Vous êtes ici : Jardinier Pro » Taille végétale » Taille des arbustes d ornement » Taille des graminées: quand et comment effectuer ces techniques

Taille des graminées: quand et comment effectuer ces techniques

taille des graminées, photo: http://inspirations.desjardins.fr

taille d’entretien des graminées, photo: inspirations.desjardins.fr

La taille des graminées est un peu atypique. En effet, contrairement aux autres plantes les graminées sont des monocotylédones. Elles doivent suivre une technique de taille bien spécifique.

Quand tailler les graminées?

Les graminées sont comme des grandes touffes d’herbes. Elles ont une croissance végétale de Mars à Octobre/novembre. Dès les premiers gels cette plante va griser et sécher. Seule la base de la plante et les racines demeurent vivantes. Les parties aériennes servent de paillage ou plutôt de protection hivernale. Ce n’est qu’à la fin de l’hiver que les graminées doivent être taillées. Pour ma part, j’aime  tailler les graminées dès les premiers rayons de soleil de mars. Par contre, s’il s’agit d’une année avec beaucoup de neige, n’hésitez pas à attendre que l’ensemble de la neige soit fondue avant d’entreprendre la taille.

Comment effectuer la taille des graminées?

Schémas de taille des graminées

Schémas de taille des graminées

Une taille de graminées ne s’improvise pas, en suivant ces quelques points vous saurez exactement tailler vos graminées comme il le faut. Visualisez tout d’abord le petit schéma que je vous ai préparé, il illustre clairement la forme de taille à effectuer:

  • Munissez vous d’une cisaille pour les grandes graminées, les petites de types Fétuques peuvent être taillées à l’aide d’un sécateur. Assurez-vous que vos outils soient bien désinfectés. De même affutez toutes vos lames, cela permet d’effectuer des tailles nettes et évite le hachage des feuilles.  Munissez vous de gants,  car certaines graminées coupent facilement la peau. ( c’est le cas des miscanthus et bien d’autres)
  • Une fois faces à vos graminées vous pouvez effectuer la taille à la cisaille. Les plus grandes plantes doivent entièrement être rabattues à 20 cm du sol en formes arrondies. Pour les graminées de petite taille, coupez à 10 cm du sol l’ensemble des feuilles.
  • Regroupez le feuillage coupé et passez vos mains gantées dans la touffe restante. En coiffant la plante vous enlèverez les quelques feuilles mortes restantes, cela aide à l’aération de la plante et évite les pourrissements.
  • Vous pouvez tailler les débits et ainsi les composter plus rapidement.

La taille des graminées reste assez sommaire mais doit être effectuée chaque année. Sans cette taille, la plante ne respire pas autant, développe peu de feuilles, et son aspect devient moins ornemental.

Suite à la taille des monocotylédones

Vous avez fini la taille de l’ensemble de vos touffes de graminées, c’est le moment de les renforcer pour que leur départ se fasse idéalement. Pour cela munissez vous d’une binette et commencez à gratter le tour de chaque motte tout en faisant attention à ne pas abimer les racines superficielles de cette plante. La graminée adore les sols aéré et léger, si vous disposez d’un sol trop  compact, je vous conseille de rajouter un peu de sable, il améliore le drainage du sol. Pour l’ensemble des sols,  un apport d’engrais organique ou de compost aide au départ des nouvelles feuilles. Deux à trois poignées de composte suffisent par touffe; si vous utilisez de l’engrais dosez une demi poignée par touffe . Une fois la matière au sol, profitez en pour l’enfouir légèrement grâce à votre binette. Les éléments minéraux accèderont bien plus facilement et rapidement aux racines par cette technique.

Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.


BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

2 réponses à Taille des graminées: quand et comment effectuer ces techniques

  1. FURIGA dit :

    Bonjour,
    J’ai des graminées de différentes hauteurs, de 20cm à 2m. J’ai appris beaucoup de chose sur ce site concernant leur taille…..Je vous en remercie et vais suivre vos conseils….
    Passez un bon hiver
    Cordialement
    François

  2. Louise Boivin dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si vous avez un conseil pour ma haie de cèdrescet hiver, je demeure sur le bord de l’eau et zone 2a…..vu le grand froid l’an dernier beaucoup de feuillage rouille qui est revenu vert en grande partie cet été. ….je voudrais pouvoir concerver mes cèdres encore longtemps si possible. ….merci