard dit :

    Je viens de cueillir mes kiwis et de le tailler sur un pied j’ai récolté environ 600 d’une très belle Taille

  6. lullier dit :

    Il y a 4 ans j’ai eu une belle récolte de kiwis (3 cagettes) sur 1 seul pied femelle . Ces 2 dernières années le pied a été taillé: résultat 1 kiwi en 2014, 3 kiwis en 2015. je n’ai donc pas l’intention de le faire tailler en février

    • Christophe Ghesquiere dit :

      Oui, parfois suite à une trop forte taille le kiwi réagit mal vis à vis de la fructification. Il a tendance a faire beaucoup plus de feuilles et de branches: Il refait ce qu’il a perdu.

  7. Lionel dit :

    Bonsoir à tous et toutes,
    Je voudrais acheter un pied de kiwi auto-fertile car j’ai sur une des côtés de la maison, la géothermie enterrée.
    La maison est à étage et donc le pied partira du bas, monter sur 5m et après, couvrir une pergola qui fait 10m de long.
    Est-ce que vous pensez qu’il il y a une variété qui pour s étendre autant ?
    Je précise que je suis dans le Gard, température mini en hiver -5 est le maxi.
    Pourriez vous m aider svp?

    • Christophe Ghesquiere dit :

      Bonjour lionel,
      Les variété autofertiles ne sont pas les plus poussantes. Préférez 2 pieds femelles pour 1 pied mal. Un sol bien fertile avec de la place, un bon paillage au sol, et vous n’aurez plus qu’à attendre 2- 3 années pour atteindre la pergola.
      cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *