Vous êtes ici : Jardinier Pro » Taille végétale » taille des plantes de terre de bruyère » Taille du magnolia soulageana ou magnolia persistant

Taille du magnolia soulageana ou magnolia persistant

la taille des magnolias persistants en pyramide : photo magnolia-nantes.fr

la taille des magnolias persistants en pyramide : photo magnolia-nantes.fr

La taille du magnolia est pour moi une action qui n’est pas nécessaire. Cependant, il est important de suivre la croissance de cette plante tout en maintenant l’ensemble de l’arbre sain et exempt de branches mortes et feuilles malades. La taille peut être réalisée sur cet arbuste de terrain neutre à acide à condition de ne pas réduire de grosses branches. En effet, la section d’une branche dépassant le centimètre et demi de diamètre peut induire la croissance trop rapide d’autres branches et ainsi affaiblir l’arbre.

 

La taille du Magnolia soulangeana

Ce magnolia caduc n’a besoin d’aucune intervention de la part de l’homme. En effet, cette plante à une croissance tellement lente que la taille s’avère être inadaptée. Je vous conseille cependant de profiter de la fin de la floraison pour supprimer l’ensemble des fruits s’ils apparaissent car ils affaiblissent l’arbre. Durant le printemps, vous pourrez repérer les branches sèches des branches vivantes. C’est le moment de sélectionner et évacuer ces branches sèches cassantes et encombrant l’intérieur de cet arbuste.

J’ai remarqué que cette espèce, lorsqu’elle est plantée trop serrée, à tendance à pousser vers la lumière. Parfois cette tendance est telle que l’équilibre de la plante n’est plus solide. Il est parfois utile d’effectuer régulièrement des tailles pour équilibrer l’arbre avant que celui-ci ne se couche carrément d’un coté.

 

La taille du Magnolia grandiflora ou magnolia persistant

Certains de mes clients disposent de magnifiques Magnolia grandiflora. Cette plante peut devenir très large et magnifiquement trapue. Je vous conseille cependant de réaliser une taille des fruits apparaissant juste après la floraison. Cette cueillette des fruits de magnolia évite l’épuisement de la plante. Elle pourra ainsi se concentrer sur la croissance de nouvelles feuilles.

Si vous avez planté votre magnolia persistant depuis une à deux années, il se peut que celui ci se soit dégarni, surtout au niveau de la partie supérieure. Ce n’est qu’avec les années que la plante reprendra une allure vigoureuse et dense. En effet, j’ai remarqué que cinq ans sont nécessaires minimum à l’installation de la plante. Durant son acclimatation à votre sol, il n’est pas nécessaire de tailler les branches. Assurez-vous que la plante reçoive régulièrement de l’eau même en période hivernale ( hors gel) . Un apport régulier de terre de bruyère aide aussi la plante à s’épanouir .

A terme, je vous conseille de tailler les branches basses du magnolia. En effet, celles-ci ont tendance à réellement s’évaser avec le temps, et lorsque cet arbuste est devenu arbre, le passage de la tondeuse en dessous de ce sujet s’avère être une réelle mission complexe.

De nombreuses autres variétés de magnolia existent, je pense notamment au magnolia stellata, et a bien d’autres. D’une façon générale préférez ne pas tailler cette plante qui ne cicatrise pas forcément bien et ne supporte que de petites tailles inférieures à 1,5 cm. Si besoin vos tailles doivent être effectuées durant la période de sève descendante (sans feuilles) et à l’aide d’un sécateur aiguisé et désinfecté. Pour les plus grands sujets, les fruits peuvent être supprimés chaque année à l’aide d’un ébrancheur.

Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.


BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

Les commentaires sont fermés.